Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Concert du 18 mai 2017 au Théâtre de Beaulieu: Pascal Rophé et l'OSR

02.05.2017 - 20:24
Avant dernier rendez-vous de la saison le 18 mai 2017 à 20h15 au Théâtre de Beaulieu. Pour l’occasion, l’Orchestre de la Suisse Romande retrouve Pascal Rophé, chef récompensé à de multiples reprises pour sa carrière internationale. Debussy, Jarrell et Stravinski à l’honneur pour un concert aux multiples facettes qui fera flotter un vent de liberté.

Debussy, le compositeur érudit qui trouve son inspiration dans le domaine de la littérature et des arts visuels est considéré comme le fondateur de l’impressionnisme musical.

 

Il compose Printemps, suite symphonique en 2 mouvements, de 1885 à 1887 alors qu’il est en résidence à la Villa Médicis après avoir remporté le prix de Rome, une bourse d’études de l’Académie des Beaux-Arts permettant aux jeunes artistes de se former en Italie.

 

Michael Jarrell, compositeur suisse, né à Genève en 1958, a composé le remarquable Concerto pour alto et orchestre en 2016 pour l’OSR avec une énergie et un sens des contrastes exceptionnels. Sa carrière est couronnée de nombreux prix et ses œuvres sont jouées dans le monde entier.

 

 

 

Bouquet final après l’entracte avec Petrouchka d’Igor Stravinski, première grande œuvre que l’artiste a composée hors de Russie en 1910 et 1911.

 

Le rythme est un élément primordial dans Petrouchka. Stravinski développe les procédés de la métrique variable engendrant constamment la surprise par le déplacement des temps et des accents. Une musique chatoyante avec des emprunts au folklore ainsi que certains thèmes musicaux qui nous rapprochent de l’enfance. Une musique étonnante, extrêmement riche et résolument contemporaine. 

 

 Tabea Zimmermann, une invitée de marque. Née en 1966 à Lahr en Allemagne, cette immense altiste est une des rares solistes de renommée internationale. Elle vient de recevoir le prestigieux prix d’artiste de l’année 2017 décerné par l’ICMA.

SBM Logo