Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Automobile: l'essence double le diesel, une première depuis 17 ans

03.04.2017 - 11:07
Pour la première fois depuis 2000, les ventes de voitures roulant à l'essence ont dépassé celles au diesel au mois de mars en France. L'élévation des normes anti-pollution et la réduction de l'avantage fiscal entre les deux carburants a inversé la tendance.

Petit séisme dans l'industrie automobile. En mars, la part des véhicules diesel dans le total des ventes a chuté à 47% alors qu'ils représentaient près 73% du marché il y a cinq ans.

Les véhicules à essence ont opéré une remontée spectaculaire auprès des automobilistes français, qui ne sont donc pas acquis définitivement au diesel.

La réduction de l'avantage fiscal dont bénéficiait le diesel, les études sur la nocivité des émissions polluantes du gazole et le scandale des moteurs diesels truqués pour passer les contrôles anti-pollution ont peu à peu détourné les Français de leur carburant préféré.

Au premier trimestre 2017, le diesel reste encore légèrement en tête des ventes avec 47,4% du total, contre 52% il y 1 an. Les moteurs à essence sont, eux, à 47,2% contre 43% il y a un an. Les véhicules hybrides essence-électricité ont représenté 5% des ventes au premier trimestre.

La chute du diesel devrait se poursuivre. Déjà, en Europe de l'Ouest l'année dernière, les ventes de diesel sont passées sous la barre de 50% du total des ventes.

 

SBM Logo