Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Superaliment golden chlorella : le futur de l’alimentation dans notre assiette

29.05.2017 - 22:34
Tout juste médaillé d’or lors du Goodfestival 2017 récompensant les artisans d’un monde meilleur, la startup suisse Alver a découvert après plusieurs années de recherches la Golden ChlorellaTM, une micro-algue extrêmement riche en protéines, vitamines, oligoéléments et ressources nutritionnelles importantes pour l’organisme. Contrairement aux préjugés sur les algues, ce nouveau superaliment a l’avantage d’avoir une belle couleur dorée, sans goût ni odeur d’algue, ce qui en fait un complément idéal pour toutes les préparations alimentaires du quotidien. Les deux fondatrices d’Alver, la spécialiste en protéines de renommée internationale Mine Uran et Majbritt Byskov-Bridges, économiste reconnue dans le domaine de la stratégie financière, seront présentes et représenteront la Suisse lors du Salon Vitafoods Europe, qui se tiendra les 9, 10 et 11 mai prochains à Genève.

La poudre d’algue golden chlorella développée et commercialisée par la startup suisse Alver offre une solution durable aux consommateurs concernés par leur nutrition, végétariens, véganes ou désireux de réduire leur consommation en protéines animales. Très riche en protéines (63% contre 25% pour la viande de boeuf), elle constitue une source en nombreuses vitamines, en acides aminés importants, ainsi que de nombreux minéraux tout en faisant un pied de nez aux préjugés sur les algues vertes à l’odeur désagréable. « Notre but était de développer une gamme de produits qui soit saine, durable et goûtue, explique Mine Uran, fondatrice et spécialiste mondiale en protéines qui a notamment été invitée comme conférencière à la Maison Blanche pour s’exprimer sur le futur de la protéine. Or, il est souvent très difficile d’obtenir un produit qui soit à la fois bon à la dégustation, riche en protéine et digestible. Il nous a fallu des années de recherche et de développement afin de pouvoir proposer aux clients un produit au goût neutre, sans odeur et à la couleur dorée appétissante. »

Une ressource durable pour la planète

Soucieuse de l’impact environnemental, Mine et Majbritt ont cherché à produire un superaliment générant un taux minimum de gaz à effet de serre et au bilan carbone faible. « La golden chlorella a besoin de 40 fois moins de terres cultivables nécessaires à la production moyenne des autre plantes riches en protéine telle que le soja et de 400 fois moins que la production moyenne des viandes, précise Majbritt. » Un atout non négligeable compte tenu du besoin mondial de productions alimentaires respectant l’environnement ainsi qu’aux demandes du marché « healthy » en pleine expansion. « Les études démontrent que les aliments que nous consommons actuellement ont perdu en qualités nutritionnelles et un grand nombre de consommateurs se tourne actuellement vers des solutions alternatives et meilleures pour la santé par soucis de bien-être, parce qu’ils veulent réduire ou ne consomment pas ou plus de produits d’origine animale, ont développé des intolérances, etc. Les algues sont nées il y a 2,5 millions d’années et sont à la base de notre nourriture et de notre vie sur terre mais ont été mises de côté à cause de leur goût et odeur peu attractifs. » C’est pour cela qu’Alver tient à remettre cette source nutritionnellement riche au coeur de ses produits.

Un développement de biscuits en partenariat avec Takinoa

Grâce aux partenariats suisses et internationaux qu’elles ont établis, deux gammes de produits ont vu le jour. Tout d’abord, la poudre 100% naturelle de golden chlorella, avec ou sans aromes ajoutés, qui peut être utilisée comme ingrédient dans les recettes de tous les jours ou comme complément alimentaire. Il est idéalement conseillé d’en prendre 5 grammes par jour dans un premier temps, puis 10 grammes pour en ressentir les bénéfices sur l’ensemble de l’organisme. De plus, une gamme de trois types de biscuits à base de poudre de golden chlorella a vu le jour, tandis qu’une barre protéinée est actuellement en développement en partenariat avec Takinoa, dont le chef a travaillé sur des recettes gourmandes et croquantes. « Un élargissement de cette gamme est prévu pour 2018 avec des pâtes, des boissons, des soupes et des sauces, ajoute Majbritt. Le chef de Takinoa a été agréablement surpris en testant de nouvelles recettes de soupe car la golden chlorella rend les préparations plus crémeuses et fait ressortir le goût des autres aliments. » Il faut dire que cette variété de micro-algue est parfaite pour une utilisation culinaire, car elle n’a aucun goût et sa couleur discrète ne trahira jamais sa présence dans les mets, même cuisinés à la maison. C’est d’ailleurs une des raisons qui justifient l’attrait grandissant des firmes d’agroalimentaires à son égard depuis les années 2000, ainsi que son statut « d’aliment d’intérêt national » au Japon.

Médaillé d’or au Goodfestival 2017, Alver représente la Suisse à Vitafoods Europe

Depuis ses débuts, la société suisse s’est imposée dans le top 10 de la compétition UBS « Social Innovators 2016 » (sur plus de 1’200 startups). Elle a également démarré une campagne d’investissement participatif avec l’appui de « Raizers European crowdfunding », atteignant 30% de son objectif en seulement 3 semaines. Gagnantes au mois d’avril d’une médaille d’or lors du GoodFestival 2017 récompensant les artisans d’un monde meilleur, les fondatrices de la startup suisse seront présentes lors de la réunion annuelle des professionnels des substances alimentaires bonnes pour la santé, Vitafoods Europe les 9, 10 et 11 mai prochains à Genève.

SBM Logo