Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Le Sion Festival se mue en un terrain de jeu artistique inédit

22.05.2016 - 10:58
Pour la 52e édition du Sion Festival, qui se tiendra du 19 août au 4 septembre 2016 au Théâtre de Valère et à la Cathédrale de Sion, le directeur artistique Pavel Vernikov propose un programme créatif et audacieux, dont la qualité rivalise avec les plus grandes manifestations internationales. « J’ai tenu à ce que les artistes puissent exprimer leurs envies et leur créativité dans des performances sur-mesure, explique Pavel Vernikov. Cela ouvre le champ à l’expérimentation et apporte un vent nouveau à la grande musique, qui s’allie à des modes d’expressions visuels plus décontractés, modernes ou fantaisistes. » Ce positionnement séduit un public toujours plus large et rajeunissant, comme le montrent les 15% d’augmentation de la fréquentation lors des deux précédentes éditions.

Cartes blanches et rencontres insolites entre les arts

Le festival a la particularité de concevoir chaque concert selon les envies et les sensibilités de chaque artiste. Tradition et modernité se côtoient et se réinventent ainsi lors de chaque prestation. Pour sa soirée « Carte blanche », le violoniste Sergei Krylov a choisi de se réapproprier des morceaux classiques exceptionnels de Vivaldi, Paganini et Bach dans l’ambiance feutrée du Théâtre de Valère. Dans « Play », le danseur et chorégraphe auvernois Sidi Larbi Cherkaoui questionne le temps qui passe et les relations humaines en faisant danser les voix, métaphores d’une chorégraphie intérieure invisible, et les corps, qui se jouent des codes gestuels et rythmiques de la danse contemporaine. La pièce inédite « Pierrot lunaire » adaptée spécialement pour le festival mêlera le théâtre Noh à la flûte et aux percussions japonaises, tandis qu’une projection vidéo et les tableaux de l’exposition de Moussorgski illustreront le concert « MASK AND FACES » avec l’orchestre de chambre Kremerata Baltica, dirigé par Gidon Kremer. « Plusieurs artistes sont maintenant des habitués du festival car il s’agit d’un projet qui les fédère et leur offre des possibilités de collaborations et d’expérimentation sans fin entre les arts », précise Pavel Vernikov. Ainsi, le duo survolté piano-violon Igudesman & Joo fait quant à lui l’honneur de revenir au festival pour la quatrième année d’affilée afin d’y présenter son nouveau spectacle « PLAY IT AGAIN ».

Une collection de maîtres unique au monde

Pour son unique passage en Suisse cette année, le ténor Dmitry Korchak a imaginé avec Pavel Vernikov le concert « AVE MARIA » donné dans l’emblématique Cathédrale de Sion, lieu chargé en symbolique et à l’acoustique unique. Pour faire écho à cette soirée, le musée de l’Evêché exposera une collection exceptionnelle d’une trentaine de Madones à l’enfant. Prêtés par un collectionneur ami du festival et pour la première fois rendus publiques, les tableaux furent peints par des maîtres issus de l’école Da Vinci ou du Cercle de Raphael entre le 14e et le 17e siècle.

Les étudiants romands s’invitent dans la programmation

Dmitry Korchak a proposé aux étudiants de la Haute Ecole de Musique de Lausanne, Fribourg et Sion d’intégrer l’Orchestre de Chambre de Lituanie lors de sa deuxième soirée, intitulée « STABAT MATER ». Les répétitions communes sont prévues cet été et permettront aux jeunes romands de bénéficier d’une expérience d’orchestre reconnue. Enfin, cette année 2016 verra également se dérouler la deuxième édition du projet « A FEAST OF DUOS ». Ce concours atypique invite des duos suisses et du monde entier âgés de 8 à 88 ans à présenter des projets mêlant qualité artistique et expression scénique. Pris sous l’aile d’Igudesman & Joo durant les workshops, ils apprendront à allier avec brio théâtre, parlé, chorégraphie et humour. La relève est assurée !

Plus d'infos: ici

SBM Logo