Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Le buste de Wilhelm Furtwängler, réalisé par le sculpteur Bernard Bavaud, a été inauguré à Montreux.

22.09.2016 - 21:52
Par ses paysages magnifiques et inspirants, la Riviera vaudoise charme depuis toujours de nombreux artistes. La musique y tient une place toute particulière et les notes de Stravinsky, Strauss, Ravel ou encore Prokofiev résonnent encore avec force dans la région qui les a accueillis. La Riviera a rendu hommage le 28 août 2016 à un autre de ses illustres habitants : le compositeur et chef d’orchestre Wilhelm Furtwängler. À Clarens, où il a vécu, le musicien a été immortalisé par le talentueux sculpteur suisse Bernard Bavaud.

L’artiste n’en était pas à son coup d’essai, puisqu’il a fait des portraits en bronze sa spécialité ; citons par exemple ceux de Stravinsky, Nabokov ou encore Miles Davis. Travaillant tout autant sur commande que pour son plaisir, ce graphiste de formation s’est lancé dans la sculpture à l’âge de 30 ans. En parallèle, il enseigne le dessin, la lettre, la calligraphie et le modelage à l’École supérieure d’arts appliqués de Vevey. Bernard Bavaud est également connu pour avoir créé des monnaies, dont les pièces de 50 centimes, 1 et 2 francs suisses.

 

À la liste de ses nombreuses œuvres vient désormais s’ajouter le buste de Wilhelm Furtwängler, commandé par la famille de ce dernier. Bernard Bavaud a réalisé la pièce en un peu plus d’une année grâce à ses recherches et aux commentaires des proches du compositeur. Le buste laisse apparaître les épaules du musicien, un choix fort adéquat pour ce personnage au long cou et à l’air un peu sévère. Il repose sur un socle sur lequel figure sa baguette pour tout emblème. Une patine verte, à l’ancienne, accentue l’effet d’intemporalité de ce bronze.

 

Le quai du Basset a été choisi pour accueillir la pièce, car Furtwängler avait l’habitude de s’y promener. Ce musicien, né en 1886 à Berlin et mort en 1954 à Baden-Baden, devint rapidement une figure importante de la musique classique et fut, à seulement 36 ans, le principal chef d’orchestre d’Allemagne. Ayant joué sous le IIIe Reich, il a suscité de nombreuses polémiques et fut accusé d’avoir servi le régime nazi. Des accusations infondées tant Furtwängler montra des signes manifestes de résistance, comme le refus d’effectuer le salut hitlérien, et il se servit d’ailleurs de sa position pour aider de nombreux Juifs et personnes menacées. Qui plus est, sur le point d’être arrêté, il s’exila en Suisse où il continua de jouer.

 

Le bronze sculpté par Bernard Bavaud est ainsi une façon d’honorer cet artiste, mais également de réhabiliter celui pour qui l’Art ne supportait ni frontières ni entraves.

SBM Logo