Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Shanghai se pose en rivale de la Silicon Valley

07.03.2017 - 14:16
Shanghai sera la première concurrente de la Silicon Valley en tant que centre d'innovation technologique au cours des quatre prochaines années, grâce à l'accent mis aujourd'hui sur ses points forts financiers et numériques, a estimé le groupe KPMG hier.

 

43 % des répondants au sondage de KPMG ont jugé que le centre mondial de l'innovation technologique est susceptible ou très susceptible de se déplacer de la Silicon Valley vers un autre pays au cours des quatre prochaines années. L'enquête a été menée auprès de 90 leaders de l'industrie technologique en Chine et 168 aux Etats-Unis.

Shanghai a été sélectionnée par 26 % des répondants comme première rivale de la Silicon Valley en tant que centre d'innovation technologique de premier plan, devant New York, Tokyo, Beijing et Londres.

« La transformation économique de la Chine stimule la création de nouveaux moteurs de croissance, de nouvelles industries, de nouvelles institutions et de nouvelles opportunités dans les domaines de la technologie et de l'innovation », a déclaré Egidio Zarrella, responsable du département de la clientèle et de l'innovation pour KPMG Chine.

« Shanghai se classe au premier rang mondial en tant que leader technologique du futur avec son solide leadership régional sur les marchés financiers et de nombreux parcs de hautes technologies à Pudong.

Shanghai, qui compte un nombre croissant de médias numériques et de sociétés de divertissement, devrait figurer parmi les principaux centres d'innovation au monde au cours des années à venir », a-t-il ajouté.

Le sondage indique que l'internet des objets, la robotique, l'intelligence artificielle et la biométrie sont des technologies nécessaires à la transformation des industries et des entreprises.

Shanghai a obtenu l'approbation du gouvernement central l'an dernier pour la construction d'un centre mondial de technologie et d'innovation qui sera achevé en 2020.

Cette année, la ville construira le Zhangjiang Comprehensive National Science Center (Centre national scientifique global de Zhangjiang).

SBM Logo