Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Une première cette année: le prix des maisons individuelles est en légère hausse

09.04.2017 - 22:17
Le prix des maisons individuelles a augmenté de 0,1% au mois de mars. C’est ce que révèle le Swiss Real Estate Offer Index, relevé conjointement par ImmoScout24 et l’entreprise de conseil immobilier CIFI SA. Alors que leur prix était en baisse pendant une période relativement longue, les maisons individuelles se vendent à nouveau un peu plus cher.

En Suisse, le prix moyen du mètre carré de surface habitable nette d’une maison individuelle s’élevait à CHF 6000.– au mois de mars, ce qui représente une progression de 0,1% par rapport au mois précédent. Le prix des appartements en copropriété est, quant à lui, en léger recul: au mois de mars, le prix moyen du mètre carré de surface habitable nette de cette catégorie de biens s’élevait à CHF 7140.–, ce qui correspond à une baisse de 0,6% par rapport au mois précédent.

«Après que la FED a relevé les taux d’intérêt pour la deuxième fois, ce qui s’est fait ressentir sur les taux à long terme en Europe et aussi en Suisse, le marché de l’immobilier suisse semble dans l’attente», commente Martin Waeber, directeur d’ImmoScout24, à propos de cette évolution. Or l’incertitude quant à l’évolution politique des pays voisins après les prochaines élections et aux répercussions que celles-ci auront sur l’euro et le franc suisse joue aussi un rôle important. «Actuellement, il n’est pas possible de faire des pronostics sur les conséquences que cela aura sur les taux d’intérêt et le secteur immobilier», poursuit Martin Waeber.
 
Avec une hausse de 0,1% à l’échelle de la Suisse, le Swiss Real Estate Offer Index est resté quasiment inchangé pour les loyers à la fin du mois de mars. Alors que les grandes régions de la Suisse orientale et centrale se situaient dans le négatif pour les offres locatives le mois dernier, elles ont gagné du terrain au mois de mars avec une augmentation respective de 1,1% et de 1,9%. Seul le Tessin a enregistré une plus forte hausse avec 2,1%.


 
 

SBM Logo