Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Russian National Day Concert au Victoria Hall en l'honneur de la fête nati…

06.06.2017 - 16:41
La Fondation “Klassika” organise pour la troisième année consécutive une journée destinée à commémorer le 12 juin 1992, jour anniversaire de l’indépendance de la Fédération de Russie. Cette commémoration prend la forme de concerts organisés chaque année dans le monde entier. Ainsi la Suisse accueille cette année un concert exceptionnel au Victoria Hall de Genève avec de prestigieux artistes : le pianiste de légende Denis Matsuev – qui interprètera notamment l’une des plus belles pièces du répertoire russe : le deuxième concerto pour piano et orchestre de Sergueï Rachmaninov – et l’Orchestre Symphonique National du Tatarstan sous la baguette de son directeur artistique Alexander Sladkovsky qui participeront pour la première fois à cette journée anniversaire

L’idée autour du projet du Russian National Day est de permettre au public du monde entier de découvrir parmi les plus grands chefs-d’oeuvres du répertoire classique russe, interprétées par les artistes qui des incarnent. A souligner que la Fédération de Russie est le seul pays au monde à fêter son Indépendance de manière si exceptionnelle et internationale! Au cours des deux précédentes éditions, plus de 20 000 spectateurs ont pu déjà apprécier 11 concerts exceptionnels dans 8 pays différents avec la participation de plus de 1000 artistes ! En 2015 les concerts ont eu lieu aux Etats-Unis, Chine, Israël, France et Brésil. En 2016, en Grande-Bretagne, France, Autriche,Israël, Chine et Biélorussie. En 2017, outre Genève des concerts seront donnés en Israël (Jérusalem) et en Allemagne (Munich).

Ce projet initié par la Fondation « Klassika » dont l’objectif est de soutenir des activités culturelles et sociales, bénéficie du soutien du Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine, de l’Administration Présidentielle, du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Administration de Saint-Pétersbourg et est placé sous le patronage personnel du Gouverneur Georgy Poltavchenko.

PROGRAMMATION


Orchestre Symphonique National du Tatarstan
Alexander Sladkovsky, direction et directeur artistique de l’orchestre
Denis Matsuev, piano

Victoria Hall, le lundi 12 juin 2017 à 19h00

Sergueï Rachmaninov. Symphonie N°2 en mi mineur, op.27

Serguei Rachmaninov a composé sa Symphonie N°2 dans les années 1906-1907 et l'a dédiée à l'un de ses professeurs, Sergueï Ivanovitch Taneev. Après l'échec de sa première symphonie, présentée en 1895, le compositeur hésita longtemps à revenir à ce genre musical et sa deuxième symphonie ne vit le jour que douze
ans plus tard. Le 8 janvier 1908, la première exécution rencontra à Saint-Pétersbourg un immense succès sous la direction de l'auteur, devenu entre-temps célèbre à la fois comme pianiste, compositeur et chef d'orchestre.

D’une grande puissance créatrice, la Symphonie N°2 fait partie des monuments de l’oeuvre du compositeur. Tout en empruntant aux traditions du symphonisme russe du XIXe siècle, l’ouvrage s’en affranchit et s’avère original tant dans sa conception générale que dans sa thématique.

Piotr Tchaïkovski. Concerto N°1 pour piano et orchestre

Piotr Tchaïkovski a composé son premier concerto pour piano et orchestre dans les années 1874-1875. C’est l’un des concertos pour piano les plus connus de la littérature musicale mondiale.

Le Concerto N°1 a marqué une époque dans la musique pianistique russe. Il est plus important que tout ce qui a été composé avant lui, et est considéré comme la véritable pierre angulaire de l’essor de la création pianistique russe. Depuis, il est devenu le premier modèle classique du genre dans la musique russe et partition incontournable du répertoire. Le Concerto N°1 de Tchaïkovski est également le premier enregistrement classique de l’histoire avec, en son temps, plus d’un million de disques gravés.

SBM Logo