Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Les salariés suisses demeurent les mieux rémunérés en Europe

19.05.2017 - 09:14
Qu’ils soient en début de carrière ou cadres moyens, les professionnels qualifiés suisses sont mieux rémunérés que leurs homologues des 15 principales économies d’Europe. Même en tenant compte des impôts et du coût de la vie, les Suisses restent en tête du classement. Le salaire de base brut est supérieur d’environ 50 % par rapport à celui des pays qui suivent immédiatement derrière, comme le révèle la dernière étude de Willis Towers Watson intitulée « Global 50 Remuneration Planning Report 2016 ».

 

Dans le cadre du « Global 50 Remuneration Planning Report 2016 », Willis Towers Watson a recensé, pour la Suisse et pour les cadres moyens, un salaire brut moyen de base de CHF 164’097 par an. Un spécialiste en début de carrière peut quant à lui s’attendre à toucher CHF 89’540. La Suisse figure en tête dans le classement salarial par pays établi par Willis Towers Watson. Les employés y reçoivent un salaire de base brut supérieur d’environ 50% par rapport à celui des pays qui suivent immédiatement derrière. Au Luxembourg, les cadres moyens gagnent l’équivalent de CHF 110’388 tandis qu’au Danemark, les spécialistes en début de carrière reçoivent l’équivalent de CHF 59’569 (voir tableaux et chiffres en fin de communiqué de presse).  

Compte tenu du coût de la vie, l’écart s’amenuise

Quand les chiffres sont ajustés pour la parité du pouvoir d’achat (PPA) en tenant compte des impôts et du coût de la vie, les résultats sont toujours en faveur des cadres moyens suisses. Leur rémunération ajustée atteint alors CHF 97’207. Derrière la Suisse se trouvent le Luxembourg et l’Allemagne. L’Irlande est quatrième et le Royaume-Uni prend la cinquième place. 

Les professionnels suisses en début de carrière occupent également la première position du classement avec CHF 58'666. Le Danemark et l’Allemagne se situent quant à eux à la deuxième et troisième position. La Belgique est au quatrième rang, suivie de l’Irlande. 

Nous pouvons conclure qu’en dépit de l’importante correction à la baisse en considérant les impôts et le coût de la vie, les salariés suisses disposent toujours d’un pouvoir d’achat supérieur à celui de tous les autres Européens.  

SBM Logo