Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Sahara marocain : Madrid et l'UE saluent la résolution de l'ONU

30.04.2017 - 23:26
L'Espagne a salué, samedi, l'adoption par le Conseil de Sécurité de l'ONU, à l'unanimité de ses membres, de la résolution 2351 (2017) concernant la question du Sahara qui proroge, pour une année, le mandat de la Minurso.

Dans un communiqué du ministère des affaires étrangères et de la coopération, le gouvernement espagnol a, en outre, souhaité que le retrait de la zone de Guergarate puisse « contribuer à créer un climat propice permettant au Secrétaire général des Nations Unies d'honorer son engagement de relancer, dans un nouvel esprit, les négociations entre les parties », dans le but de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara.

L'exécutif espagnol a, par la même occasion, réitéré son engagement en faveur des efforts déployés dans ce sens par les Nations Unies.

L'Union européenne (UE) se félicite de l'adoption par le Conseil de Sécurité de l'ONU de la résolution 2351 concernant la question du Sahara, a déclaré, samedi à Bruxelles, une porte parole de l'UE.

Pour sa part, « L'Union européenne se félicite de l'adoption par le Conseil de Sécurité de l'ONU de la résolution sur le renouvellement jusqu'au 30 avril 2018 du mandat de la mission MINURSO », a indiqué la porte parole dans une déclaration à la MAP.

L'UE affirme encourager les parties « à utiliser la fenêtre d'opportunité créée par cette décision ainsi que par le retrait des forces militaires de la zone de Guerguerat, pour travailler pour une paix durable », a ajouté la porte-parole.

«Dans l'intérêt de la stabilité et la sécurité dans la région, l'Union européenne renouvellera son soutien aux efforts du Secrétaire général de l'ONU» visant à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable de la question du Sahara, dans le cadre d'arrangements compatibles avec les principes et les buts de la Charte des Nations unies, appelant « toutes les parties à respecter les termes du cessez-le-feu », a ajouté la porte-parole.

LNT avec Map

SBM Logo