Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

PUPLINGE CLASSIQUE : 8ème EDITION - du 15 juillet au 19 août

06.07.2017 - 16:31
Puplinge Classique - festival de musique - dont le thème cette 8ème édition est “La Musique de l’Infini” aura lieu du 15 juillet au 19 août 2017. Au coeur du village de Puplinge, dans son Eglise et sa salle communale, cette 8ème édition, rassemblera plus d’une centaine de musiciens, lors de 12 concerts, répartis sur 5 semaines. Une programmation magistrale couvrant cette année près d’un millénaire de musique. Un Festival dont la direction artistique propose audacieusement de puissantes explorations musicales classiques auxquelles s’ajoutent un opéra de poche, une soirée dansante Klezmer, une soirée Baroque’n’roll et 3 soirées “Klangwerkstatt”. De quoi séduire plusieurs générations de publics. Les artistes virtuoses, expérimentés et internationaux, côtoieront de talentueux et prometteurs artistes de la scène locale pour des rencontres exaltantes et bouleversantes. Un événement résolument intemporel dont il serait bien dommage de bouder le plaisir!

LE FESTIVAL - PROGRAMMATION Pour construire une programmation d’exception, dont la dramaturgie est sans faille et offrir à son public ces moments de grâce uniques, François-Xavier Poizat - fondateur et directeur du festival, également pianiste à la carrière internationale - s’engage sans relâche depuis 2010, avec passion et rigueur. Lui dont Martha Argerich, pianiste argentine des plus talentueuses du 20ème siècle, disait qu’il était doté d’“un lyrisme profond et une virtuosité remarquable”, interprétera le concert d’ouverture aux côtés du Quatuor Aviv.Une soirée qui mettra à l’honneur d’illustres compositeurs classiques tchèques avec une lecture limpide et poignante des oeuvres de Janacek, Smetana, Dvorak et Kukal.

L’Orchestre National de Chambre d’Arménie sous la direction de Vahan Mardirossian, montre son attachement au Festival et revient pour la 5ème fois accompagné cette année par le violoniste virtuose new-yorkais Eric Silberger, lauréat du concours Tchaïkovsky. Un autre orchestre, celui des Jeunes de Suisse Romande, symbole de vitalité et renouveau du Festival, sous la direction artistique assurée par les membres du Quatuor Sine Nomine, clôturera cette 8ème édition en interprétant des œuvres de Mendelssohn, Wagner, Hindemith et Mozart. Le Festival s’attache à travers ses “Klangwerkstatt” à explorer et développer les possibilités de rencontres et de confrontations entre diverses tendances, époques et styles musicaux.

L’Allemagne est l’avant-garde de ce type d’expérimentations musicales. Un exercice original qui requiert inventivité et une technique rigoureuse. Lors du premier “Klangwerkstatt” « Jazz meets the symphony », le pianiste suisse Moncef Genoud interprétera des standards de jazz et des compostions originales, tandis qu’une première partie sera consacrée aux oeuvres de compositeurs classiques hongrois tels que Liszt, Bartok, Ligeti….

 

SBM Logo