Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Les entreprises nominées au «Green Business Award»

04.04.2022 - 10:00
Le «Green Business Award» sera décerné fin septembre 2022 pour la quatrième fois: 39 entreprises se disputent le prix tant convoité. Parmi elles, des innovations telles que des collations à base d’insectes, des matériaux en fibres auto-cicatrisants ou une collection de mode créée à partir de fils de récupération sont proposées.

Organisé par «Green Business Switzerland», le «Green Business Award» récompense chaque année des entreprises innovantes suisses qui allient le succès économique à l’impact écologique. Cette année, près de 20 organisations partenaires, dont l’Association suisse des banquiers, digitalswitzerland, economiesuisse, swisscleantech, Swissmemou encore le WWF ont nominé 39 entreprises à l’intention du jury. L’éventail des innovations proposées par les entreprises nominées va de la gigantesque centrale d’accumulation avec production d’énergie par des blocs de béton aux tuiles solaires en passant par les aliments à base d’algues.

Une méthode d’évaluation unique en son genre

Un vaste processus de sélection fait du «Green Business Award» un indicateur de succès pertinent en matière de développement durable et de rentabilité économique, ce qui explique pourquoi ce prix est très convoité. Parmi les solutions nominées, les cinq meilleures seront récompensées par le label «Green Business Excellence», décerné par un pré-jury. Les cinq entreprises concernées devront alors présenter un pitch devant le jury principal présidé par l’ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard. Trois de ces entreprises pourront ensuite se présenter à un large public économique lors du Swiss Sustainability Forum le 23 septembre. Le lauréat désigné par le jury y sera également dévoilé. La présidente du jury Doris Leuthard a justifié, en ces termes, la pertinence de ce prix: «La Suisse a besoin du «Green Business Award» car les changements ne peuvent se mettre en place sans des indicateurs d’orientation.»

Le développement durable fait son entrée dans les secteurs d’activité

La quantité et la qualité des candidatures ont beaucoup augmenté depuis la première session du prix en 2019, ce qui réjouit M. Cédric Habermacher, directeur de «Green Business Switzerland»: «C’est formidable de voir que le développement durable est reconnu comme secteur d’activité de l’avenir et que les entrepreneuses et entrepreneurs suisses ont le courage d’aller de l’avant et de penser sur le long terme.» On observe, en effet, sur l’ensemble des entreprises nominées et des secteurs d’activité, une nette tendance en faveur d’une économie plus circulaire. Par exemple, en privilégiant la location de produits à leur vente, on rend aux producteurs leur pouvoir et leur responsabilité. Ils auront alors bien plus intérêt à ce que les produits aient une longue durée de vie et soient faciles à réparer.  Le principe de l’économie collaborative (Sharing economy) connaît aussi un véritable essor. Cédric Habermacher explique: «Une perceuse n’est utilisée en moyenne que 11 minutes, et pourtant beaucoup de foyers en possèdent une. D’un point de vue écologique et économique, c'est totalement absurde. Si nous commencions à partager les choses plutôt qu’à les garder pour soi, cela ferait une grande différence.» 

Doris Leuthard, Présidente du jury, explique pourquoi la Suisse, un petit pays a priori, peut jouer un grand rôle dans le développement d’une économie mondiale durable: «En tant que championne du monde de l’innovation, la Suisse offre les conditions idéales pour développer sur son territoire des solutions qui pourront être reprises à l’échelle mondiale. D’où l’importance du "Green Business Award".»

 

SBM Logo