Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Actions : Le rebond semble bien engagé, mais va-t-il durer ?

27.02.2018 - 20:36
Il y a deux semaines soufflait un vent de panique sur les marchés actions. Cet épisode marqué par un spike de volatilité (le Volmageddon) et la chute de près de 10% des marchés actions était un réveil brutal pour de nombreux investisseurs. Nous écrivions alors que nous voulions laisser sa chance au rebond. En effet, le potentiel court terme à la baisse semblait épuisé, alors que la tendance long terme à la hausse pouvait encore se justifier. Nous revoyons aujourd’hui la situation sur les marchés actions en nous demandant si ce rebond pourrait se poursuivre.

 

 

Le marché suisse: Futures sur l’indice SMI

Investor’s View – combinaison de 3 graphiques:

Long terme, Weekly, un point par semaine, perspective sur les prochains trimestres

Moyen terme, Daily, un point par jour, perspective sur  les prochains mois

Court terme, Hourly, un point par heure environ, perspective sur les prochaines semaines

 

 

 

Notre graphique long terme est positionné à la hausse, le moyen terme est à  la baisse et le court terme est de nouveau à la hausse; Message 3D: “Potential resume Uptrend in a consolidation period” (en haut à droite)

Graphique 1: Weekly, long terme

Malgré sa chute, le Future du SMI reste haussier sur le long terme (figurine “Bull”), sans doute jusqu’au deuxième trimestre de cette année. Son potentiel de hausse est toujours important (entre 9’500 et 10'300 points selon notre projection en vert). Notre indicateur de risque (rectangle du bas) est au milieu des bandes. Il a donc encore de la place pour monter avant d’être sur-acheté (“Overbought”), mais aurait aussi encore de la place pour descendre avant d’être survendu.

Graphique 2: Daily, moyen terme

Sur le graphique Daily du Future du SMI, la tendance est baissière (figurine “Bear”). Malgré le rebond, son cours est encore loin d’avoir rejoint les niveaux du début de l’année. De plus, son potentiel de baisse n’est pas encore épuisé (entre 8'400 et 8'066 selon nos projections en Rouge, soit suite au rebond, de 5 à 8% sous les niveaux actuels). Notre indicateur de risque (rectangle du bas) par contre est dans la bande Verte et donc sur-vendu  (“Oversold”).

Graphique 3: Hourly, court terme

Le graphique Hourly du Future SMI est à nouveau haussier (figurine « Bull»). Cette tendance pourrait continuer ces prochains jours, mais elle est pour l’instant corrective et donc encore fébrile (projection en gris). Une montée des cours au dessus de 9'000 (le haut de la projection en gris) pourrait renforcer cette tendance et ouvrir la voie à un rebond plus important (ce n’est pas encore le cas, mais nous envisagerions alors des niveaux au-dessus de 9’350).  Notre indicateur de risque est au milieu des bandes (rectangle du bas). Il monte encore pour l’instant et n’est pas encore sur-acheté  .

Notre appréciation:

Le rebond amorcé il y a deux semaines est encore fébrile, mais pourrait se renforcer s’il devait dépasser le haut de sa bande corrective à la hausse (au-dessus de 9'000 sur le graphique court terme du Future SMI). Le potentiel serait alors de 3 à 4 % de plus à la hausse à court terme. Cependant, sur le graphique moyen terme, le risque à la baisse reste important, entre 5 et 8%, et malgré une situation de sur-vente, le graphique reste encore bien baissier. Sans remettre en cause la tendance à long terme, qui pour l’instant reste positive, une telle situation pourrait provoquer un re-test à la baisse vers les plus bas atteints il y a deux semaines. Nous pensons qu’un tel mouvement pourrait se faire durant le mois de mars. Nous serions donc opportunistes ces prochaines semaines, laissant le rebond se poursuivre encore un peu, mais  serons sans doute assez prompt à prendre des profits dès que la situation le justifiera (sans doute à partir de la fin de la semaine prochaine).

 

 

Le marché américain: l’indice S&P500

Investor’s View – combinaison de 3 graphiques:

Long terme, Weekly, un point par semaine, perspective sur les prochains trimestres

Moyen terme, Daily, un point par jour, perspective sur  les prochains mois

Court terme, Hourly, un point par heure environ, perspective sur les prochaines semaines

 

 

 

Nos graphiques long terme, moyen terme et court terme se sont repositionnés à la hausse; Message 3D: “Potential continuation Uptrend” (en haut à droite)

Graphique 1: Weekly, long terme

Le S&P500 est pour l’instant encore positionné à la hausse sur le long terme (figurine “Bull”). Son potentiel de hausse est cependant épuisé (« I up Done » sur notre projection en vert). Notre indicateur de risque (rectangle du bas) est dans la bande Rouge. Il n’a donc plus de la place pour monter. Il est donc sur-acheté à long terme (“Overbought”).

Graphique 2: Daily, moyen terme

Sur le graphique Daily, depuis le rebond, le S&P500 s’est repositionné à la hausse (figurine “Bull”). Il affiche actuellement des objectifs Impulsif 2 en direction de nouveaux plus hauts historiques (projection en vert). Ces objectifs en extension (Impulsif 2) sont cependant généralement moins fiables que les objectifs en Impulsif, car ils se situent déjà très loin dans une tendance. Nous devons cependant les prendre en compte. Ceci dit, notre indicateur de risque (rectangle du bas) qui avait atteint la bande Rouge de sur-achat (“Overbought”) est encore très haut. Le risque à la baisse reste donc important.

Graphique 3: Hourly, court terme

Le graphique Hourly du S&P500 est haussier (figurine « Bull ») et ses objectifs de hausse à court terme nous ramènent potentiellement sur les plus hauts de janvier (entre 2'846 et 2'937, projection en vert). Notre indicateur de risque (rectangle du bas) n’est plus sur-vendu (“Oversold”), mais reste bas.

Notre appréciation:

Sur le S&P500, nous sommes repartis comme en 40 ! Le rebond a été très fort et reste pour l’instant très dynamique. Il pourrait ces prochains jours retester les plus hauts de janvier. Cependant, nous restons circonspects quant au graphique moyen terme. Il pointe certes vers des objectifs très agressifs en extension à la hausse, par contre l’indice de risque est encore très haut. Ainsi, comme sur le SMI, nous laisserions le rebond haussier se poursuivre encore un peu, mais serons sans doute à l’affût, à partir début mars, d’une occasion pour prendre des profits. En effet, le risque d’une nouvelle phase de baisse durant le prochain mois est probablement assez fort.

L’indice de Volatilité du S&P500: VIX

Investor’s View – combinaison de 3 graphiques:

Long terme, Weekly, un point par semaine, perspective sur les prochains trimestres

Moyen terme, Daily, un point par jour, perspective sur  les prochains mois

Court terme, Hourly, un point par heure environ, perspective sur les prochaines semaines

 

Nos graphiques long terme et moyen terme sont maintenant haussiers, le graphique court terme est positionné à la baisse; Message 3D: “Potential intermediate top in an uptrend” (en haut à droite)

Graphique 1: Weekly, long terme

L’indice VIX de la volatilité du S&P500 est par essence baissier la plupart du temps. En effet, typiquement, la VIX est rythmée par de longues périodes de baisse graduelle, suivies de rebonds courts et puissants (lorsque le S&P500 chute).  Actuellement cependant, suite au spike à la hausse de début février, la tendance de la VIX est haussière (figurine “Bull”). De plus, notre Indicateur de Risque est encore très bas, proche de la bande Verte et donc encore bien survendu (« Oversold »). Cette situation pourrait indiquer que le risque d’un nouveau spike haussier est relativement élevé. Ceci correspondrait à une nouvelle phase de correction à la baisse des marchés actions.

Graphique 2: Daily, moyen terme

Sur le graphique Daily de la VIX, la tendance est aussi haussière (figurine “Bull”). Le potentiel de hausse est difficile à estimer (pas de projection pour l’instant). L’indicateur de risque (rectangle du bas) monte progressivement, mais n’a pas encore atteint la bande Rouge, il n’est donc pas encore sur-acheté  (“Overbought”). Il resterait donc de la place pour que la VIX puissent à nouveau monter. Ce mouvement correspondrait alors à une baisse du S&P500.

Graphique 3: Hourly, court terme

Le graphique Hourly de la VIX est baissier (figurine « Bear»). Celle-ci est en effet retombée rapidement sous la barre des 20 suite au rebond de ces derniers jours. Elle approche maintenant de nos objectifs en impulsif à la baisse sous les 15 (projection en rouge). Notre indicateur de risque (rectangle du bas) a pratiquement atteint la bande Verte, il est donc presque sur-vendu à nouveau  (“Oversold”), et pourrait donc bientôt rebondir.

Notre appréciation:

Suite à son « spike » il y a deux semaines, la VIX est en train de retomber très vite. Cependant les tendances du Weekly and du Daily sont maintenant haussières. Cette situation ne durera sans doute pas, mais à court terme, sur les prochaines semaines, elle pourrait encore délivrer des surprises à la hausse et accompagner une nouvelle baisse des marchés actions.  Le graphique court terme est en effet déjà presque survendu, et ses objectifs à la baisse sont presque atteints. Nous pensons ainsi que ces prochaines semaines, un nouveau mouvement haussier de la VIX pourrait se matérialiser. Il serait en phase avec une nouvelle période de baisse des marchés qui pourrait se matérialiser en mars et que nous mentionnons ci-dessus.

Pour plus d’informations sur nos services et notre méthodologie, vous pouvez visiter notre application dédiée sur le site de Market.chhttp://www.market.ch/fr/finance-privee/information-financiere-widget/#96edbdccaabfe466-freemosaic. 

Les analyses automatiques ci-dessus y sont disponibles sur plus de 5’000 instruments sur toutes les classes d’actifs, du long terme au très court terme.  Un UserGuide complet et un abonnement démo de 7 jours vous y attendent.

Toutes les opinions, informations, recherches, analyses, prix ou autres informations dans l’article ci-dessus sont publiés en tant que commentaire général sur les marchés financiers. Il ne constituent en aucun cas une recommandation financière. Pour plus de précisions veuillez consulter nos conditions d’utilisation sur notre site principal (en Anglais): app.fingraphs.com

 

SBM Logo