Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

UNE SAISON D'UNE RIVE À L'AUTRE: LE GRAND THÉÂTRE DE GENÈVE ANNONCE SA PROGRAMMATION 2015-2016

16.04.2015 - 09:46
Le Grand Théâtre de Genève dévoile aujourd’hui sa programmation 2015-2016. Elle débutera fin août place de Neuve avec une version concert d’Ernani de Verdi dirigée par Riccardo Muti et s’achèvera en juin 2016 place des Nations avec Falstaff du même compositeur. Dès février 2016, le Grand Théâtre de Genève s’installera pour deux ans à l’Opéra des Nations dans le quartier des organisations internationales afin que l’immeuble historique du centre-ville puisse être entièrement rénové. Cette saison particulière comprendra pas moins de six nouvelles productions lyriques (La Belle Hélène, A Midsummer Night’s Dream, Die Zauberflöte, Alcina, Le Médecin malgré lui et Falstaff), une co-production (Guillaume Tell) et une nouvelle production chorégraphique (Carmina Burana). Une fois encore, des artistes de renommée internationale tels que Bo Skovhus, Simon Keenlyside, Anna Caterina Antonacci, Susan Graham, Sara Mingardo, Jean-François Lapointe, Raúl Giménez, Tassis Christoyannis, Tom Fox, Csilla Boross, Franco Vassallo, Pietro Spagnoli ou encore Nicole Cabell se produiront au Grand Théâtre de Genève

Un concert exceptionnel. Une version concert d'Ernani de Verdi, avec le Wiener Staatsopernchor et l'Orchestra Giovanile Luigi Cherubini, sous la prestigieuse baguette de Riccardo Muti, ouvrira la saison le 31 août 2015 à l’occasion de la soirée du Cercle du Grand Théâtre de Genève. Avec Francesco Meli dans le rôle d’Ernani.

Les opéras. La saison lyrique débutera en septembre sur la scène de la place de Neuve avec l’ultime chef-d’œuvre de Gioacchino Rossini, Guillaume Tell. Injustement négligé de nos jours, cet opéra inspiré du Wilhelm Tell de Schiller mettra en vedette Jean-François Lapointe dans le rôle-titre. Quant à l’Orchestre de la Suisse Romande, il sera dirigé par Jesús López Cobos.

En octobre, le tragique des Troyens d’Hector Berlioz
 va côtoyer la comédie et la satire de La Belle Hélène de Jacques Offenbach, ramenant le spectateur au berceau du théâtre épique, où la tragédie ne pouvait exister sans son contrepoint comique. Le grand opéra de Berlioz sera proposé en deux parties – La Prise de Troie et Les Troyens à Carthage – lors de quatre soirées exceptionnelles avec le Royal Philharmonic Orchestra dirigé par Charles Dutoit.

Quant à l’opéra-bouffe d’Offenbach qui signe le retour au Grand Théâtre du metteur en scène suisse Robert Sandoz, il sera mis en musique par des musiciens de l’Orchestre de Chambre de Genève sous la baguette de Gérard Daguerre. A Midsummer Night’s Dream (Le Songe d’une nuit d’été), rencontre providentielle entre la plume féerique de Shakespeare et la sensibilité musicale de Benjamin Britten, est à voir au Grand Théâtre en novembre dans une nouvelle production mise en scène par Katharina Thalbach. Avec l’Orchestre de la Suisse Romande et la Maîtrise du Conservatoire populaire de musique de Genève.

Pour les fêtes de fin d’année, Die Zauberflöte (La Flûte enchantée) de Mozart investira la scène de Neuve dans une mise en scène de Daniel Kramer qui avait signé celle de Punch and Judy en 2010-2011. Avec Mandy Fredrich dans le rôle de la Reine de la nuit et l’Orchestre de la Suisse Romande dirigé par le jeune chef Gergely Madaras.

Csilla Boross, Franco Vassallo, Pietro Spagnoli ou encore Ahlima Mhamdi, accompagnés par l’Orchestre de la Suisse Romande dirigé par Maestro Paolo Arrivabeni, seront au Victoria Hall en février 2016 pour une version concert de La Forza del destino de Verdi, l’histoire d’un amour mis en péril après que l’amant ait tué accidentellement le père de son amante.

En février 2016, l’Opéra des Nations, structure en bois au cadre intimiste se prêtant aux œuvres de la période baroque, sera inauguré avec Alcina de Haendel dont le rôle-titre sera interprété par Nicole Cabell. A cette occasion, l’Orchestre de la Suisse Romande sera dirigé par Leonardo Garcia Alarcón.

Puis Le Médecin malgré lui, opéra-comique de Charles Gounod, combinant astucieusement l’humour farcesque de la pièce originale de Molière et une musique fort séduisante, sera présenté en avril 2016 à l’Opéra des Nations. Rarement joué, cette perle du répertoire lyrique français sera mise en scène par Laurent Pelly, avec l’Orchestre de la Suisse Romande en fosse.


La saison lyrique s’achèvera en juin 2016 avec une nouvelle production de Falstaff, le chef-d’œuvre ultime et absolu de la maturité de Verdi, avec Franco Vassallo dans le rôle de Sir John Falstaff. Lukas Hemleb en signera la mise en scène. Quant à l’Orchestre de la Suisse Romande, il sera dirigé par John Fiore.

Les ballets. La saison chorégraphique s’ouvrira en novembre 2015 avec la reprise du Casse-Noisette de Jeroen Verbruggen
 et des couturiers parisiens Livia Stoianova et Yassen Samouilov de la maison «on aura tout vu». Ces derniers signeront également les costumes de Carmina Burana, une nouvelle création chorégraphique mondiale sur des musiques de la cantate scénique de Carl Orff pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève. Présentée en mai 2016 à l’Opéra des Nations, cette chorégraphie signée Claude Brumachon sera accompagnée par l’Orchestre de la Suisse Romande dirigé par Kazuki Yamada et les chœurs du Grand Théâtre sous la direction d’Alan Woodbridge.

Les récitals. Cette saison, le Grand Théâtre de Genève aura à nouveau le bonheur d’accueillir en récital des vedettes internationales. Sur la scène de la place de Neuve se produiront Anna Caterina Antonacci avec des mélodies de Duparc et Fauré ainsi qu’avec La Voix humaine de Francis Poulenc, puis Bo Skovhus avec Die schöne Müllerin de Franz Schubert. Sur la scène de l’Opéra des Nations, Susan Graham interprétera des grandes pages de la littérature musicale européenne, dont des œuvres de Schumann, Fauré, Strauss, Grieg, Debussy, Poulenc, Tchaïkovski, Granados et Berlioz. Suivra Sara Mingardo qui abordera des pages du romantisme allemand avec les Zwei Gesänger op. 91 de Brahms, les Wesendonck-Lieder de Wagner et
 les Kindertotenlieder de Mahler. Finalement, le baryton anglais Simon Keenlyside fera escale à Genève pour une soirée qui s’annonce d’ores et déjà comme l’un des temps forts de cette nouvelle saison de récital.

Un spectacle jeune public. Depuis 2010-2011, le Grand Théâtre de Genève propose chaque saison un spectacle pour le jeune public. Cette saison accueillera à l’Opéra des Nations en avril 2016 Barbe- Neige et les Sept Petits Cochons au bois dormant, sur des musiques de Niccolò Paganini. Pour ce spectacle, la chorégraphe Laura Scozzi, qui a collaboré la saison passée à La Grande-Duchesse de Gérolstein, se joue des codes du genre, balaie clichés et références pour réinterpréter quelques-uns des classiques du conte. Que se passerait-il si la Belle au bois dormant ne se réveillait pas, si Cendrillon ne retrouvait pas sa pantoufle et si Blanche-Neige était noire ? À la croisée de la danse, du mime et du théâtre, ce spectacle sera servi par huit danseurs hip-hop.

L’opéra de Pékin. Il est rare de pouvoir être initié aux raffinements de l’opéra de Pékin en Europe. Ainsi les soirées du 31 octobre 2015 avec Les Femmes générales de la famille Yang et du 1er novembre 2015 avec La Légende du serpent blanc seront- elles autant d’occasions de découvrir ce genre théâtre-musical combinant le chant, la musique, la danse, le théâtre et les arts martiaux.

Plus d'infos: Grand Théatre de Genève

SBM Logo