Amundi, le leader européen de la gestion d’actifs, annonce le lancement d’Amundi Funds Euro Corporate Short Term Green Bond (« le Fonds »), une stratégie d’obligations d’entreprise vertes ouverte aux investisseurs institutionnels et particuliers. Cette démarche s’inscrit pleinement dans le cadre du projet sociétal du Groupe Crédit Agricole.
Le Fonds investit exclusivement dans des obligations vertes émises par des entreprises internationales, destinées à financer des projets respectueux de l’environnement et du climat et visant à avoir un impact mesurable et positif sur l’environnement. Toutes les obligations vertes sélectionnées dans le portefeuille sont alignées sur les principes applicables aux obligations vertes (Green Bond Principles, GBP) et le Fonds rendra compte chaque année des tonnes d’émissions de CO2 évitées grâce à la mise en œuvre des projets verts financés. De plus, le Fonds vise à protéger les investisseurs contre le risque de hausse des taux par une gestion dynamique de la duration.
La création de ce Fonds fait suite au lancement par Amundi d’un certain nombre de fonds obligataires et d’initiatives ayant pour but de favoriser le développement des obligations vertes dans divers segments de marché et zones géographiques : Amundi Responsible Investing Impact Green Bonds en 2016, Amundi Planet Emerging Green One – l’un des plus grands fonds obligataires verts au monde dédiés aux marchés émergents[4] – en 2018, le Green Credit Continuum Program, destiné à faciliter l’accès au marché pour les petites entreprises par le biais d’obligations vertes à haut rendement, d’actifs sécurisés et de dette privée, lancé conjointement par Amundi et la Banque européenne d’investissement en 2019[5], et enfin Amundi Responsible Investing Just Transition for Climate en 2021. Le fonds nouvellement créé, Amundi Funds Euro Corporate Short Term Green Bond, est géré par l’équipe Crédit Corporate d’Amundi, une équipe chevronnée bénéficiant de plus de 30 ans d’expérience dans la gestion d’obligations d’entreprise et pionnière sur le marché des obligations vertes depuis 2013. L’équipe gère 37 milliards d’euros[6] en obligations vertes et possède une vaste expérience de l’intégration ESG et de la gestion des solutions climatiques pour le compte de grands investisseurs internationaux.
Amundi annonce le lancement du fonds Amundi Funds Euro Corporate Short Term Green Bond
30.06.2022 - 10:00
Une démarche visant à soutenir la transition vers une économie plus verte grâce à un fonds investi à 100% dans des obligations d’entreprise vertes.