Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Indices BBGI-oekom Low Carbon Risk

14.07.2017 - 11:59
Les impacts dramatiques du changement climatique sur l’environnement et la société ne sont plus à démontrer. Cependant, les risques liés au changement climatique pour les entreprises demeurent largement sous-estimés.

Pour les entreprises, quantifier le risque carbone vise à prendre en compte le risque financier et réputationnel lié à l’impact sur l’environnement de leurs activités. D’un point de vue financier, les avancées politiques déjà obtenues pavent en effet la voie à une réglementation pouvant drastiquement compliquer les modèles d’entreprise et impacter négativement la valeur boursière des sociétés impliquées dans l’extraction et le conditionnement des énergies fossiles. Les entreprises sont aussi conduites de manière croissante à répondre des externalités négatives de leur activité devant l’opinion publique. Le cas Volkswagen n’est qu’un exemple des conséquences possibles en matière de réputation pour les marques établies.

C’est pourquoi les investisseurs – notamment les investisseurs institutionnels – portent un intérêt croissant pour les stratégies d’investissement « low carbon ». Pour répondre aux besoins de comparaison de ces nouveaux types de placements, BBGI Group publie désormais deux indices « Low Carbon Risk », dont la construction est basée sur l’analyse carbone fournie par la société de notation extra-financière oekom research.

Les oekom Carbon Services s’articulent autour de deux dimensions : le oekom Carbon Risk Rating qui intègre plus de 100 indicateurs généraux et sectoriels évaluant la performance de plus de 5 500 émetteurs corporate dans la gestion de leurs enjeux spécifiques liés au changement climatique ; et le oekom Fossil Fuel Screening qui analyse l’exposition de l’activité des entreprises aux énergies fossiles telles que le charbon, le pétrole et le gaz naturel.

Le oekom Carbon Risk Rating est un indicateur prospectif qui informe les investisseurs sur les évolutions futures des émetteurs et de leur performance en matière de gestion de risque carbone, là où l’empreinte carbone fournit une information basée sur les émissions déjà déclarées par les émetteurs et donc passées. Cet indicateur met également les émetteurs en perspective selon l’exposition du secteur aux enjeux climatiques, via l’utilisation d’indicateurs spécifiques au secteur en question.

Ces indicateurs et la recherche sous-jacente sont fournis par l’agence de notation extra-financière oekom research, dont le siège social se trouve à Munich. Avec ses 70 analystes spécialisés et hautement qualifiés et son expertise reconnue depuis 1993, oekom research est aujourd’hui l’un des principaux acteurs fournissant des données et services aux acteurs de la finance responsable.

BBGI Group SA – Rue S.Thalberg 2 – 1201 Genève Tél : 022 595 96 11 – www.bbgi.ch – marketing@bbgi.ch

BBGI Group publie deux indices « Low Carbon Risk ». Les deux indices sélectionnent les mêmes entreprises (la composition est revue chaque trimestre) mais proposent un schéma de pondération différent. L’indice BBGI-oekom Low Carbon Risk Equal Weight suit une méthodologie de pondération équipondérée sur 100 valeurs, tandis que l’indice BBGI-oekom Low Carbon Risk Smart Beta suit une méthodologie de pondération propriétaire reflétant le niveau de risque carbone des différentes sociétés. Les deux indices sont diversifiés du point de vue géographique, sectoriel et monétaire.

Spécialiste reconnu de l'investissement institutionnel et de la gestion de patrimoine privé, BBGI Group a déjà lancé le fonds BBGI Share Clean Energy et l’indice BBGI Clean Energy 100, l’un des premiers et rares indices sur les nouvelles énergies largement diversifié. Dans les années 1990, les fondateurs du groupe ont participé, au sein d’un grande banque privée genevoise, à la création des premiers fonds d’Investissement Socialement Responsable (ISR) en Suisse, avant la création des indices BBGI ESG Swiss Equities, une famille d’indices « actions suisses » qui intègrent les préoccupations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans leur construction et leur méthode de pondération. Enfin, BBGI Group assure la gestion de mandats privés puis institutionnels sous contraintes ISR depuis de nombreuses années.

Les investisseurs privés et institutionnels peuvent suivre les indices BBGI-oekom Low Carbon Risk dans le cadre de mandats de gestion souscrits auprès de BBGI Group.

SBM Logo