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Groupe Renault:Résultats Commerciaux Monde Premier Semestre 2017 -

19.07.2017 - 16:18
Record pour le Groupe Renault avec 1,88 million de véhicules vendus, en hausse de 10,4%.

  • 1,88 million de véhicules vendus sur le premier semestre 2017, soit une hausse de 10,4 %, sur un marché qui progresse de 2,6 %.
  • Toutes les marques du Groupe croissent en volume et en part de marché. Les marques Renault et Dacia établissent un record de ventes sur un semestre. Renault est la deuxième marque la plus vendue en Europe.
  • Toutes les régions croissent en volume et en part de marché. En particulier, le Groupe enregistre des ventes en hausse de 19,3 % dans la région Afrique-Moyen-Orient-Inde et de 50,5 % dans la région Asie-Pacifique.
  • Renault confirme ses ambitions de croissance en 2017 portées par sa gamme renouvelée, de nouveaux lancements et le développement des activités à l’international.

    Sur le premier semestre, les immatriculations mondiales véhicules particuliers + véhicules utilitaires (VP + VU) du Groupe Renault (y compris Lada) ont enregistré une hausse de 10,4 % dans un marché qui progresse de 2,6 %. La part de marché du Groupe ressort désormais à 4,1 % (+0,3 point vs 2016).

    Le Groupe, ainsi que les marques Renault et Dacia, établissent un record de ventes sur un semestre, avec respectivement, 1 879 288, 1 343 320 et 332 845 véhicules vendus. Les ventes de Renault Samsung Motors augmentent de 12,5 %, et celles de Lada de 12,2 %.

    « Nous avons battu un nouveau record avec plus de 1,88 million de véhicules vendus sur un semestre. Nos volumes et parts de marché augmentent pour toutes nos marques et sur l’ensemble des régions. Notre stratégie de renouvellement de la gamme et d’expansion géographique continue à porter ses fruits » a déclaré Thierry Koskas membre du Comité Exécutif, directeur Commercial Groupe Renault.

    En Europe, les immatriculations du Groupe continuent de croître plus vite que le marché. Elles sont en hausse de 5,6 %, dans un marché en progression de 4,4 %, soit 1 025 146 véhicules immatriculés au 1er semestre. La part de marché du Groupe en Europe s’établit à 10,8 %, en hausse de 0,1 point.

    La marque Renault seule enregistre une croissance de 4,3 %. La part de marché s’élève à 8,2 %. Renault profite notamment du renouvellement complet de la famille Mégane réalisé en 2016. Clio 4 est le 2e véhicule le plus vendu en Europe et Captur est le 1er crossover de sa catégorie.

    Sur le segment des véhicules électriques, Renault maintient son leadership avec une part de marché de 26,8 %. Les volumes de ventes augmentent de 34 %. ZOE, le véhicule électrique le plus vendu en Europe, enregistre une croissance de 44 % de ses immatriculations.

    La marque Dacia enregistre un record de ventes pour un premier semestre en Europe avec 245 453 véhicules immatriculés (+9,3 %), et une part de marché de 2,6 %. Cette hausse est liée à la performance de Sandero phase 2 lancée fin 2016 et Duster.

    En France, la marque Renault réalise sa meilleure performance semestrielle en VP depuis 6 ans. Twingo, Clio, Talisman et Espace sont leaders de leur segment respectif. Dacia bat son record de ventes avec Sandero, leader sur le marché des VP vendus à clients particuliers. ZOE demeure leader incontesté sur le marché du véhicule électrique. Elle représente à elle seule près de 70 % du marché des véhicules électriques VP en France, avec plus de 9 200 immatriculations, en hausse de plus de 42 % sur un an.

    Hors d’Europe, toutes les régions progressent en volume et en part de marché. Les immatriculations du Groupe sont en hausse de 16,8 % sur un marché qui augmente de 3,4 %. Le Groupe Renault renforce ainsi ses positions avec le succès de sa gamme : QM6 et SM6 en Corée, Kaptur, Vesta et Xray en Russie, Koleos en Chine, Mégane Sedan en Turquie et Oroch en Amériques.

    En Afrique-Moyen-Orient-Inde, les immatriculations du Groupe sont en hausse de 19,3 %, pour une part de marché de 6,4 % (+1,1 point). En Iran, les ventes progressent de 100,3 % avec une part de marché de 9,8 % (+4 points) grâce au succès de Tondar et de Sandero. En Inde, Renault demeure la première marque automobile européenne avec 3,3 % de part de marché. Au Maghreb, les ventes du Groupe progressent de 10,1 % sur un marché en baisse de 8,3 %. La part de marché du Groupe s’établit à 43 %, en hausse de 7,2 points.

    En Eurasie, les immatriculations sont en hausse de 8,6 % sur un marché qui progresse de 2,5 %. La part de marché du Groupe, qui inclut désormais la marque Lada, progresse de 1,4 point à 24,5 % notamment grâce à son dynamisme en Russie. Le marché russe qui revient à la hausse pour la première fois depuis 4 ans progresse de 6,9 % sur le premier semestre. Le Groupe augmente ses ventes de 14 % (y compris Lada). Lada augmente ses ventes presque deux fois plus vite que le marché et enregistre une hausse de 12,8 % avec une part de marché de 19,5 % (+1 point) grâce au succès des nouveaux modèles Vesta et Xray. La marque Renault atteint une part de marché de 8,5 % en progression de 0,7 point. Kaptur enregistre plus de 14 140 immatriculations sur le semestre. La Russie devient le 2e marché du Groupe avec la consolidation des volumes de Lada.

    Dans la région Asie Pacifique, les immatriculations augmentent de 50,5 % sur un marché en hausse de 3,6 %. En Chine, Renault a vendu près de 36 000 véhicules (contre 9 771 sur la même période en 2016), dont 21 000 « Nouveau Koleos » lancé fin 2016 et produit localement. Renault Samsung Motors progresse de 12,5 % en Corée dans un marché en baisse de 4,2 %. La part de marché atteint 6,9 % (+1 point) grâce au succès des derniers produits lancés (SM6 et QM6).

    Dans la région Amériques, les ventes sont en augmentation de 14,6 % sur un marché en hausse de 8,3 % avec une part de marché de 6,5 %, en hausse de 0,4 point. Sandero, Logan et Duster Oroch confirment leur succès. Le Groupe Renault continue de pleinement profiter de la reprise du marché argentin et voit ses immatriculations progresser de 45,6 % sur un marché en hausse de 34 %. La part de marché augmente de 1,1 point à 13,3 %. Renault profite de la production locale de Sandero et Logan depuis la fin de l’année 2016. Au Brésil, le marché progresse de 4,2 % et le Groupe en profite en augmentant ses ventes de 5,1 % avec une part de marché à 7,4 %.

    PERSPECTIVES COMMERCIALES EN 2017 POUR LE GROUPE RENAULT

    En 2017, le marché mondial devrait connaître une croissance de 1,5 % à 2,5 %. Le marché européen est toujours attendu en hausse de 2 % sur la période. Le marché français devrait progresser de 2 %.

    Hors d’Europe, le marché russe pourrait croître au-delà de 5 %, et le marché brésilien de 5 %. La Chine (+5 %) et l’Inde (+8 %) devraient poursuivre leur dynamique de croissance.

    Au second semestre, le Groupe devrait continuer de profiter pleinement, en Europe, de sa gamme renouvelée et à l’international, de la dynamique de Koleos en Chine, Kaptur, Xray et Vesta en Russie, QM6 et SM6 en Corée du Sud, la nouvelle gamme de SUV en Amérique Latine.

    Dans ce contexte, le Groupe Renault confirme ses objectifs commerciaux de l’année 2017, soit une progression des ventes et parts de marché en Europe et à l’international.

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