Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Taux et Actions : la montée des taux met-elle en danger le Bull market des actions

02.02.2018 - 15:58
L’accélération à la hausse ces dernières semaines sur les taux suisses a été impressionnante. Elle s’accompagne d’ailleurs d’une montée rapide des taux dans tous les pays développés. Elle trouve sa source dans une embellie actuelle de la croissance mondiale, aux États-Unis certes, mais surtout en Europe et en Chine, où par exemple la croissance enregistre sa première ré-accélération à la hausse annuelle depuis 2010 (+6.7 % en 2016, +6.9 % en 2017). Dans ce contexte favorable, la normalisation prévue de la politique très accommodante des grandes banques centrales ces dernières années ajoute encore de la pression à la hausse sur les taux (resserrement monétaire). Cependant, déjà le spectre de l’inflation revient, et la remontée très forte des matières premières depuis juin n’y est pas étrangère. De plus, le système financier global est très endetté, une remontée des taux trop rapide pourrait aussi le mettre en danger, notamment si certaines bulles spéculatives alimentées ces dernières années par des taux très bas, venaient à éclater. Depuis quelques jours, les marchés actions s’en inquiètent, ils ont d’ailleurs bien corrigés (entre 3 et 4 % sur l’ensemble des pays développés). Cette situation est-elle amenée à s’empirer ces prochains mois ? Sonnera-t-elle le glas des 9 ans de « Bull » market depuis la crise de 2009 ? Notre appréciation est sans doute que oui, mais pas tout de suite.

 

Taux: Taux Swap des taux d’intérêts à 5 ans

Investor’s View – combinaison de 3 graphiques:

Long terme, Weekly, un point par semaine, perspective sur les prochains trimestres

Moyen terme, Daily, un point par jour, perspective sur  les prochains mois

Court terme, Hourly, un point par heure environ, perspective sur les prochaines semaines

 

 

 

 

Nos trois graphiques, long terme, moyen terme, court terme sont à la hausse; Message 3D: “Potential continuation uptrend” (en haut à droite)

 

 

Graphique 1: Weekly, long terme

Depuis mi 2016, les taux suisses sont à la hausse (figurine “Bull”). Le taux 5 ans IRS (Interest Swap rate) vient de repasser la barre des 0 %. C’est une très forte progression comparée au moins 0.77 % que nous enregistrions en 2016. Le mouvement ne semble cependant pas fini. Notre zone d’objectifs à la hausse (entre plus 0.48 % et 0.86 % sur notre projection impulsive haussière en vert), nous laisse encore de la place pour monter. Notre indicateur de risque (rectangle du bas) est d’ailleurs encore loin d’être sur-acheté (“Overbought”).

 

Graphique 2: Daily, moyen terme

La tendance Daily est elle aussi positionnée à la hausse pour l’instant (figurine “Bull”). Cependant sur cet horizon temps, le potentiel de hausse est épuisé (« I done », projection en vert). Notre indicateur de risque (rectangle du bas) n’est pas encore sur-acheté, mais il s’approche de la bande Rouge (“Overbought”).

 

Graphique 3: Hourly, court terme

A plus court terme, le taux 5 ans est encore haussier (figurine « Bull »), il est d’ailleurs en pleine accélération. Par contre, ses perspectives de hausse sur les prochaines semaines commencent à s’épuiser. Ses objectifs haussiers sont en effet pratiquement atteints (projection en vert). Notre indicateur de risque (rectangle du bas) est aussi très proche d’être sur-acheté et devrait bientôt pénétrer dans la bande rouge (« Overbought »).

 

Notre appréciation:

 

Le taux suisse 5 ans a en effet accéléré de manière impressionnante ces derniers mois. À long terme d’ailleurs , il pourrait rester un potentiel haussier important sans doute sur le milieu de l’année, voire l’été. Entre-temps, par contre, le mouvement semble avoir atteint ses objectifs de hausse, les montée des taux suisses pourrait donc ralentir ces prochains 1 ou 2 mois.

 

 

Le marché suisse: l’indice SMI

Investor’s View – combinaison de 3 graphiques:

Long terme, Weekly, un point par semaine, perspective sur les prochains trimestres

Moyen terme, Daily, un point par jour, perspective sur  les prochains mois

Court terme, Hourly, un point par heure environ, perspective sur les prochaines semaines

 

 

 

 

Nos graphiques long terme et moyen terme sont positionnés à la hausse, le court terme est baissier; Message 3D: “Potential intermediate top in an Uptrend” (en haut à droite)

 

 

Graphique 1: Weekly, long terme

Le SMI est haussier sur les prochains trimestres (figurine “Bull”), sans doute jusqu’au deuxième trimestre de cette année. Son potentiel de hausse est intéressant (entre 10’000 et 10’700, soit 8 et 15% de hausse selon notre projection en vert). Notre indicateur de risque (rectangle du bas) est encore très bas, loin de la bande Rouge. Il a donc encore de la place pour monter avant d’être sur-acheté (“Overbought”).

 

Graphique 2: Daily, moyen terme

Sur le graphique Daily du SMI, la tendance est encore haussière (figurine “Bull”), mais elle avait déjà atteint ses objectifs haussiers au dessus de 9’600 (projection en vert). Depuis, elle a commencé à corriger. Le potentiel de hausse est donc épuisé pour l’instant. Le potentiel de baisse à court terme est au niveau de notre enveloppe (environ 9’100). Au delà de ces niveaux, nous devrons sans doute anticiper un retournement de tendance plus important. Notre indicateur de risque (rectangle du bas) avait atteint la bande Rouge, il était donc sur-acheté  (“Overbought”). Il corrige à la baisse pour l’instant.

 

Graphique 3: Hourly, court terme

Le graphique Hourly du SMI est maintenant baissier (figurine « Bear »). Il pourrait encore baisser ces prochains jours mais ses objectifs de prix à la baisse vers 9’130 sont pratiquement atteints  (projection en rouge). Son potentiel de baisse à court terme est donc presque épuisé.  Notre indicateur de risque (rectangle du bas) a atteint la bande Verte, il est donc sur-vendu  (“Oversold”).

 

Notre appréciation:

 

Le graphique long terme Weekly du SMI montre toujours un bon potentiel de hausse sur le printemps 2018 (plus 8 à 15%). Ces dernières semaines, la force du Franc suisse, et plus récemment l’accélération de la montée des taux en Suisse et dans le monde ont pesé sur les marchés actions. Pour le reste du premier trimestre, nous attendons une stabilisation de ces tendances adverses, ce qui pourrait permettre au SMI de repartir à la hausse. A partir du Printemps, nous sommes par contre plus prudents. En effet, l’embellie économique pourrait se poursuivre, les matières premières et les perspectives d’inflation continueraient alors à la hausse et les taux les suivraient, provoquant à terme l’éclatement de Bulles spéculatives basées sur le crédit et mettant en danger tout le système financier. De trop bonnes nouvelles économiques  ne sont pas toujours porteuses pour les marchés financiers, surtout lorsqu’elles arrivent trop soudainement.    

 

 

Pour plus d’informations sur nos services et notre méthodologie, vous pouvez visiter notre application dédiée sur le site de Market.ch

 

lien: http://www.market.ch/fr/finance-privee/information-financiere-widget/#96edbdccaabfe466-freemosaic.

 

Les analyses automatiques ci-dessus y sont disponibles sur plus de 5’000 instruments sur toutes les classes d’actifs, du long terme au très court terme.  Un UserGuide complet et un abonnement démo de 7 jours vous y attendent.

 

Toutes les opinions, informations, recherches, analyses, prix ou autres informations dans l’article ci-dessus sont publiés en tant que commentaire général sur les marchés financiers. Il ne constituent en aucun cas une recommandation financière. Pour plus de précisions veuillez consulter nos conditions d’utilisation sur notre site principal (en Anglais): app.fingraphs.com

 

 

 

SBM Logo