Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Musée de l'Elysée: Exposition Diapositive. Histoire de la photographie projetée du 1er juin au 25 septembre 2017

04.06.2017 - 14:30
L'exposition, une des premières consacrées à l'histoire de la diapositive, montre la diversité des pratiques de la photographie projetée depuis le milieu du 19e siècle jusqu'à nos jours et propose une véritable immersion sensorielle. Avec des œuvres de Marcel Broodthaers, Jan Dibbets, Peter Fischli & David Weiss, Nan Goldin, Dan Graham, Helen Levitt, Laszlo Moholy-Nagy, Alfred Stieglitz, Krzysztof Wodiczko, Charles & Ray Eames, Le Corbusier, entre autres .

Le Musée de l’Elysée présente une des premières expositions consacrées à l’histoire de la diapositive depuis ses débuts dans la seconde moitié du 19e siècle jusqu’à aujourd’hui. Si l’histoire de la photographie s’est construite autour de la question du tirage papier, la projection photographique a connu un important développement dès le dernier tiers du 19e siècle dans la lignée des spectacles de lanterne magique.

Longtemps restreinte aux sphères de l’enseignement, des conférences publiques et du divertissement populaire, la photographie projetée se développe également dans la pratique des photographes amateurs. Si quelques photographes reconnus utilisent la diapositive dans la première moitié du 20e siècle, c’est à partir des années 1960- 1970 que ce dispositif de présentation se développe au sein du milieu artistique, lorsque les artistes conceptuels s’en emparent comme moyen alternatif de création.

L’exposition est organisée en quatre grandes sections thématiques présentant les spécificités de ce mode de monstration photographique : l’image de lumière, le dispositif, la séquence et la séance.

La sélection intègre la diversité de ces pratiques afin de rendre compte de son impact sur la culture visuelle. Elle comprend plus d’une vingtaine de projections et réunit différents médiums – objets diapositives, tirages, appareils de projection, documentation originale et vidéos (reconstitutions).

Comité scientifique Anne Lacoste, conservatrice, Musée de l’Elysée, Lausanne Carole Sandrin, conservatrice, Musée de l’Elysée, Lausanne Nathalie Boulouch, maître de conférence en histoire de l’art contemporain et photographie, Université Rennes 2 Olivier Lugon, professeur de la section d’histoire et d’esthétique du cinéma et du centre des sciences historiques de la culture, Université de Lausanne.

SBM Logo