Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Le Grand Théâtre de Genève présente une nouvelle production de Falstaff à l'Opéra des Nations du 18 au 30 juin 2016.

24.05.2016 - 23:18
À l’occasion des 400 ans de la disparition de William Shakespeare, le Grand Théâtre de Genève présente, du 18 au 30 juin 2016 à l’Opéra des Nations, une nouvelle production de Falstaff, le dernier opéra créé par le compositeur italien Giuseppe Verdi, sur un livret d’Arrigo Boito d’après Les Joyeuses Commères de Windsor et Henri IV de Shakespeare.

 

Ami et confident de Verdi, Boito persuade le compositeur de reprendre sa plume une dernière fois. Si ce dernier hésitait à écrire un nouvel opéra comique, il va le composer pour son seul plaisir et laisser éclater les cris et les plaintes du cœur humain, pour finir sur un grand éclat de rire. Avec Falstaff, Verdi renouvelle radicalement son style. Il se libère des carcans esthétiques de la fin du XIXème siècle et suit sa fantaisie afin d’offrir un ouvrage qui vient du cœur. Retraçant les aventures de Sir John Falstaff, chevalier à la bedaine, Falstaff rejoint Le Nozze di Figaro et Il Barbiere di Siviglia au rang des œuvres lyriques comiques les plus réussies. Commedia! Lirica en trois actes, Falstaff est le chef-d’œuvre ultime et absolu de la maturité de Verdi. Le compositeur quittera l’univers de la création lyrique sur un dernier triomphe.

Pour cette production, on retrouve l’américain John Fiore, un invité régulier du Grand Théâtre de Genève, à la direction de l’Orchestre de la Suisse Romande. Quant au rôle de Sir John Falstaff, il sera interprété en alternance par les barytons italiens Franco Vassallo et Paolo Gavanelli. Mistress Quickly aura les traits de la mezzo-soprano Marie-Ange Todorovitch et Mrs Alice Ford sera incarnée par la soprano lettone Maija Kovalevska.

La troupe des jeunes solistes en résidence du Grand Théâtre de Genève au grand complet (Mary Feminear, Ahlima Mhamdi, Alexander Milev, Amelia Scicolone et Erlend Tvinnereim) participe à ce dernier spectacle de la saison 15-16.

Après Iphigénie en Tauride de Gluck en janvier 2015, Falstaff est la deuxième mise en scène de l’allemand francophile Lukas Hemleb au Grand Théâtre de Genève. Pour ce projet, il s’est à nouveau associé à l’artiste plasticien allemand Alexander Polzin pour les décors et à Andrea Schmidt-Futterer pour les costumes.

SBM Logo