Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

La journée de l'environnement du FABEC souligne l'engagement de l'ensemble du secteur en faveur d'une aviation plus propre et plus verte

13.07.2021 - 10:00
La journée de l'environnement du Functional Airspace Block Europe Central (FABEC), qui s'est tenue lundi à Genève, a réuni plus de 100 délégués, à la fois en personne et virtuellement, afin de partager des expériences opérationnelles et des idées pour la mise en œuvre du Green Deal1 de la Commission européenne et son objectif de neutralité climatique. La cheffe du DETEC et conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a fait appel à la responsabilité de l'industrie aéronautique pour rendre la mobilité plus respectueuse de l’environnement, plus intelligente et durable. La journée de l'environnement du FABEC a été organisée conjointement par Skyguide et l'Office fédéral de l'aviation civile suisse.

Alors que l'aviation se remet de la pandémie, la protection de l'environnement joue un rôle crucial et nécessite un engagement de l'ensemble du secteur en faveur d'améliorations technologiques et opérationnelles. Des représentants de l'ensemble du secteur de l'aviation, notamment des compagnies aériennes, des prestataires de services de navigation aérienne (ANSP), des décideurs politiques et des experts en analyse des performances, ont participé à la journée de l'environnement du FABEC pour discuter des accomplissements, des attentes, des rôles et des limites en matière d'environnement.

Les délégués ont pris connaissance des progrès réalisés grâce à la mise en œuvre d'opérations et de procédures en montée et descente continues plus silencieuses et plus économes en carburant dans les aéroports européens. Ces procédures contribuent à améliorer l'efficacité environnementale, en plus des gains significatifs en matière d'efficacité horizontale des vols enregistrés par Eurocontrol en 2020. Pour Skyguide, fournisseur suisse de services de navigation aérienne et membre du FABEC, la protection de l'environnement est une préoccupation fondamentale.

Skyguide s'engage à réduire les émissions de CO2 du trafic aérien tout en augmentant le niveau de sécurité. L'objectif est de guider les avions en toute sécurité et le plus directement possible vers leur destination finale. A cette fin, Skyguide a développé un réseau de routes aériennes directes au-dessus de la Suisse.

L’optimisation des itinéraires de vol réduit la consommation de carburant et les émissions de CO2. Ces dernières années, Skyguide a mis à la disposition des compagnies aériennes 63 segments de route optimisés et s'efforce de développer un réseau de routes encore plus directes d'ici 2022.

Il reste toutefois beaucoup à faire pour atteindre les objectifs environnementaux ambitieux de la Commission européenne. Les fournisseurs de services de navigation aérienne tels que Skyguide permettent aux utilisateurs de l'espace aérien d'adopter des profils de vol respectueux de l'environnement. Les participants sont donc unanimes pour poursuivre et renforcer leur approche coopérative en travaillant ensemble sur la base d'objectifs communs. La réussite de cet effort commun implique une action collective et un engagement généralisé à tous les niveaux de la chaîne du transport aérien, ainsi qu’un partage des meilleures pratiques et expériences.

"Le FABEC et Skyguide, ainsi que l'ensemble de l'industrie aéronautique, poussent pour que de nouvelles améliorations soient apportées afin de répondre aux besoins de la société en matière de mobilité et de durabilité environnementale", déclare Alex Bristol, président du Conseil des prestataires de services de la navigation aérienne du FABEC et CEO de Skyguide.

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire



*
Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici.

*

SBM Logo