Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Devises : L’Euro contre Dollar US pourrait retester à la hausse une dernière fois, l’EUR/CHF pourrait suivre et faire un nouveau plus haut

14.05.2018 - 11:38
Ces dernières semaines l’EUR/USD est passée sous la barre des 1.217 et a ensuite accéléré rapidement à la baisse pour atteindre le bas des 1.18 (1.183) en milieu de semaine dernière. Ce mouvement marque sans doute la fin d’une période de distribution (lente période de retournement) depuis les plus hauts faits en février au-delà de 1.25. Cependant, à court terme, l’EUR/USD semble maintenant survendu et pourrait rebondir de quelques figures ces prochaines semaines. Nous pensons en effet que d’ici début juin, il pourrait venir retester le bas de cette zone de distribution et repasser au-dessus des 1.22. Suite à quoi, il pourrait alors repartir à la baisse (vers 1.15-1.10) jusqu’en Septembre. Ces prochaines semaines, le Franc Suisse, pourrait lui aussi se renforcer un peu contre le Dollar US, mais sans doute moins que l’Euro. L’EUR/CHF ferait alors un dernier mouvement de hausse et atteindrait de nouveaux plus hauts (objectif : 1.20-1.22).

 

 

Devises : EUR/USD

Investor’s View – combinaison de 3 graphiques:

Long terme, Weekly, un point par semaine, perspective sur les prochains trimestres

Moyen terme, Daily, un point par jour, perspective sur  les prochains mois

Court terme, Hourly, un point par heure environ, perspective sur les prochaines semaines

 

 

 

 

Notre graphique long terme est positionné à la hausse, le moyen à la baisse et le court terme est à nouveau haussier; Message 3D: “Potential resume Uptrend in a consolidation period” (en haut à droite)

 

 

Graphique 1: Weekly, long terme

L’EUR/USD est encore haussier sur le long terme (figurine “Bull”). Cependant, la correction à la hausse depuis décembre 2016 a sans doute atteint son potentiel. Elle est d’ailleurs venue butter sur le haut de notre zone corrective haussière aux alentours de 1.25 (projection grise à la hausse). Depuis, l’EUR/USD corrige à la baisse. Notre indicateur de risque (rectangle du bas) n’est pour l’instant pas en exagération (il est au milieu des bandes), il semble cependant se retourner (un mouvement correctif haussier ne va pas forcément atteindre la zone de sur-achat – « Overbought » - avant de se retourner, ce qui pourrait être le cas ici).

 

Graphique 2: Daily, moyen terme

Sur le graphique Daily, la tendance est maintenant baissière (figurine “Bear”). L’EUR/USD a trouvé du support dans les bas de la zone corrective (environ 1.208 – 1.182, projection « grise » baissière). Typiquement, ce support devrait stopper momentanément la baisse, et l’EUR/USD pourrait amorcer un rebond. En février, notre indicateur de risque (rectangle du bas) était dans la bande « Rouge » et donc bien sur-acheté (« Overbought »). Il a depuis bien baissé, mais est encore loin de la bande « Verte » (il n’est donc pas encore sur-vendu).

 

Graphique 3: Hourly, court terme

Le graphique Hourly court terme vient de se retourner à la hausse (figurine « Bull»). L’EUR/USD  doit maintenant repasser au-dessus des 1.21 pour confirmer la force de son rebond (la projection  haussière « grise »  devrait agir comme zone de résistance à la hausse). Notre indicateur de risque  a récemment atteint la bande « Verte » (rectangle du bas), et est donc encore relativement sur-vendu (« Oversold »).

 

Notre appréciation:

 

La tendance correction haussière de l’EUR/USD, en cours depuis décembre 2016 semble avoir été stoppée par nos objectifs correctifs à la hausse aux alentours des 1.25. L’EUR/USD a depuis cassé à la baisse sous sa zone de distribution (1.25 – 1.217), zone qui s’était formée depuis les plus hauts de février. Il semble maintenant avoir trouvé du support autour des 1.18. Il était bien survendu à court terme, et nous pensons qu’il pourrait rebondir d’ici début juin vers les 1.22. Ensuite, il repartirait à la baisse jusqu’en automne (objectifs à la baisse : zone 1.15 – 1.10).

 

Devises: USD/CHF

Investor’s View – combinaison de 3 graphiques:

Long terme, Weekly, un point par semaine, perspective sur les prochains trimestres

Moyen terme, Daily, un point par jour, perspective sur  les prochains mois

Court terme, Hourly, un point par heure environ, perspective sur les prochaines semaines

 

 

 

Notre graphique long terme est encore baissier. Les moyen est haussier et le court terme s’est maintenant positionné à la baisse; Message 3D: “Potential resume Downtrend in a pullback period” (en haut à droite)

 

 

Graphique 1: Weekly, long terme

USD/CHF est encore baissier (figurine “Bear”). En février, il a cependant trouvé du support dans les bas de ses objectifs en correctifs à la baisse autour des 92.0 (projection « grise » à la baisse). Ce niveau de support a en effet été testé, mais n’a pas cassé. L’USD/CHF a depuis bien rebondi. Notre indicateur de risque (rectangle du bas) est au milieu des 2 bandes (pas d’exagération), mais semble être en train de se retourner à la hausse.

 

Graphique 2: Daily, moyen terme

Sur le graphique Daily, la tendance est maintenant haussière (figurine “Bull”). Le mouvement de semble pas fini et il y a encore de la place pour monter selon ses objectifs à la hausse (projection « verte » haussière : 1.014– 1.042). Notre indicateur de risque (rectangle du bas) n’a pas encore atteint la bande « verte ». Il n’est donc pas encore sur-acheté (“Overbought”).

 

Graphique 3: Hourly, court terme

 

Le graphique Hourly vient de se retourner à la baisse (figurine « Bear»). Cette tendance devrait ces prochaines semaines venir tester le bas de objectifs correctifs à la baisse (environ 98.5: projection « grise » baissière).  Notre indicateur de risque (rectangle du bas) est encore très haut, donc toujours sur-acheté (près de la banque « Rouge », « Overbought »).

 

Notre appréciation:

 

Le US Dollar contre Franc suisse (USD/CHF) a sans doute atteint ses plus bas cette année en février aux alentours des 0.92. Il rebondit fortement depuis et notre graphique Daily semble indiquer qu’il pourrait atteindre les 1.04 ces prochains mois (d’ici la fin de l’été). Le graphique court terme Hourly consolide lui à la baisse sans doute jusqu’en fin mai, début juin. Par contre, ce mouvement (1 à 2 figures) sera sans doute moins fort que le mouvement inverse sur l’EUR/USD (2 à 3 figures). En effet, en Daily, la tendance haussière du USD/CHF semble très résilientes. 

 

Devises : EUR/CHF

Investor’s View – combinaison de 3 graphiques:

Long terme, Weekly, un point par semaine, perspective sur les prochains trimestres

Moyen terme, Daily, un point par jour, perspective sur les prochains mois

Court terme, Hourly, un point par heure environ, perspective sur les prochaines semaines

 

 

 

Nos trois graphiques long, moyen et court terme sont positionnés à la hausse; Message 3D: “Potential continuation Uptrend” (en haut à droite)

 

 

Graphique 1: Weekly, long terme

L’EUR/CHF est haussier (figurine “Bull”) et affiche pour l’instant des objectifs en Impulsif à la hausse entre environ 1.202 et 1.268 (projection en vert). Notre indicateur de risque (rectangle du bas) est encore haussier et n’est pas encore tout à fait sur-acheté (« Overbought »). Il s’approche en effet de la bande « verte », mais ne l’a pas encore atteint.

 

Graphique 2: Daily, moyen terme

Sur le graphique Daily, la tendance est là aussi encore haussière (figurine “Bull”). Ses objectifs haussiers pourraient encore justifier une hausse jusqu’à environ 1.21 (projection en vert). Notre indicateur de risque (rectangle du bas) est cependant déjà sur-acheté (il a atteint la bande « Rouge », “Overbought”).

 

 Graphique 3: Hourly, court terme

 

Le graphique Hourly est haussier (figurine « Bull»). L’EUR/CHF pourrait ces prochaines semaines passer au-dessus des 1.20 (projection en « vert »). Notre indicateur de risque a déjà bien baissé et pourrait justifier ce mouvement.

 

Notre appréciation:

 

La tendance long terme est encore très positive pour l’EUR/CHF avec des objectifs qui pourraient dépasser les 1.20, voire atteindre les 1.26-1.27 ces prochains trimestres. Le graphique Daily moyen terme, cependant, même s’il est encore haussier, montre moins de potentiel. Le court terme semble lui vouloir repartir à la hausse ces prochaines semaines. Si l’on s’en tient au cheminement de l’EUR/CHF ces derniers trimestres, il semble qu’il monte lorsque 1. l’EUR/USD est la hausse, 2. Les marchés actions sont à la hausse. Nous pensons que ces deux tendances pourraient se matérialiser d’ici début juin. Nous anticipons donc que l’EUR/CHF suivent EUR/USD dans son rebond, et qu’il devrait faire de nouveaux plus hauts sans doute au-delà de 1.20, potentiellement jusqu’à 1.21-1.22. Il devrait ensuite commencer à patiner durant l’été, puis amorcer un retournement d’ici l’automne.

 

Pour plus d’informations sur nos services et notre méthodologie, vous pouvez visiter notre application dédiée sur le site de Market.ch

Les analyses automatiques ci-dessus y sont disponibles sur plus de 5’000 instruments sur toutes les classes d’actifs, du long terme au très court terme.  Un UserGuide complet et un abonnement démo de 7 jours vous y attendent.

Toutes les opinions, informations, recherches, analyses, prix ou autres informations dans l’article ci-dessus sont publiés en tant que commentaire général sur les marchés financiers. Il ne constituent en aucun cas une recommandation financière. Pour plus de précisions veuillez consulter nos conditions d’utilisation sur notre site principal (en Anglais): app.fingraphs.com

 

 

 

 

 

 

 

 

SBM Logo