Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Matières premières : Dynamiques divergentes pour le Pétrole et l’Or

25.10.2017 - 00:04
Comme lors du 2ème semestre 2016, nous pensons que la cyclicité est actuellement en train d’accélérer. Cette évolution devrait favoriser à nouveau le pétrole, alors que la correction à la baisse sur l’or pourrait s’accélérer. Selon nous, il ne reste que quelques semaines pour se positionner. En effet, depuis juin, la Chine, les métaux industriels et le pétrole sont repartis à la hausse, et depuis septembre, les anticipations d’inflation, les taux d’intérêts et le Dollar ont eux aussi amorcé leurs rebonds. Cette dynamique est négative pour l’or (il ne rapporte pas d’intérêts et en plus, il est côté en Dollar). Elle pourrait cependant marquer une pause ces prochaines semaines et permettre aux investisseurs de se repositionner (vendre l’or et les mines d’or sur un rebond, acheter du pétrole et le secteur de l’énergie sur une correction). Ensuite, à partir de mi-novembre, la cyclicité devrait accélérer à nouveau jusqu’en fin d’année.

Pétrole: Brent, cotation Spot en Dollars US

Investor’s View – combinaison de 3 graphiques:

Long terme, Weekly, un point par semaine, perspective sur les prochains trimestres

Moyen terme, Daily, un point par jour, perspective sur les prochains mois

Court terme, Hourly, un point par heure environ, perspective sur les prochaines semaines

 

 

 

continuation Uptrend” (en haut à droite)

 

Graphique 1: Weekly, long terme

Le Brent est dans une grande correction haussière (figurine “Bull”). Nous estimons qu’elle pourrait durer jusqu’au début de l’année prochaine et atteindre nos objectifs correctifs à la hausse dans le haut des 60 USD le baril (projection en gris).  Notre indicateur de risque (rectangle du bas) est encore très bas, loin de la bande Rouge. Il a donc encore de la place pour monter avant d’être sur-acheté (“Overbought”).

 

Graphique 2: Daily, moyen terme

Le Pétrole a récemment fait un plus haut annuel fin septembre, et pour l’instant, il est toujours à la hausse (figurine “Bull”) Il lui resterait d’ailleurs encore du potentiel haussier pour atteindre une zone entre 60 et 65 USD/baril ces prochains mois (notre projection en vert). Notre indicateur de risque (rectangle du bas) n’est pas encore dans la bande Rouge. Il reste donc de la place avant qu’il ne soit sur-acheté (“Overbought”).

 

Graphique 3: Hourly, court terme

Le Pétrole est pour l’instant aussi haussier sur les prochaines semaines (figurine “Bull”). Il lui resterait du potentiel à la hausse (projection en vert). Notre indicateur de risque (rectangle du bas) est encore loin de la bande Rouge et n’est donc pas encore sur-acheté (“Overbought”). Ceci dit, il est peut-être déjà en train de se retourner à la baisse.

 

Notre appréciation:

 Le pétrole est encore haussier sur nos trois horizons temps. Les objectifs que nous attendons ces prochains mois pourraient atteindre les 69 USD/baril sur le Weekly (correction long terme) et entre 60 et 65 USD/baril sur le Daily (impulsion moyen terme). Le Hourly, court terme, est encore haussier pour l’instant, cependant son indicateur de risque pourrait être sur le point de se retourner. Nous sommes ainsi plutôt prudents sur le pétrole à court terme ces prochaines semaines, mais sommes très positifs à  moyen et long terme.

 

L’or: cotation Spot en Dollars US

Investor’s View – combinaison de 3 graphiques:

Long terme, Weekly, un point par semaine, perspective sur les prochains trimestres

Moyen terme, Daily, un point par jour, perspective sur les prochains mois

Court terme, Hourly, un point par heure environ, perspective sur les prochaines semaines

 

 

 

 

Les graphiques long terme et moyen terme sont pour l’instant encore haussiers, le court terme est à la baisse; Message 3D: “Potential intermediate top in an Uptrend” (en haut à droite)

 

Graphique 1: Weekly, long terme

L’or est pour l’instant haussier sur les prochains trimestres (figurine “Bull”). Son potentiel de hausse pourrait même l’emmener au-dessus de 1'500 USD/once (selon notre projection en vert). Notre indicateur de risque (rectangle du bas) est encore bas, loin de la bande Rouge. Il n’est donc pas encore sur-acheté (“Overbought”). Cependant, cet indicateur vient peut-être de se retourner. Nous pensons en effet qu’il pourrait amorcer une correction intermédiaire de plusieurs mois.

 

Graphique 2: Daily, moyen terme

L’or est pour l’instant encore haussier (figurine « Bull »). Il semble par contre avoir fait un top intermédiaire important début septembre et pourrait bientôt se retourner à la baisse. En effet, il atteignait alors ses plus hauts annuels, ainsi que ses objectifs de prix à la hausse (projection en vert). Depuis, il corrige à la baisse et notre indicateur de risque (rectangle du bas), qui était alors dans la bande Rouge et donc sur-acheté (“Overbought”), a lui aussi amorcé cette correction à la baisse.

 

Graphique 3: Hourly, court terme

Depuis son point haut, il y a plus d’un mois, l’or est baissier (figurine “Bear”). Ses objectifs à la baisse (projection en rouge) ne sont pas encore atteints. Notre indicateur de risque (rectangle du bas) était par contre dans la bande Rouge début octobre et donc survendu (“Oversold”). Il pourrait maintenant confirmer un rebond haussier.

 

Notre appréciation:

 

L’or est encore haussier sur nos horizons temps long terme et moyen terme. Il semble cependant qu’un top important se soit fait début Septembre. Celui-ci corrige déjà depuis plus d’un mois et cette correction pourrait continuer jusqu’au printemps 2018, notamment si l’indicateur de risque Weekly venait à confirmer un top intermédiaire. Ainsi, les objectifs à la hausse Weekly semblent pour l’instant trop agressifs, alors que ceux du Daily ont déjà été atteints en début Septembre. Nous attendons donc la confirmation d’une correction intermédiaire à la baisse de plusieurs mois sur le moyen terme (Daily). Le Hourly, court terme, est lui pour l’instant baissier. Nous pensons cependant qu’un rebond intermédiaire pourrait intervenir ses prochaines semaines. Il pourrait fournir une dernière opportunité de sortir, avant que la correction attendue sur les Daily moyen terme ne soit confirmée et entraine les prix à la baisse durant plusieurs mois.  

 

Pour plus d’informations sur nos services et notre méthodologie, vous pouvez visiter notre application dédiée sur le site de Market.ch


Les analyses automatiques ci-dessus y sont disponibles sur plus de 5’000 instruments sur toutes les classes d’actifs, du long terme au très court terme.  Un UserGuide complet et un abonnement démo de 7 jours vous y attendent.

 

Toutes les opinions, informations, recherches, analyses, prix ou autres informations dans l’article ci-dessus sont publiés en tant que commentaire général sur les marchés financiers. Ils ne constituent en aucun cas une recommandation financière. Pour plus de précisions veuillez consulter nos conditions d’utilisation sur notre site principal (en Anglais): app.fingraphs.com

 

 

 

SBM Logo