Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

La Suisse recherche son nouvel Ambassadeur du Champagne

17.04.2015 - 10:11
Le Comité Champagne (CIVC) a ouvert officiellement les inscriptions à la 11e édition du Concours Européen des Ambassadeurs du Champagne qui s’adresse à tous les formateurs et sommeliers. Les candidats ont jusqu’au 1er juillet pour compléter leur dossier d’inscription en ligne sur www.lesambassadeursduchampagne.com

Les trois meilleurs d’entre eux participeront à la finale nationale qui aura lieu le24 septembre. Durant cette épreuve, ils seront appelés à exploiter leurs connaissances pourillustrer le thème choisi cette année : les vins de réserve dans l’art de l’assemblage.

Le vainqueur sera qualifié pour la grande finale organisée fin octobre en Champagne et réunissant les candidats des neuf pays participants. Ils tenteront de décrocher le titre deLauréat du concours des Ambassadeurs du Champagne 2016.

Thème 2015 : les vins de réserve dans l’art de l’assemblage

Derrière l’unicité de l’appellation se révèle l’étonnante diversité des vins de Champagne dont l’assemblage est la clé de voûte. Le vigneron ou le chef de cave se voient offrir d’infinies possibilités à travers notamment une singularité champenoise, les vins de réserve. Issus d’un ou plusieurs cépages, d’une ou plusieurs vendanges, de la multiplicité des facettes du terroir, les vins de réserve constituent, dans l’élaboration d’une cuvée, l’empreinte du temps et d’un style.

Les Ambassadeurs du Champagne

Depuis 2005, le concours européen Les Ambassadeurs du Champagne a pour objectif de créer une émulation dans le milieu de la formation. Peuvent concourir : professeurs d’écoles hôtelières publiques et privées, de centres de formation, animateurs de clubs de dégustation, sommeliers,à l’exclusion des formateurs attachés à une maison de Champagne et ceux de grandes enseignes commerciales.Il est ouvert aux neuf pays européens dans lesquels le CIVC possède un bureau de représentation (France, Italie, Suisse, Belgique, Allemagne, Autriche, Grande-Bretagne, Espagne, Pays-Bas). Une prestigieuse palette de prix récompensera les lauréats nationaux et européens.

Concours en trois étapes

Le concours se déroule en trois étapes. Les deux premières, au niveau national, permettent dedésigner les neuf « champions » reçus en Champagne pour la finale européenne.

Jusqu’au 1er juillet : sélection sur dossier de trois candidats par pays

Les candidats peuvent compléter leur dossier d’inscription en ligne ou le télécharger souswww.ambassadeurschampagne.com. Il est également possible de le demander auprès du Bureau suisse du Champagne (champagne@cpc-pr.ch) et le retourner complété avant le 1er juillet 2015.Les trois meilleurs dossiers seront retenus.

Jeudi 24 septembre : finale nationale (Genève ou Zurich)

Les trois candidats sélectionnés sont appelés à passer une épreuve orale comprenant une partie dégustation (quatre vins) et une partie plus théorique en rapport avec le thème de l’année. Leurs prestations seront notées par un jury de cinq personnes représentatives de la formation, de l’oenologie, de la sommellerie ainsi que de la gastronomie. Le public pourra assister à cette épreuve et déguster simultanément les vins présentés.

Du 25 au 30 octobre : finale européenne en Champagne

Les neuf finalistes européens seront accueillis en Champagne du 25 au 30 octobre. Le CIVC organise à leur intention visites, découverte du vignoble, dégustations prestigieuses et bien d’autres rencontres inoubliables.La journée d’épreuves, fixée au mercredi 28, comprend une leçon de dégustation (le matin) et une leçon théorique à partir d’un thème tiré au sort (l’après-midi). A cette occasion, les candidats doivent simuler une séance de formation, face aux membres du jury qui, pour la circonstance, interprètent le rôle d’élèves. Le palmarès sera dévoilé lors d’un dîner de gala organisé jeudi 29 octobre.

Plus d'infos: Les Ambassadeurs du Champagne

SBM Logo