Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Market 136: dossier impact investing :EN MARCHE !

14.07.2017 - 11:59
DANS LE NUMÉRO SPÉCIAL CONSACRÉ L’AN DERNIER À L’INVESTISSEMENT DURABLE ET À L’IMPACT INVESTING, NOUS AVIONS PRÉSENTÉ DE MANIÈRE EXHAUSTIVE L’INVESTISSEMENT À IMPACT, LE POIDS DE CE MARCHÉ, LES DÉFIS AUXQUELS IL EST CONFRONTÉ, ET NOUS SUGGÉRIONS AUX INVESTISSEURS QUI LE SOUHAITENT DES PISTES D’EXPOSITION SELON CETTE MÉTHODOLOGIE. SIX MOIS SE SONT ÉCOULÉS ET, SANS SURPRISE, LE MARCHÉ A CONTINUÉ À PROGRESSER À GRANDS PAS.

Par Kostis Tselenis, expert senior en « impact investing », c’est-à-dire en investissement à impact social et environnemental, par le biais de fonds et d’investissements directs. En tant que responsable des placements chez Quadia, il est en charge d’allouer des fortunes privées et institutionnelles selon des stratégies de placement sur mesure axées sur la durabilité. Avec près de 150 millions de dollars investis dans plus de 25 entreprises, projets et fonds, ce responsable des placements, basé à Genève et pionnier dans le domaine, considère la durabilité comme un pilier de la gestion des risques et de l’évaluation économique.

Que le nombre d’investisseurs s’accroisse progressivement ne fait aucun doute. On a d’abord pu le constater lors la conférence du réseau mondial d’investissement à impact « Global Impact Investing Network » (GIIN), en décembre dernier à Amsterdam. C’était sans doute l’un des plus grands rassemblements consacrés à l’investissement à impact qui ait été organisé jusqu’ici, et probablement le plus varié en termes de profils d’investisseurs, d’approches vis-à-vis des placements, de définitions de l’impact et de préférences rendement/ risque.

 

Une nouvelle étape a également été franchie lorsque la Fondation Ford a annoncé son intention d’affecter 1 milliard de dollars issu de ses dotations au profit des investissements à impact. Cela définit des normes tout à fait nouvelles du point de vue de la participation de fondations et de leurs dotations dans les investissements à impact. Et comme nous l’avons déjà mentionné précédemment, il ne faut pas s’attendre à ce que l’investissement à impact prenne un grand essor au cours des 10 prochaines années sans la participation des investisseurs institutionnels.

 

Nous constatons également un intérêt grandissant des institutions financières pour l’investissement à impact, dans le souci de répondre à une demande qui ne cesse de croître de la part des clients, et pour pouvoir démarcher de nouveaux clients. Sans oublier les fonds de pension, qui augmentent eux aussi leurs parts dans l’investissement à impact à mesure que de nouvelles possibilités au profil risque/ rendement spécifique font leur apparition.

 

Et toujours au sujet des nouvelles possibilités, un flux de transactions de haute qualité et important semble rester un problème réel si l’on exclut les projets portant sur les technologies propres et les infrastructures d’énergie renouvelables. De plus, les responsables des investissements consacrent beaucoup trop de temps à la recherche d’opportunités de placement, ralentissant ainsi le rythme d’affectation des capitaux. Ce problème est progressivement résolu grâce aux plates-formes, places de marché et bases de données mondiales en ligne, qui créent des passerelles entre investisseurs d’un côté, et entreprises ou fonds en quête de capitaux de l’autre. Plusieurs plates-formes de ce type sont en cours de création ou au stade d’expansion. Et ces plates-formes ne se limitent pas à la recherche de possibilités d’investissement. Certaines sont également conçues pour permettre aux investisseurs de collaborer entre eux, de partager des flux de transactions, des documents, du savoir-faire et de l’expérience, tout en diversifiant le risque par l’intermédiaire des co-investissements. La collaboration est un autre élément qui compte lorsqu’il est question d’accroître les investissements à impact, et nous espérons voir se développer davantage d’initiatives allant en ce sens.

 

Assurer le suivi des performances est un autre élément clé permettant d’affecter davantage de capital dans l’investissement à impact. Une fois qu’ils disposent des données réelles sur les performances, les investisseurs – dans des programmes à impact ou non – ont une meilleure compréhension des profils risque-rendement, et sont ainsi en mesure d’adopter les stratégies correspondant le mieux à leurs investissements. Le suivi des performances va également prouver que l’investissement à impact peut offrir des rendements conséquents non corrélés aux portefeuilles d’investisseurs peu rentables. Une étude récemment menée par Morgan Stanley aurait démontré que les fonds impact étaient en moyenne moins volatiles, et bénéficiaient donc de meilleurs profils risque-rendement, que les fonds non investis dans des programmes à impact.

 

De ce fait, pourrait-on en conclure que l’investissement à impact serait un moyen de lutte contre les crises économiques mondiales ? Certains faits nous le confirment déjà. Il faut toutefois attendre quelques années pour recueillir davantage de données avant de pouvoir affirmer cette hypothèse. Et entre-temps s’offrent déjà à nous des possibilités d’investissement et des experts remarquables. Nous avons le plaisir de vous faire découvrir plusieurs d’entre eux dans ce numéro.

 

Voici la liste des articles pour ce dossier, à télécharger:

 

 

Découvrir le dossier complet ici

SBM Logo