Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Hausse record de +40% de la confiance des demandeurs d’emploi en 2016

03.02.2017 - 12:30
elon l’Indice de Confiance de l’Emploi PageGroup, la confiance des demandeurs d’emploi a augmenté de +40% entre le T4 2015 et le T4 2016 concernant l’un des indicateurs les plus importants – la capacité à trouver un emploi en trois mois. 53% des candidats estiment pouvoir trouver un emploi dans les trois mois, par rapport à 38% au T4 2015. La confiance en termes de perspectives de développement de carrière s’est améliorée de +20%, tandis que la confiance concernant l’équilibre vie professionnelle/vie privée et les niveaux de salaire reculait sur la même période de -15% et -16% respectivement.

Les candidats affichent en Suisse Romande une confiance nettement supérieure à celle de leurs homo-logues alémaniques. 58% des candidats romands estiment pouvoir trouver un emploi dans les trois mois, contre 36% à la même période en 2015. Cela représente une augmentation sur un an (entre les T4 2015 et T4 2016) de +62%. 47% des demandeurs d’emploi de la région alémanique pensent être à même de trou-ver un emploi dans les trois mois, contre 39% au T4 2015 - soit une augmentation sur un an de +21%.
L’étude révèle d’autres zones de confiance, tempérées par un certain pragmatisme:

 

  • Plus des deux tiers (69%) pensent avoir plus d’opportunités de développement de leurs compé-tences dans les douze mois à venir.
  • 63% des candidats suisses sont confiants quant à l’évolution de l’économie suisse.
  • La majorité (59%) ne pense pas obtenir d’augmentation de salaire ces douze prochains mois.

Selon Xavier Chauville, Executive Director de Page Personnel (une marque de PageGroup), «les perspec-tives des demandeurs d’emploi se sont nettement améliorées durant l’année 2016 et nous constatons un maintien de la forte demande en 2017 – particulièrement en ce qui concerne les spécialistes en IT, vente, ingénierie, logistique et pharmacie. Les entreprises continuent à privilégier les postes temporaires et en intérim. Les candidats qualifiés ouverts aux options temporaires et permanentes et flexibles au niveau des éléments contenus dans le package global, peuvent légitimement espérer trouver l’emploi qui leur con-vient».

 

SBM Logo