Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

La faiblesse de la livre sterling attire les investisseurs immobiliers chinois à Londres

21.02.2017 - 23:00
Le marché immobilier commercial de Londres a perdu de sa splendeur depuis le Brexit, mais certains seront réconfortés de constater qu'il intéresse toujours les investisseurs chinois, signale le Wall Street Journal.

Les acheteurs chinois ont dépensé plus de trois milliards de livres sterling (3,75 milliards de dollars) en immobilier dans le centre de Londres l'an dernier, moins que les investisseurs britanniques, mais bien plus que les investisseurs venus des Etats-Unis ou d'Europe, indiquent les chiffres du cabinet de conseil Jones Lang LaSalle (JLL).

La valeur de la livre sterling a chuté d'environ 12 % par rapport au yuan depuis que les électeurs britanniques ont décidé par référendum de quitter l'Union européenne en juin dernier, ce qui signifie pour les acheteurs chinois que les bonnes affaires se multiplient.

Un immeuble de bureaux situé à Paddington, dans le centre de Londres, a été vendu à CC Land Holdings Ltd, avec le soutien du magnat hongkongais Cheung Chung Kiu, pour la somme de 292 millions de livres cette année. En janvier 2017, une filiale du conglomérat hongkongais Emperor Group a acheté un immeuble de bureaux et de boutiques à Soho pour 260 millions de livres.

La société new-yorkaise Real Capital Analytics, spécialiste des études de marché dans l'immobilier, a déclaré que le volume des transactions immobilières commerciales à Londres a chuté en un an de 45 % pour passer à 21,5 milliards de livres. Le retrait des autres investisseurs étrangers rend l'afflux d'acheteurs chinois particulièrement visible.

Alors que de nombreux investisseurs s'abstiennent en raison des incertitudes qui entourent le Brexit, des prix élevés et des rendements sur les propriétés londoniennes qui ont atteint des niveaux très bas, les acheteurs chinois font preuve d'optimisme.

Les données de Real Capital montrent que le taux moyen de capitalisation – qui sert à évaluer le rendement – des bureaux à Hong Kong était de 2,6 % à la fin de l'année 2016, contre 4,2 % pour les bureaux situés à West End, un quartier central londonien.

« Il est clair que le rendement est bien plus élevé à Londres », a conclu Eric Pang, directeur du bureau chinois à JLL Londres.

SBM Logo