Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

ohen & Steers, l'un des plus grands investisseurs du monde en titres privilégiés, lancera le 15 mai 2017 le Cohen & Steers SICAV Global Preferred Securities Fund dans le cadre de sa plateforme d'OPCVM luxembourgeois. Cohen & Steers investit sur les marchés

19.05.2017 - 09:19
« Le lancement du Fonds est pour Cohen & Steers un pas de plus dans la mise à disposition, auprès des investisseurs d'Europe et du monde entier, de nos compétences de base en matière de revenus alternatifs et d'actifs physiques », explique Robert Steers, PDG de la société. « Les perspectives des marchés obligataires étant incertaines, la demande en stratégies de revenus alternatifs augmente. Dans cette optique, le Fonds offre aux investisseurs une solution unique adaptée aux besoins de leur portefeuille ».

 

Les titres privilégiés (parfois appelés « titres de capital » ou « titres hybrides ») présentent des caractéristiques obligataires, dans la mesure où ils versent des revenus selon un taux fixe ou variable. Toutefois, ils font partie des fonds propres de l'émetteur et se situent à mi-chemin entre les actions ordinaires et la dette senior dans la structure de capital de la société concernée. Sur un marché mondial totalisant 900 milliards de dollars, les titres privilégiés sont généralement émis par de grandes entreprises dont les flux de trésorerie sont relativement stables, comme par exemple des banques, des compagnies d'assurance ou des fournisseurs de services aux collectivités. Ils offrent des rendements attrayants dans les conditions actuelles du marché des titres obligataires de qualité, au sein de secteurs généralement moins représentés dans les autres stratégies obligataires, ce qui permet de renforcer l'efficacité du portefeuille.

Selon William Scapell, le principal gérant du Fonds : « Après une tendance haussière de 35 ans sur le marché obligataire, les investisseurs doivent désormais chercher, d'une part, à produire des revenus alors que les rendements se maintiennent à des creux historiques et, d'autre part, à protéger leurs placements dans le contexte de la hausse des taux d'intérêt ». Le Cohen & Steers SICAV Global Preferred Securities Fund apporte la solution idéale à ces deux problèmes. « Compte tenu des prévisions de hausse des taux d'intérêt dans le monde entier, notre priorité consiste à identifier des opportunités de revenus attrayantes sur des titres dont la duration est moins importante, qui sont donc généralement moins sensibles aux fluctuations des taux d'intérêt. Comme nous l'avons souvent constaté, la hausse des revenus et l'élargissement des spreads de crédit peuvent avoir un impact favorable sur les rendements totaux en période de volatilité », ajoute M. Scapell.

 

 

Les titres privilégiés sont tout particulièrement attrayants dans les conditions actuelles, car les fondamentaux des banques et des assureurs s'améliorent. La réglementation bancaire a été renforcée depuis la crise financière, ce qui a renfloué les bilans, et la pentification de la courbe de rendement est susceptible de doper le pouvoir d'achat des sociétés concernées, d'améliorer les fondamentaux du crédit et de resserrer les écarts de rendement.

Le Cohen & Steers SICAV Global Preferred Securities Fund, compartiment de la plateforme d'OPCVM luxembourgeois de Cohen & Steers, visera à produire des revenus courants élevés et à faire croître le capital, en investissant dans un portefeuille mondial de titres privilégiés et de titres de dette cotés sur les marchés de détail ou se négociant de gré à gré sur les marchés institutionnels.

 

SBM Logo