Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

La Chambre Suisse des Courtiers en Immobilier (CSCI) se distance de "Homegate" (IMAGE)

10.09.2017 - 20:28
Homegate, le portail en ligne appartenant au groupe Tamedia, se lance dans le placement de courtiers en immobilier. Elle leur demandeun dédommagement de 30%. La Chambre Suisse des Courtiers en Immobilier (CSCI), qui représente les intérêts de plus de 70 courtiers certifiés et de qualité, se distance de ce type de prestations.

Tout comme l'immobilier, le marché des médias est très concurrentiel. La numérisation croissante appelle à renouveler les modèles commerciaux et les sources de revenus. C'est dans ce contexteque le portail en ligne Homegate a créé un nouveau service. Il entendgagner de l'argent non seulement lors de la publication de biens immobiliers, mais aussi lors du placement de courtiers.

En analysant ce modèle, la CSCI n'y voit pas de plus-value, ni pour le vendeur de biens immobiliers, ni pour les entreprises de courtage. Point critiqué: Homegate ne recommande que des entreprises de courtage qui sont prêtes à lui verser 30% de leurs honoraires. Parailleurs, aucun critère qualitatif n'est identifiable.

«Homegate renforce les courtiers.» Selon Herbert Stoop, le président de la CSCI, ce slogan n'est qu'un cheval de Troie. «En réalité, Homegate devient ainsi un concurrent de la branche immobilière», soutient-il, avant d'ajouter que la CSCI évalue donc siun renforcement de la coopération avec d'autres plateformes serait judicieux.

Il y a trois ans, la CSCI a déjà refusé un modèle similaire de collaboration avec la plateforme comparative Comparis.

72 spécialistes en immobilier certifiés

La CSCI est une chambre professionnelle de la SVIT (Association suisse de l'économie immobilière). Les 72 membres de la CSCI s'engagent à respecter des règles professionnelles. Seuls peuvent devenir membres des spécialistes en immobilier sérieusement formés etqui peuvent attester du succès de leur activité professionnelle dans la branche. Une réputation impeccable ainsi qu'un volume minimal de transactions annuelles font partie des critères d'admission. Ces critères sont contrôlés tous les quatre ans lors d'un audit personnel effectué dans l'entreprise.

Le label CSCI engage ses membres à fournir une qualité de pointe et des prestations exclusives. Cela offre aux clients des conseils de qualité garantis par un haut niveau de professionnalisme et d'éthique. Les possibilités d'une commercialisation professionnelle sont utilisées de manière optimale. Par ailleurs, le meilleur prix est assuré grâce à la connaissance du marché, à une évaluation fondée et à une approche globale.

SBM Logo