Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Espace Muraille fait dialoguer deux géants de l’art contemporain

27.05.2015 - 10:41
L’événement culturel de l’été à Genève ? La présentation d’une série d’œuvres signées Anish Kapoor et Olafur Eliasson, inédites pour la plupart. Une trentaine de sculptures et tableaux voisineront avec les créations textiles de Sheila Hicks dans le nouveau lieu dédié à l’art contemporain en Suisse romande, Espace Muraille. Matière et Sensation, thème de l’exposition, convie le visiteur à une véritable exploration sensorielle. Issues de collections particulières, ces œuvres inaugurent un nouveau cycle d’expositions, initié par le couple de collectionneurs Caroline et Eric Freymond

Deux géants de l’art à Genève

Le premier interroge et explore sans relâche les notions de vide et de plein, de présence et d’absence, brouillant les frontières entre sculpture et architecture, défiant la gravité pour ériger notamment une tour d’acier haute de 115 mètres à l’occasion des JO de Londres en 2012.

Le second est fasciné par la nature et ses phénomènes les plus spectaculaires, par la lumière et ses effets, allant jusqu’à transformer un musée en champ de lave ou à recréer une aurore boréale dans un hall gigantesque, à créer des cascades grandeur nature ou à projeter un arc-en-ciel géant sur le toit d’un musée.

Tous deux voient l’art en grand, voire en très grand, traduisant leurs visions de manière monumentale. Tous deux sont des artistes engagés à leur manière, capables de toucher au cœur, d’interpeller le spectateur comme rarement et de déplacer les foules.

Des œuvres inédites issues de collections particulières

Olafur Eliasson et Anish Kapoor, ces deux géants de l’art contemporain seront réunis pour la première fois à Genève, dès le 5 juin, Espace Muraille. Grâce à leurs contacts privilégiés avec de grands collectionneurs et amateurs d’art, Caroline et Eric Freymond ont réuni une trentaine d’œuvres d’Anish Kapoor et d’Olafur Eliasson issues de plusieurs collections particulières. Avec Collection particulière, Espace Muraille inaugure cet été le premier volet d’une série d’expositions.

Cette démarche s’inscrit dans la volonté du couple de permettre à un cercle élargi de visiteurs de découvrir des œuvres d’art qui ne sont jamais ou très rarement accessibles au grand public…

Matière et Sensation

Espace Muraille, nouveau lieu d’exception dédié à la création contemporaine, convie avec ces deux artistes à une véritable exploration sensorielle dont le thème est  Matière et Sensation.

Ce thème traduit la quête de Kapoor et d’Eliasson et les émotions que suscitent leurs œuvres : « Ils entraînent le public dans de véritables aventures sensorielles et sont sensibles à sa participation et à ses réactions», relève Caroline Freymond, commissaire de l’exposition.

Expérimentations autour de la couleur

L’accrochage se veut aussi un voyage à travers la couleur, à commencer par l’œuvre d’Anish Kapoor choisie pour l’affiche : une sculpture ronde et incurvée dont le jaune lumineux peut se lire comme un clin d’œil à ce qu’il va imaginer cet été pour Versailles, où il a été désigné pour investir les jardins du Roi Soleil…

On découvrira aussi ses miroirs de bronze au vert explosif, au bleu nuit, ou ses sphères incurvées en technique mixte d’un violet dense ou d’un rouge flamboyant, ainsi que quelques dessins du même Kapoor qui transportent dans une dimension onirique, avec leurs voiles de brumes roses et violacées, leurs tonalités ocre et terre brûlée.

Plusieurs œuvres d’Olafur Eliasson présentées à Genève font aussi référence aux couleurs de l’arc-en-ciel et à ses recherches chromatiques, tel Color experiment, expérimentations autour de la couleur.

Un grand kaléidoscope, la sculpture Parabolic light ou un chevalet avec son jeu de miroirs invitent à s’évader visuellement ; ailleurs ; des jeux de miroirs troublants déroutent le spectateur et le plongent dans une réalité floue et insaisissable.

Interaction avec le public                                                                                                             

Caroline et Eric Freymond, le couple de collectionneurs passionnés à l’origine d’Espace Muraille, suivent ces artistes avec fascination depuis de longues années. « Nous avons eu l’occasion de rencontrer Olafur Eliasson à plusieurs reprises, notamment à la fondation Vuitton et lors de son exposition au musée Louisiana au Danemark, en 2014. »

Dans l’installation « Riverbed » qu’il a réalisée pour le musée Louisiana, il a investi plusieurs salles avec de la terre, des cailloux et de l’eau dont le déferlement sonore entraînait le visiteur dans une nature brute et sauvage. Plus récemment à la fondation Vuitton, dans son show intitulé  Contact, il fait ce commentaire à propos de l’importance qu’il attache à l’implication du public : « Le contact n’est pas une image, ce n’est pas une représentation ; il s’agit de votre capacité à lier connaissance, à vous connecter à autrui et peut-être même vous mettre à la place de quelqu’un d’autre. Pour moi, le contact c’est la première étape de l’inclusion». Quant à Anish Kapoor, Caroline Freymond ne l’a pas rencontré mais se dit fascinée « par ses formes incurvées aux couleurs intenses qui créent avec le spectateur une interaction si forte. Nous sommes très sensibles aux couleurs et à la spiritualité qui se dégage de ses œuvres ».

Transformer notre regard

A l’image de la madeleine de Proust, ces deux artistes parviennent à « transformer notre regard, relèvent les collectionneurs, à intérioriser et extérioriser des impressions qu’ils nous révèlent à nous-mêmes. Ce sont des artistes d’ouverture, engagés, dont les œuvres s’adressent spontanément à nous avec tout ce qu’elles véhiculent, laissant une trace puissante dans la mémoire sous forme d’image ou de sensations ».

A l’instar d’Anish Kapoor et d’Olafur Eliasson, qui attachent une grande importance à l’interaction avec le public, les deux collectionneurs souhaitent permettre à un cercle élargi de visiteurs de se confronter à eux. Matière et Sensation se veut le prétexte à « partager des impressions et à inscrire Espace Muraille dans l’esprit d’ouverture et de dialogue auquel nous aspirons ».

Une trentaine d’œuvres, de taille et d’importance diverses, sont exposées; Anish Kapoor occupe le niveau supérieur d’Espace Muraille, tandis que les œuvres d’Olafur Eliasson sont installées à l’étage inférieur. Entre les deux niveaux, la cage d’escalier qui les relie accueille un tableau circulaire d’Eliasson intitulé Color Experiment n°43.

Plusieurs œuvres de Sheila Hicks essentiellement composées de matières textiles (laine, soie, coton, etc.) concourent à l’explosion de couleurs ambiante.

Espace Muraille, une volonté d’ouverture

Certaines de ces pièces ont déjà été dévoilées lors de l’ouverture d’Espace Muraille, mais la plupart sont inédites et issues de collections particulières rarement accessibles au public.

Inscrit dans les anciennes fortifications au pied de la vieille ville de Genève, Espace Muraille se veut d’abord un lieu animé et ouvert valorisant les œuvres comme le site. Expositions temporaires, projets personnels d’artistes et œuvres issues de riches collections s’y déploient sur deux niveaux et 275 mètres carrés.

EXPOSITION : 5 juin au 4 juillet et du 4 août au 17 octobre

Vernissage le 4 juin dès 18 heures

Espace Muraille, Place des Casemates 5, 1204 Genève du mardi au vendredi de 10:00 à 12:00 et 13:00 à 18:00 le samedi de 11:00 à 12:00 et 13:00 à 18:00

Accès : Bus 3 et 5 jusqu’à l’arrêt Athénée

Plus d'infos: Espace Muraille

 

 

SBM Logo