Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

L'alliance en or de la Chine et de la Russie

04.06.2017 - 15:11
Le fonds d'investissement chinois Fosun achète 10% de Polyus, le géant russe de l'or. La Chine, premier consommateur d'or de la planète, financera le groupe minier russe, en mal de capitaux étrangers.

C'est une alliance en or entre la Chine et la Russie. Le méga-fonds d'investissement chinois Fosun achète 10% du premier producteur d'or de Russie, Polyus. Polyus est l'un des dix géants mondiaux du métal précieux, avec une réserve d'or de 2 000 tonnes, soit la moitié de la consommation mondiale annuelle, et une production de près de 2 millions d'onces en 2016. Mais le groupe aurifère souffre comme le reste de l'économie russe du manque d'investissements étrangers pour développer ses gisements.

Les sanctions occidentales contre Moscou ont tari les financements de l'Ouest, alors c'est vers l'Est que le géant minier russe se tourne. Vers la Chine et ses immenses réserves de liquidités. Le fonds d'investissement Fosun est un des fers de lance des investissements chinois à l'étranger, il a récemment racheté le Club Med, fleuron français du tourisme.

En acquérant 10% puis dans quelques mois 5% supplémentaires du Russe Polyus, le Chinois Fosun fournira près d'un milliard et demi de dollars au groupe minier russe. De quoi lui permettre de développer le méga-gisement sibérien de Sukhoi Log, que Polyus a remporté aux enchères en janvier dernier. Cette mine d'or géante a pesé lourd dans la transaction : elle a redonné au producteur russe une position de force qui lui a permis de ne pas céder au Chinois Fosun une minorité de blocage dans le capital de Polyus, tout en aiguisant l'appétit du futur actionnaire chinois.

Accéder à l'or russe, pour la Chine, c'est garantir son approvisionnement, l'Empire du Milieu concentre 30% de la demande mondiale de métal précieux, c'est désormais le premier consommateur d'or de la planète, devant l'Inde. Pour la Russie, la Chine est un donc un débouché de choix pour son métal précieux. L'arrivée de Fosun au capital de Polyus est aussi le premier investissement chinois de cette ampleur dans une entreprise russe.

 

SBM Logo