Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Festival du livre suisse, le programme

13.09.2017 - 16:26
Pour sa seconde édition, le Festival du livre suisse, proposé par la Médiathèque Valais - Sion, le Salon du livre et la Fondation pour l’Ecrit remettra à nouveau le canton valaisan en effervescence les 22, 23 et 24 septembre prochains.

Les écrivains voyageurs – mis à l’honneur cette année – côtoieront les plumes helvètes venues présenter leurs nouveautés. Plus de 90 auteurs d’ici et d’ailleurs célébreront la littérature dans tous ses états et sous toutes ses formes. Lectures, chant, spectacles, ateliers, exposition, conférences, projections de films, programme jeunesse… Plus de 50 animations seront proposées. Le Festival du livre suisse sera l’occasion pour tous les amoureux des mots et les assoiffés d’aventures de se rassembler pendant trois jours étonnants, riches et passionnants et ainsi s’offrir un voyage au cœur des littératures. 

 

AU-DELÀ DES FRONTIÈRES

Ils seront une vingtaine d’écrivains voyageurs à présenter une littérature du monde aussi féconde que diverse. Vendredi 22 septembre réunira trois temps forts autour du voyage à travers, tout d’abord, l’espace-temps avec Manuela Gay-Crosier, Philippe Rahmy et Francis Bonca puis une lecture de lancement du spectacle «Luxe, calme» de Mathieu Bertholet - un voyage dans les palaces suisses décatis en compagnie de Baudelaire et Yourcenar - et enfin un concert piano-chant du groupe Duo Nomade. Pas moins de huit rencontres rythmeront le samedi 23 septembre autour de thèmes forts et contemporains. Cap sur l’Est avec la Russie d’Alain Délétroz, l’Ukraine et ses statues de Lénine photographiées par Niels Ackermann, le périple entre Prague et Moscou de Bertil Galland et l’histoire de la conquête russe en Antarctique racontée par Cédric Gras. Aventure toujours ! Alex Capus marche dans les pas de Robert Louis Stevenson dans Voyageur sous les étoiles (Actes Sud) et Marie-Hélène Fraïssé vogue auprès d’un navigateur lors de la plus grande expédition de sa vie. Parcourir le monde sur des navires ? Oui mais pas que ! La preuve avec Anne Vallaeys, Christian Dick et Laurent Moutinot qui ont pris la route à pieds, en vélo et en Harley! 

Mais voyager peut être, malheureusement, synonyme d’exil. A travers leurs expériences, quatre auteurs - Doina Bunaciu, Fatima Softic, Raluca Antonescu et Raphaël Krafft- raconteront une version sombre du voyage. La lecture tirée du livre Où est la terre des promesses(Payot) d’Annemarie Schwarzenbach fera également écho aux tragédies de notre époque avec le groupe de théâtre «Atelier 11» qui entraînera les spectateurs en présence de migrants jusqu’en Afghanistan. Enfin Aude Seigne et André Ourednik échangeront sur les voyages connectés. D’hier à aujourd’hui, comment ont évolué les voyages ? Une nouvelle vague d’écrivains prendront la parole dimanche 24 septembre : ils s’appellent Bruno Pellegrino, Eric Bulliard et Paul-Bernard Moracchini. Marcel Comtesse et Thierry Soufflard mettront en miroir leurs propres expériences vécues à des époques différentes tandis que Bernard Pichon et Olivier Christinat raconteront leur vie de voyageurs. 

En parallèle de ces rencontres, une série de conférences, des projections de films (samedi et dimanche) et une exposition (tout au long du festival) seront proposées : «Comment préparer son voyage avec les blogs et les réseaux sociaux ?» avec Fabienne et Benoit Luisier, auteurs du blog voyage Novo-Monde ; «Les Seigneurs d’Aryana. Nomades contrebandiers d’Afghanistan» présenté par son réalisateur Jean Bourgeois ; «Les écrivains voyageurs suisses hier et aujourd’hui» avec Blaise Hofmann, Ariane Devanthéry, Tiffany Tavernier et Aude Seigne ainsi que l’exposition «Ella, un parfum de liberté» qui accompagnera la projection du documentaire long-métrage «Les voyages extraordinaires d’Ella Maillart» réalisé par Raphaël Blanc. Cette exposition permettra au public de découvrir des images inédites du tournage, le making of du film ainsi que des photos de la jeune Ella Maillart, moins connues du public. Une série de témoignages sera également diffusée, on pourra feuilleter des reproductions d’albums de souvenirs surprenants, soigneusement réalisées pour l’occasion. 

 

100% SUISSE

Parce que la rentrée est l’époque idéale pour découvrir toutes les nouveautés littéraires du moment, pas moins de cinquante écrivains viendront de toute la Suisse présenter leurs actualités et échanger avec leurs lecteurs. Vendredi sera placé sous le signe du bien-être avec le guérisseur et magnétiseur Georges Delaloye et l’auteure Joëlle Chautems. Samedi, il sera question d’identité avec Meloe Gennai et Jérôme Meizoz, d’amour de femmes et de temps qui passe avec Mélanie Chappuis, Anne-Frédérique Rochat et Aurore Py. Amour encore avec Metin Arditi et Greta Gratos qui rendent hommage respectivement à leur père et à leur mère et émotion en présence de Pascale Kramer, Grand Prix suisse de littérature 2017 et Laurence Boissier, Prix suisse de littérature 2017. Enfin, une rencontre avec Joseph Incardona, nominé pour le prix littéraire Roman des Romands dans la sélection en cours et Xochitl Borel, ancienne lauréate pour l’édition 2015/2016 sera organisée. 

La littérature suisse, ce sont aussi des plumes noires. Les auteurs polar romands Joël Jenzer et Eric Golay formeront un duo le temps d’une rencontre le dimanche tandis que Marc Voltenauer et Stéphane Bovon évoqueront avec humour un certain… dragon. Romandie toujours avec les nouvelles plumes prometteuses Thomas Flahaut et Céline Zufferey ainsi que Dominique Ziegler qui propose une plongée dans les méandres intimes de Calvin puis retour en Valais avec une rencontre entre Blaise Hofmann et Bruno Pellegrino autour du poète Rainer Maria Rilke. 

La Suisse et ses langues seront évidemment mises en lumière à travers trois lectures bilingues les samedi et dimanche et la présentation du mythique Petit Prince de Saint-Exupéry traduit en haut-valaisan et en patois vaudois! 

 

DES ATELIERS POUR TOUS…

Chaque jour, des ateliers proposeront au public de se glisser dans la peau d’un écrivain ou d’un voyageur : initiation au carnet de voyage à l’aquarelle ou au croquis dans la ville de Sion, atelier d’écriture «Romance et Fantasy», «journal de voyage» ou «récit de vie». 

Tous les ateliers sont sur inscription : mv-sion-mediation@admin.vs.ch

 

… ET DES ANIMATIONS QUE POUR LES JEUNES !

Les plus jeunes auront évidemment leur place au festival. Mieux : ils auront leur propre programmation. L’espace enfants, destiné aux 4 à 10 ans, proposera le week-end des animations ludiques et interactives. Les plus jeunes auront le choix entre des lectures de contes et légendes suisses, des ateliers d’écriture «voyage», «premières lectures» ou «enquête» ou encore de partir sur les traces de l’aventurier Nicolas Bouvier, de découvrir le livre numérique ou de se familiariser à la poésie en images. 

 

DU CÔTÉ DES PROS

La sixième et dernière rencontre du programme initié par la Fondation pour l’Ecrit «De l’écriture à la promotion» aura lieu durant le festival et permettra aux 10 jeunes talents d’échanger avec les auteurs présents. Il s’agira aussi pour les participants de faire le bilan de l’expérience vécue et définir l’impact du programme sur leur manière d’envisager leur métier et leur engagement littéraire. Cette rencontre sera animée par Pascale Kramer, Aude Seigne, Xochitl Borel, Metin Arditi, Jérôme Meizoz et Joseph Incardona. 

 

Le dimanche, dès 10h, il sera possible de mixer gourmandise et littérature avec un brunch du monde en compagnie d’auteurs (chf 25.- sur réservation). 

Le Festival du livre suisse est un événement ouvert à tous et gratuit (excepté le brunch). 

Toute la programmation et les informations pratiques sont sur festivaldulivresuisse.ch 

SBM Logo