Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Robeco publie son rapport intitulé Expected Returns 2018-2022: "Coming of age"

20.09.2017 - 17:30
Robeco a publié son rapport annuel «Expected Returns 2018-2022» qui donne un aperçu des rendements prévisionnels auxquelles les investisseurs peuvent aspirer au cours des cinq prochaines années. Le département Robeco Investment Solutions table sur une performance moins élevée des actifs risqués en raison du niveau élevé de leurs valorisations, qui devrait donner lieu à des performances inférieures à celles indiquées l’an dernier dans la publication du rapport primé de Robeco intitulé en anglais «It’s always darkest just before dawn − 2017-2021» («Après la pluie vient toujours le beau temps»).

En dépit de la fin de l’érosion des résultats des entreprises, les marchés actions ont continué de progresser plus vite que les bénéfices sous-jacents. Par ailleurs, les spreads de crédit se sont contractés, indépendamment de la dégradation sous-jacente de la qualité du crédit, tandis que les spreads des obligations High Yield se sont rapidement redressés depuis la panique engendrée par le marché pétrolier en 2015. La classe d’actifs qui fait figure d’exception, car devenue plus attractive par rapport à l’an dernier, est celle des obligations d'État. Toutefois, son embellie est trop modérée pour susciter d’ores et déjà l’enthousiasme. En effet, les obligations d’État comptent parmi les actifs disponibles les plus onéreux. La valorisation d’un titre n’est pas un mécanisme très fiable dès lors qu’il s’agit de décider du moment opportun pour investir, mais elle joue un rôle sur un horizon à cinq ans, notamment lorsque les acteurs de marché s’attendent à ce que les banques centrales lèvent le pied de l'accélérateur.

Les actions, quant à elles, devraient enregistrer des rendements moins élevées qu’auparavant: +5% par an (contre +6,5%) pour celles des marchés développés et +6,25% (contre +7,25% l’an dernier) pour celle des marchés émergents. Dans un même temps, les perspectives sont moins pessimistes à l’égard des obligations d’État: l’obligation allemande de référence à 10 ans (Bund) devrait afficher un rendement de -2,5% (contre -3,5%) et les obligations High Yield de 0,25% (contre 1,0%).

 

 

Selon les dires de Lukas Daalder, Directeur de l’investissement chez Robeco Investment Solutions: «Ces temps-ci, les investisseurs se concentrent sur le court terme. Or nous visons systématiquement le long terme car en ce moment, la plupart des évènements, quels qu’ils soient, qui préoccupent les marchés financiers seront éclipsés par d’autres craintes et opportunités avant 2022. Dans l’ensemble, nous avons abaissé nos perspectives concernant la plupart des actifs et tablons sur un regain futur de volatilité. Or ce constat peut sembler plus négatif qu’il n’y paraît: en effet, les rendements pondérées d’un portefeuille efficacement diversifié ne diminueront que légèrement.»

Nous avons choisi volontairement comme titre du rapport «L’arrivée à l’âge de la maturité» car il vous explique que les marchés financiers entrent dans une étape de maturité de leur cycle, dont l’évènement majeur sera la fin de la politique d’assouplissement quantitatif. Cette nouvelle étape devrait se traduire par une baisse des rendements des actifs plus risqués qui sera essentiellement imputable à une récession que nous jugeons inévitable. Peu d’actifs semblent mieux symboliser cette «arrivée à l’âge de la maturité» que l’euro. «Née» sous forme numérique en 1999, notre devise peut être considérée comme «née durant l’ère numérique», un terme également utilisé pour décrire la génération Y. La période de «Puberté» de 2011 à 2017 a été une folle aventure et la question qui se pose désormais est de savoir si «l’adolescent» de cette période deviendra un «adulte» au bon comportement. 

En plus de ces perspectives à cinq ans, le rapport couvre également cinq sujets globalement associés au thème de l’«arrivée à l’âge de la maturité»:

  • La stagnation séculaire (Une théorie qui stagne)

  • La zone euro (L’avenir de la zone euro: intégration ou désintégration?)

  • Les origines de la performance (Les obligations viennent de Vénus et les actions aussi)

  • La volatilité (Un retour à la normale)

  • La pacification (Une approche personnalisée de la gestion diversifiée)

L’intégralité du rapport est disponible sur demande ou téléchargeable ici: www.robeco.com/en/themes/expected-returns/. Une vidéo et une synthèse sont également à votre disposition.

SBM Logo