Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC : Valiant a bien débuté l’année 2022

10.05.2022 - 10:00
Au premier trimestre 2022, Valiant a augmenté son bénéfice de 3,8 %, à 27,5 millions de francs. Les opérations de placement enregistrent à nouveau une nette augmentation et l’expansion géographique se poursuit comme prévu.

Valiant est toujours sur la bonne voie dans la mise en œuvre de sa stratégie 2024 et poursuit sa croissance. Après le premier trimestre 2022, le bénéfice du groupe s’élève à 27,5 millions de francs, ce qui correspond à une amélioration de 3,8 % par rapport à la même période de l’exercice précédent. Valiant augmente son produit d’exploitation de 6,0 % pour atteindre 107,7 millions de francs. Avec une hausse de 6,3 %, le résultat opérationnel se monte à 34,3 millions de francs. « Cette année encore, nos activités opérationnelles évoluent de manière positive. Les orientations et décisions stratégiques des dernières années portent leurs fruits », déclare le CEO Ewald Burgener. 

Des opérations d’intérêts solides

En raison de charges d’intérêts nettement réduites, Valiant augmente le résultat brut des opérations d’intérêts de 2,9 %, à 85,7 millions de francs. La gestion active et rigoureuse du bilan a contribué à ce bon résultat. Valiant dispose d’un portefeuille de crédit solide et de grande qualité. Au premier trimestre 2022, Valiant a constitué des corrections de valeur pour risques de défaillance à hauteur de 3,2 millions de francs. Le résultat net des opérations d’intérêts s’élève à 82,5 millions de francs, ce qui représente une hausse de 3,5 % par rapport à la même période de l’exercice précédent.

Succès des opérations de placement

Valiant augmente le produit des commissions sur les titres et les opérations de placement de 8,5 % par rapport à la même période de l’exercice précédent. Il se monte à 12,9 millions de francs. « Je suis extrêmement heureux de cette évolution positive. Elle est le résultat du travail remarquable et de l’engagement de nos collaboratrices et collaborateurs. La prévoyance personnelle constitue l’un des besoins principaux de notre clientèle. Nous continuerons à développer et à renforcer ce secteur », souligne Ewald Burgener, CEO. Le résultat des opérations de commissions et des prestations de service s’élève à 18,6 millions de francs, ce qui représente une belle hausse de 16,2 %. Les autres résultats ordinaires augmentent de 60,7 % à 2,9 millions de francs en raison d’une hausse unique des produits des participations. 

Hausse des prêts et des fonds de la clientèle

Dans le domaine des prêts à la clientèle, Valiant affiche une croissance de 1,2 % et atteint un volume de 27,6 milliards de francs après les trois premiers mois de 2022. Les fonds de la clientèle s’élèvent à 22,5 milliards de francs, soit une hausse de 1,5 %. Cette croissance permanente témoigne de la confiance de la clientèle envers Valiant.

Valiant élargit son réseau de succursales dans les régions d’expansion

La stratégie d’expansion de Valiant s’avère également sur la bonne voie. Le prestataire financier a ouvert une succursale à Wädenswil le 11 avril dernier. Une autre succursale ouvrira ses portes à Pully, le 9 mai. Les ouvertures des succursales de Meilen, de Winterthour et d’Uster suivront dans le courant de l’année. 

Depuis 2017, 47 % de la croissance des prêts à la clientèle provient des nouveaux sites ouverts. Dans le cadre de l’expansion, les charges d’exploitation enregistrent une hausse au premier trimestre 2022 et s’élèvent à 67,8 millions de francs.

La numérisation aussi sur la bonne voie

Valiant marque de son empreinte la numérisation du secteur bancaire suisse. Le 7 mars 2022 a eu lieu le lancement de « myValiant », un domaine personnel pour la clientèle sur le site Internet de Valiant. De nombreuses opérations peuvent y être effectuées rapidement et simplement. En outre, une nouvelle application mobile sera introduite progressivement en 2022. Elle comportera plusieurs nouvelles fonctions.

Promotion de la durabilité

La durabilité est une préoccupation majeure de Valiant. C’est pourquoi la banque a introduit en 2021 des fonds stratégiques qui investissent dans des entreprises agissant de manière durable et responsable. Valiant a élaboré un plan pour les années à venir. Ce dernier vise à ancrer encore plus solidement la durabilité dans l’entreprise. Vous trouverez de plus amples informations sur le positionnement et les mesures de Valiant dans le domaine de la durabilité dans le rapport de gestion 2021, au chapitre sur la responsabilité d’entreprise. 

Démarrage du programme d’amélioration de la rentabilité

En février 2022, Valiant a ajouté un sixième axe stratégique à sa stratégie 2020-2024. « Nous poursuivons notre stratégie efficace, mais nous avons lancé en complément un programme visant à augmenter la rentabilité. Ce programme doit s’achever fin 2023. Il devrait permettre de réaliser de premières économies en 2022 déjà. À partir de 2024, nous devrions pouvoir économiser 12 à 15 millions de francs par an », explique le CEO Ewald Burgener. Valiant s’attend à une augmentation des rendements des fonds propres d’environ 0.5 point de pourcentage.

Évolution stable attendue

Valiant s’attend à une évolution stable des affaires pour l’exercice en cours. Elle bénéficie de fonds propres et de liquidités robustes ainsi que d’un modèle d’affaires stable. Pour l’année 2022, Valiant s’attend à un bénéfice du groupe légèrement plus élevé que celui de l’exercice précédent.

SBM Logo