Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Etude sur les actions et les obligations ESG: plus besoin de renoncer aux performances

14.06.2022 - 10:00
AXA Investment Managers (AXA IM) a montré par une analyse empirique des performances réalisée pour 2021 qu’une exclusion ciblée des actions et des obligations de faible qualité ESG peut protéger le portefeuille des risques extrêmes associés aux ESG et même augmenter le rendement.

Le résultat était particulièrement prononcé pour les titres du portefeuille affichant une qualité ESG très élevée. Dans le cadre d’une analyse des performances la présélection des titres avait été effectuée pour les actions et les obligations tout d’abord sur la base des directives du secteur interne d’AXA IM: Les émetteurs présentant d’importants risques pour le climat et les fabricants d’armes controversés ont été exclus tout comme les entreprises qui contribuent au déboisement et à la destruction des écosystèmes. Par ailleurs, les directives ESG établies par AXA IM, impliquant d’autres exclusions pour les entreprises, ont été appliquées.

Rendement supplémentaire de jusqu’à 540 points de base pour les actions ESG

Les résultats de l’analyse des actions ESG sont significatifs. En excluant des titres sur la base des facteurs ESG, le portefeuille modèle de l’année 2021 a permis d’obtenir au total un rendement supplémentaire de +57 points de base (BP) par rapport au benchmark (MSCI All Country World Index, ACWI). Lors de l’analyse des actions effectuée selon la capitalisation du marché, 4,1 pour cent de l’indice de base (MSCI ACWI) ont été supprimés de l’univers de placement. C’est l’application des directives ESG d’AXA IM (+62 BP) qui a permis d’obtenir un rendement supplémentaire.

Du côté des obligations, l’exclusion des émetteurs d’obligations ayant présenté un mauvais profil ESG en 2021 entraîne le développement des valeurs au niveau du marché (mesuré d’après ICE BofA Global Corporate Index, G0BC). Pour toute l’année, les performances ne se distinguent que d’un seul point de base. Un portefeuille d’obligations simulé, composé uniquement d’émetteurs ESG leaders avec d’excellents profils ESG, a même affiché une légère hausse du rendement de +5 BP. Lors de l’analyse des obligations, la présélection effectuée selon les critères ESG a même permis de supprimer environ dix pour cent de l’univers G0BC.

Rendements supérieurs pour leaders ESG

Par ailleurs, AXA IM a analysé l’effet de la qualité ESG des titres sur la performance du portefeuille. A cet effet, la performance ESG des actions pour les entreprises du MSCI ACWI (équilibrées) a été évaluée au niveau des points. L’analyse a montré que les entreprises présentant un haut résultat ESG ont obtenu un rendement supérieur de +540 BP par rapport aux entreprises plus faibles.

Lors de l’analyse des obligations, le portefeuille a été limité aux titres présentant une bonne évaluation ESG. Ceci a permis de supprimer 35 à 40 pour cent de l’indice. L’analyse a donné une légère hausse du rendement pour le portefeuille ESG, à raison de +5 BP par rapport au benchmark.

Hina Varsani et William Mahoney, Senior Investment Analysts chez AXA IM, résument: «Notre étude réduit à néant le préjugé selon lequel les placements ESG et la performance s’excluent. Les analyses montrent qu’une présélection conforme aux critères ESG peut stabiliser les portefeuilles d’obligations - dans le secteur des actions, les investisseurs peuvent même compter sur une hausse significative du rendement. Ceci est d’autant plus important que les investisseurs, outre leurs objectifs financiers, a tachent de plus en plus d’importance aux investissements responsables. En même temps, la présélection peut protéger en quelque sorte des risques extrêmes liés aux critères ESG – une qualité ESG élevée des entreprises est aussi un indicateur de la bonne gestion de l’entreprise et d’une stratégie intelligente sur le long terme.»

SBM Logo