Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Devises : le Franc Suisse resterait faible jusqu’au printemps

11.12.2017 - 21:00
La conférence de la BNS cette semaine devrait confirmer la persistance d’une politique monétaire expansive et le maintien de taux d’intérêts négatifs. Le Franc Suisse devrait ainsi rester relativement faible ces prochains mois par rapport au Dollar US and à l’Euro. Nous pensons que cette tendance pourrait continuer jusqu’au printemps, ou tant que les marchés actions sont encore haussiers. Ensuite, le Franc Suisse pourrait retrouver son statut de monnaie refuge.

 

 

Le graphique long terme est dans un correction baissière, alors que ceux du moyen et court terme sont à nouveau orientés à la hausse; Message 3D: “Potential pullback in a  Downtrend” (en haut à droite)

 

 

 

Graphique 1: Weekly, long terme

Depuis décembre 2016, le Dollar US est dans une correction baissière contre Franc Suisse (figurine “Bear”). Celle-ci a cependant atteint ses objectifs à la baisse cet automne (entre 96 et 92 sur notre projection corrective baissière en gris) et le USD/CHF a depuis bien rebondi. Notre indicateur de risque (rectangle du bas) s’est repositionné à la hausse et est encore loin de la bande Rouge. Il n’est  donc pas encore sur-acheté (“Overbought”) et il pourrait donc rester de la place à la hausse ces prochains trimestres.

Graphique 2: Daily, moyen terme

Depuis septembre, la tendance Daily s’est repositionnée à la hausse sur les prochains mois (figurine “Bull”). Sur cet horizon temps, le potentiel de hausse est intéressant. Le USD/CHF pourrait en effet revoir des niveaux au dessus de 1.02 (projection en vert). Notre indicateur de risque (rectangle du bas) est encore relativement bas et aurait encore de la place avant d’entrer dans la bande Rouge. Il n’est donc pas encore sur-acheté (“Overbought”).

Graphique 3: Hourly, court terme

A plus court terme, le USD/CHF est récemment reparti à la hausse et est pour l’instant positif (figurine “Bull”). Ses objectifs sur les prochaines semaines pourraient le ramener au dessus de la parité, voire jusqu’à 1.01 (projection en vert). Notre indicateur de risque (rectangle du bas) monte cependant rapidement et se rapproche de la zone de sur-achat (« Overbought »). D’ici la fin de la semaine prochaine, le USD/CHF pourrait marquer un top intermédiaire.

Notre appréciation:

Le Dollar US contre Franc suisse est reparti à la hausse depuis Septembre. Nous pensons que cette tendance pourrait perdurer encore quelques mois (sur février par exemple). Entre-temps, d’ici quelques jours, la hausse du USD contre CHF pourrait marquer une pause, puis ré-accélérer à la hausse début janvier. A plus long terme (horizon fin 2018), nous sommes positifs sur USD/CHF. Il pourrait en effet consolider à nouveau à la baisse ce printemps, puis se reprendre à partir de l’été.

 

 

 

Nos 3 graphiques sont positionnés à la hausse; Message 3D: “Potential continuation Uptrend” (en haut à droite)

Graphique 1: Weekly, long terme

L’EUR contre CHF reste haussier sur les prochains trimestres (figurine “Bull”), sans doute jusqu’au printemps. Son potentiel de hausse est intéressant (au dessus de 1.20, potentiellement jusqu’à 1.25 selon notre projection en vert). Notre indicateur de risque (rectangle du bas) s’approche de la bande Rouge et sera donc bientôt sur-acheté à long terme (“Overbought”).

Graphique 2: Daily, moyen terme

La tendance haussière de l’EUR/CHF persiste pour l’instant  (figurine “Bull”). Il pourrait encore pousser au-delà de 1.18 vers les 1.20 (projection en vert). Cependant, cette projection est basée sur nos calculs en I2 Impulsif 2, notre projection la plus agressive possible. Le couple risques contre rendements est donc assez désavantageux. Notre indicateur de risque (rectangle du bas) est proche de la bande Rouge et donc bientôt sur-acheté (“Overbought”).

Graphique 3: Hourly, court terme

A plus court terme, l’EUR/CHF est encore haussier sur les/la prochaine(s) semaine(s) (figurine « Bull »). Selon notre projection en vert, il pourrait atteindre le haut des 1.17 prochainement. Notre indicateur de risque (rectangle du bas) est encore relativement bas et pas encore sur-acheté (« Overbought »). Il resterait donc encore un peu de place pour monter.

Notre appréciation:

L’EUR/CHF est toujours haussier sans doute jusqu’au printemps. Cependant sur les prochains un à deux mois, il semble avoir bientôt atteint ses objectifs de hausse. Ceci pourrait être le cas aussi sur les 1 à 2 prochaines semaines. Nous anticipons une dernière accélération vers 1.18, puis une période de consolidation sur le début de l’année prochaine. Ensuite à partir de février, l’EUR/CHF pourrait repartir à la hausse jusqu’au printemps (avril/mai) et passer au-dessus des 1.20.

Pour plus d’informations sur nos services et notre méthodologie, vous pouvez visiter notre application dédiée sur le site de Market.ch

lien: http://www.market.ch/fr/finance-privee/information-financiere-widget/#96edbdccaabfe466-freemosaic.

Les analyses automatiques ci-dessus y sont disponibles sur plus de 5’000 instruments sur toutes les classes d’actifs, du long terme au très court terme.  Un UserGuide complet et un abonnement démo de 7 jours vous y attendent.

Toutes les opinions, informations, recherches, analyses, prix ou autres informations dans l’article ci-dessus sont publiés en tant que commentaire général sur les marchés financiers. Il ne constituent en aucun cas une recommandation financière. Pour plus de précisions veuillez consulter nos conditions d’utilisation sur notre site principal (en Anglais): app.fingraphs.com

 

SBM Logo