Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Adolescence et internet : une nouvelle enquête bouleverse les préjugés

24.04.2015 - 10:49
Les adolescents, ultra-connectés mais inaptes aux relations ? Les médias sociaux occupent une place capitale dans le quotidien des jeunes, et cette omniprésence interroge nombre d’adultes, souvent démunis quant à l'attitude à adopter vis à vis de ces nouveaux usages. Faut-il s’en inquiéter ? Limiter et contrôler l’accès au réseau ? Quels sont d’ailleurs les risques que courent les ados connectés ? Le livre « Grandir entre adolescents, A l’école et sur internet », qui paraît cette semaine suite à une longue et passionnante enquête menée durant 5 ans, apporte enfin les véritables réponses à ces questions. Publié dans la Collection Le savoir suisse, il révèle la nature tout à fait inattendue de l’usage que les jeunes font des réseaux sociaux, ainsi que la réalité des rapports qu’ils établissent entre eux à l’école, entre 12 et 15 ans

L’auteure, Claire Balleys, docteur en sociologie de la communication et des médias, invite le lecteur à porter un regard neuf et bienveillant sur cette population souvent dépeinte en général comme victime et vulnérable, ou au contraire, violente et désengagée. Et si elle n’occulte en rien les aspects contraignants, autoritaires et intransigeants de la sociabilité adolescente, son regard se porte ailleurs, plus particulièrement sur ce que font, ou cherchent à faire, les adolescents entre eux. Les conclusions de l’auteure ? « Leur objectif premier est de tisser des liens les uns avec les autres », souligne-t-elle, « par ailleurs, ces liens d’amitié et d’amour entre ados jouent un rôle essentiel dans la construction identitaire et l’acquisition de l’autonomie ». Malheur aux exclus du système: les «sans-amis » sont les nouveaux parias des cours de récréation.

Immersion dans le monde ado

L’originalité de la démarche repose sur une investigation de long terme et dans différents contextes. D'abord, des entretiens collectifs menés avec une centaine d’adolescents. Ensuite,une observation de leurs pratiques de sociabilité lors de camps (ski, musique et voyage d’étude). Enfin, un suivi de ces mêmes jeunes sur les réseaux sociaux – notamment leurs blogs – sur une période d’une année. L’expérience adolescente est ainsi restituée dans toute sa complexité,tant dans l’enceinte scolaire que lors d’activités de loisirs ou sur Internet.

« En général, les réseaux sociaux que fréquentent les jeunes ne sont pas des zones de non droitdans lesquelles il se passe des choses terribles » explique Claire Balleys. «Instagram ou Snapchat,ce ne sont pour eux que des extensions de la vie réelle. Ce qui se passe au collège continuera sur le web. Et inversement. Le "harcèlement sur le web" n’existe pas. Si harcèlement il y a, il a lieu avant tout à l’école, avant de continuer sur les réseaux » explique Claire Balleys, qui montre dans son ouvrage que les médias sociaux ont pour principal effet d’exacerber certaines logiques qui pré-existaient, et non de les engendrer. Cette enquête passionnante expose par ailleurs comment se négocient, entre jeunes, les différentes cotes de popularité des uns et des autres,comment et pourquoi certains élèves sont collectivement rejetés au sein d’une classe, ou encore les nouveaux modes de gestion de l’intime, du secret, de l’oubli et du privé qui se jouent sur les médias sociaux. « On croit souvent que les ados réinventent la roue tous les 5 ans dans leurs rapports » sourit l’auteure. «C’est faux. La technologie n’a rien changé à la donne : un ado garde les caractéristiques que nous avons tous vécues un jour, cette espèce en construction, cet individu en quête permanente d’amitié et de reconnaissance, qui lui permettront d’acquérir son autonomie vis-a-vis de la famille ».

Claire Balleys a été sélectionnée par le magazine l’Hebdo et fait partie des 100personnalités qui font la Suisse romande. Elle participera ainsi au Forum des 100 cetteannée.

Plus d'infos: PPUR

 

 

SBM Logo