Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

L’intelligence artificielle moteur de la finance de demain

10.02.2021 - 16:08
L’intelligence artificielle va permettre au département financier de se réinventer de stimuler l'intelligence collective en entreprise. Contrairement à certaines idées reçues, l’intelligence artificielle (IA) n’a pas vocation à prendre le pas sur l’humain.   Par Tobias Ackermann, Responsible Oracle ERP, EPM Suisse


Il faut davantage la percevoir comme un outil d’aide à la décision et à la productivité. Elle ne s’oppose pas à l’intelligence collective, mais se met à son service. Elle stimule la coopération entre les équipes, en exploitant toute la puissance des applications. Elle libère « les humains » de tâches à faible valeur ajoutée, dont elle va industrialiser le traitement. Grâce à elle, la fonction finance évolue et prend une nouvelle dimension. Elle se recentre sur ce qui fait sa valeur ajoutée: l’orientation et la prise décision. L’IA, va l’y aider par sa capacité à analyser un très grand nombre de données, avec précision et réactivité. 

L’apport de l’IA facilite l’élaboration du budgétaire et le suivi des prévisions. Cette technologie évolutive accélère l’analyse de données financières et opérationnelles, et permet aux entreprises de repérer des modèles et des corrélations, qu’elles auraient difficilement réussi à identifier sans elle. Elle va aider les responsables des finances à prendre les meilleures décisions en leur fournissant une information pertinente, sans jamais se substituer à eux. Cette capacité d’analyse est précieuse pour la planification et la simulation budgétaires . Elle va aider les entreprises à garder toujours un temps d’avance. Mais ce n’est pas tout, elle peut aussi permettre d’identifier les risques et les problèmes de conformité.

Alors que les fonctions se réinventent au rythme des entreprises, le rôle des directeurs financiers évolue également, et nous assistons à une transition de responsables financiers à celui qui a un rôle central dans la transformation digitale des entreprises, le "Chief Transformation Officer" qui conseille stratégiquement les cadres dirigeants. 

Les données à la clé du succès dans l'ère numérique

Beaucoup d’entreprises se demandent si l’apport de l’IA est mesurable. Les chiffres sont très parlants. En moyenne, l’utilisation de l’intelligence artificielle permet d’améliorer la productivité de la fonction finance de 38%, chiffre confirmé par l’étude menée par Entreprise Strategy Group et Oracle. 

Safra Catz, CEO d’Oracle confirmait récemment qu’en utilisant l’IA et l’automatisation des processus dans Cloud ERP, Oracle a éliminé plus de 30% de nos activités comptables manuelles. 

En Suisse, nombreuses sont les entreprises qui optimisent leur département financier grâce à la technologie comme la haute école spécialisée de suisse occidentale, HESso qui rend l’information financière stratégique plus accessible en faisant recours à la technologie. L’information étant plus digeste et plus accessible, elle facilite et accélère la prise de décision de cadres dirigeants. 

L'accès en temps réel aux rapports financiers augmente la visibilité des données financières en direct. Cela a non seulement amélioré la prise de décision et l'agilité mais a également permis au département financier de se concentrer sur des tâches plus stratégiques pour les partenaires de Kynergy basés à Genève.

Une récente étude d'IDC montre également que les employés passent souvent 30 % de leur journée de travail à chercher des données sur l'entreprise. Les solutions intelligentes de gestion des données permettent de localiser et de gérer les données plus rapidement et plus efficacement. Cela stimule la collaboration. 

Les données vont définir de nouveaux modèles commerciaux et la manière dont les organisations utilisent l'intelligence et gèrent les stocks de données déterminera leur succès dans l'économie numérique.

SBM Logo