Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Monnaies : l’Euro pourrait rebondir ces prochaines semaines, puis rebaisser jusqu’en fin d’année

08.11.2017 - 18:08
L’Euro a connu une belle période d’appréciation cette année, contre le Dollar US et contre le Franc suisse (de 1.04 à 1.20 contre le Dollar US, et de 1.06 à 1.1690 contre le Franc suisse). Si ce mouvement haussier pourrait repartir en début d’année prochaine, nous pensons qu’il marque pour l’instant une période de consolidation, potentiellement jusqu’en fin d’année. À plus court terme, nous attendons un rebond ces 1 à 2 prochaines semaines sur EUR/USD et EUR/CHF, puis en période de baisse jusqu’à fin décembre.

 

 

Si le graphique long terme est encore positionné à la hausse, le court terme et le moyen terme sont maintenant baissiers; Message 3D: “Potential consolidation period in an Uptrend” (en haut à droite)

Graphique 1: Weekly, long terme

L’EUR/USD est encore dans la correction haussière qu’il a amorcée fin 2016. Théoriquement, il pourrait encore tenir et re-tester à la hausse sur les prochains trimestres (figurine “Bull”, projection de prix en gris - « Corrective »), sans doute jusqu’au printemps 2018. Le potentiel  de cette correction est cependant plus ou moins déjà été atteint (zone 1.169-1.244, projection en gris) et toute progression haussière rencontrera une résistance importante. Notre indicateur de risque (rectangle du bas) est au milieu de la bande, donc ni sur-acheté, ni sur-vendu, il semble cependant avoir amorcé une correction intermédiaire.

Graphique 2: Daily, moyen terme

En effet, sur le moyen terme, l’EUR/USD a amorcée une correction baissière (figurine “Bear”, projection en gris - « Corrective »). Celle-ci a pour l’instant atteint le haut de ses objectifs à la baisse autour 1.1585 (haut de la projection en gris), mais pourrait ensuite aller tester les 1.1318 (bas de la projection en gris) vers la fin de l’année. Notre indicateur de risque (rectangle du bas) était clairement dans la bande Rouge et donc sur-acheté (“Overbought”). Il justifie ainsi la correction de quelques mois amorcée début septembre.

Graphique 3: Hourly, court terme

L’EUR/USD est pour l’instant toujours baissier à court terme (figurine “Bear”). Il s’approche cependant de ses objectifs de baisse (entre 1.1559, qu’il a pratiquement déjà atteint, et 1.1464 -  projection en rouge). Notre indicateur de risque (rectangle du bas) est dans la bande Verte et donc sur-vendu (“Oversold”).

Notre appréciation: 

L’EUR/USD a connu une belle période d’appréciation entre décembre 2016 et septembre 2017 (de 1.04 à 1.20). Nous pensons qu’elle est pour l’instant terminée. En effet, l’EUR/USD semble se repositionner à la baisse jusqu’en fin d’année. À plus court terme, il serait pour l’instant survendu et pourrait amorcer un rebond de quelques semaines. Nous pensons qu’il s’agira alors de s’en désengager.

 

 

 

Le long terme et le moyen terme sont pour l’instant positionnés à la hausse, le court terme est baissier; Message 3D: “Potential intermediate top in an Uptrend” (en haut à droite)

Graphique 1: Weekly, long terme

L’EUR/CHF est haussier sur les prochains trimestres (figurine “Bull”), sans doute jusqu’au  printemps 2018. Son potentiel de hausse est encore intéressant (entre 1.18 et 1.24 selon notre projection en vert). Notre indicateur de risque (rectangle du bas) est cependant dans la bande Rouge et donc pour l’instant sur-acheté (“Overbought”). Une correction intermédiaire pourrait se mettre en place ces prochains mois.

Graphique 2: Daily, moyen terme

L’EUR/CHF est pour l’instant encore haussier (figurine “Bull”) et nos projections de prix pourraient justifier de nouveaux plus hauts ces prochains mois (1.1790-1990 selon notre projection en vert). Cependant, il s’agit de nos projections en extension à la hausse (« I2 » ou Impulsif 2), et compte tenu du fait que notre indicateur de risque (rectangle du bas) est dans la bande Rouge, soit sur-acheté (“Overbought”), nous pensons qu’elles ont peu de chances de se matérialiser pour l’instant (au printemps peut-être). EUR/CHF est ainsi plutôt en exagération pour l’instant et pourrait selon nous consolider légèrement jusqu’en fin d’année, avant de repartir à la hausse.

Graphique 3: Hourly, court terme

A plus court terme, l’EUR/CHF est pour l’instant dans une correction baissière (figurine “Bear”, projection de prix en gris - « Corrective »). Cette semaine, cette correction est venu taper le support du bas de nos objectifs de prix en correctif (1.1546 – bas de la projection en gris) et a commencé à rebondir.  Notre indicateur de risque (rectangle du bas) a certes baissé, mais reste au milieu des 2 bandes. Il est neutre pour l’instant. Nous pensons cependant que la correction baissière initiée fin Octobre est terminée et que le rebond actuel pourrait durer 1 à 2 semaines.

Notre appréciation:

L’EUR/CHF est encore positionné à la hausse, potentiellement jusqu’au printemps 2018. Cependant, sur nos graphiques long terme et moyen terme, il est pour l’instant sur-acheté ce qui devrait entraîner une période de consolidation intermédiaire de 2 à 3 mois (sur la fin de l’année à priori). Nous pensons que cette consolidation se fera à haut niveaux. Elle a sans doute déjà commencé, mais devrait subir encore une période de rebond ces 2 prochaines semaines. Puis, la baisse sera un peu plus forte, entre fin novembre et la fin de l’année.

 

 

 

Pour plus d’informations sur nos services et notre méthodologie, vous pouvez visiter notre application dédiée sur le site de Market.ch

 

lien: http://www.market.ch/fr/finance-privee/information-financiere-widget/#96edbdccaabfe466-freemosaic.

 

Les analyses automatiques ci-dessus y sont disponibles sur plus de 5’000 instruments sur toutes les classes d’actifs, du long terme au très court terme.  Un UserGuide complet et un abonnement démo de 7 jours vous y attendent.

 

Toutes les opinions, informations, recherches, analyses, prix ou autres informations dans l’article ci-dessus sont publiés en tant que commentaire général sur les marchés financiers. Il ne constituent en aucun cas une recommandation financière. Pour plus de précisions veuillez consulter nos conditions d’utilisation sur notre site principal (en Anglais): app.fingraphs.com

 

SBM Logo