AXA Suisse peut se féliciter d’un exercice 2021 réjouissant dans la prévoyance professionnelle. Les conditions avantageuses des fondations collectives semi-autonomes continuent de convaincre sur le marché, comme en témoignent le nombre de leurs clients et clientes affiliés, qui a augmenté de 5,5% l’an dernier, et celui des assurées et assurés actifs, qui a bondi de 7,8% pour atteindre 300 000 personnes.
Thomas Gerber, responsable Prévoyance:
«Les solutions de caisse de pension durables et performantes ont la cote. Nos solutions LPP semi-autonomes rencontrent une forte demande sur le marché et soutiennent la croissance saine des fondations collectives. Après le triplement des nouvelles affaires LPP l’année précédente, nous avons une nouvelle fois gagné beaucoup de nouveaux clients en 2021 et réalisé le deuxième résultat de notre histoire.»
Rémunération attrayante en faveur des assurés et des assurées
En 2021, les avoirs de vieillesse des assurés et des assurées ont été rémunérés, selon la fondation, à un taux de 3 à 5% dans le régime obligatoire et à un taux allant jusqu’à 7% dans le régime surobligatoire. Sur les trois dernières années, les assurés et les assurées des fondations collectives semi-autonomes d’AXA ont ainsi perçu en tout 1,8 milliard de francs d’intérêts en plus sur leurs avoirs de vieillesse par rapport à ce qu’ils auraient obtenu dans l’assurance complète, beaucoup moins souple, au taux d’intérêt minimum de 1%.
Les fondations collectives semi-autonomes d’AXA affichent en outre une excellente structure d’âge, une part importante d’avoirs de prévoyance surobligatoires, des engagements de rentes comparativement faibles et des réserves solides. Ces conditions favorables font que les taux de conversion peuvent être maintenus à un niveau stable pour les fondations collectives semi-autonomes d’AXA.
Grâce à la meilleure rémunération induite par l’effet des intérêts composés et aux taux de conversion plus stables dans le régime surobligatoire, les assurés et les assurées des solutions semi-autonomes LPP ont tout au long de leur vie professionnelle la perspective d’obtenir jusqu’à 30% de rente de vieillesse en plus.
Philosophie de placement consciente des risques
La stratégie de placement équilibrée et la gestion de portefeuille efficace ont permis à l’Asset Management d’AXA d’obtenir un rendement de 7% en moyenne pour les clientes et clients en 2021. Les fondations collectives ont ainsi pu verser une distribution importante aux assurés et aux assurées, mais aussi consolider leurs réserves. Fin 2021, le taux de couverture moyen après versement des intérêts était supérieur à 112%.
Daniel Gussmann, Chief Investment Officer:
«Cette année également, nous avons pu profiter de la reprise des marchés dans presque toutes les classes d’actifs et enregistrer à nouveau une performance très attrayante. Ce succès est notamment à mettre sur le compte de nos décisions tactiques actives en matière de placement, qui ont consisté à surpondérer à long terme des classes d’actifs intéressantes, telles que des obligations d’entreprise, des actions ou le private equity.»
L’Asset Management d’AXA applique une approche de placement consciente des risques qui respecte scrupuleusement le principe best-in-class et des critères ESG stricts. L’année dernière, les actifs gérés pour le compte de clients tiers ont augmenté de 16,8%, pour atteindre au total 38,8 milliards de francs.
Services complémentaires innovants pour les PME et leur personnel
Au-delà des formules traditionnelles de prévoyance et d’assurance, AXA développe en permanence de nouveaux services et des offres complémentaires afin de soutenir les PME dans leurs activités quotidiennes.
Jürgen Scharfetter, responsable Prévoyance professionnelle:
«Des collaboratrices et collaborateurs motivés et en bonne santé sont la clé du succès. Grâce à nos offres et à nos services complémentaires, nous permettons aux PME de se positionner en employeur attrayant sur le marché âprement disputé de la main-d’œuvre qualifiée et les aidons à préserver et à promouvoir la santé et la performance de leurs équipes.»
Parmi les nouveaux services figurent notamment «Swibeco», une plate-forme offrant des prestations salariales accessoires («fringe benefits») attrayantes, ainsi que le programme complet de promotion de la santé au travail «WeCare». AXA est la première compagnie d’assurance en Suisse à avoir conçu pour sa clientèle un portail de prévoyance numérique qui permet d’avoir une bonne vue d’ensemble de la situation de prévoyance personnelle sur l’ensemble des trois piliers.
Résultat d’exploitation solide en 2021 dans les affaires LPP
Depuis 2019, AXA se concentre exclusivement sur les solutions semi-autonomes. Dans le sillage de la transformation de nouvelles fondations, passées de l’assurance complète au modèle semi-autonome, et du transfert en résultant des montants d’épargne et des valeurs patrimoniales aux fondations, les recettes de primes ont diminué de 32% pour s’établir à 704 millions de francs et les revenus du capital de 17% pour atteindre 519 millions de francs.
Le résultat de l’exercice (avant impôts) a légèrement reculé en 2021, s'inscrivant à 110 millions de francs (contre 115 millions CHF en 2020), en raison notamment de la baisse du résultat des placements en lien avec la transformation.
Grâce aux efforts systématiques déployés en matière d’efficience et à la hausse du nombre d’assurés, les coûts par assuré actif ont diminué de 6% et s’établissent désormais à 447 francs.
Dans les affaires soumises à la quote-part minimum, un montant total de 968 millions de francs a été utilisé en 2021 en faveur des assurés et assurées sous la forme de prestations d’assurance, de renforcements des réserves et d’attributions au fonds d’excédents. La quote-part de distribution atteint 90,4%, un niveau inchangé par rapport à l’année précédente.