Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Les Roches accompagne l’incubation des start-up primées par l’OMT

26.05.2023 - 11:00
L’institution Les Roches à Crans-Montana et son centre d’innovation Spark dédié aux métiers de l’hospitalité sont ce jeudi en effervescence avec la présentation aux investisseurs des start-up primées dans le cadre de la seconde édition du concours international Awake Tourism Challenge de l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT), agence spécialisée des Nations Unies.

L’événement s’est déroulé en présence du directeur de l’investissement de l’OMT, réunissant une centaine de participants. Un parterre de figures du private equity, de fonds d’investissement internationaux, de cabinets de conseil, de partenaires technologiques de Spark, ainsi que plusieurs représentants des autorités helvétiques. 

La journée de pitch s’inscrit comme l’étape culminante du programme d’incubation auprès de Spark dont bénéficient les start-up gagnantes de l’Awake Tourism Challenge, dans le cadre d’un accord de collaboration signé l’an dernier entre Les Roches et l'Organisation mondiale du tourisme (OMT). Ce partenariat est indissociable de la personne de Carlos Díez de la Lastra, CEO Les Roches qui a placé la formation hôtelière et touristique parmi l'élite de l'éducation en acquérant une position de premier plan pour son académie. 

Nominé parmi les 150 personnalités les plus influentes de l’industrie touristique d’Espagne en 2023, Carlos Díez de la Lastra exprime : « Je formule mes meilleurs vœux aux projets de ces jeunes entrepreneurs. L’histoire de notre institution est fondée sur l’esprit d’entreprise et l’innovation. Des qualités personnelles attendues de tous les futurs dirigeants. Mais qui tout à la fois nécessitent des connaissances et des méthodes approfondies que nous avons toujours mises au cœur de nos programmes d’enseignement ». 

Ainsi, du 3 au 30 mai, le campus Les Roches héberge 10 des quinze projets des jeunes entrepreneurs lauréats du défi mondial, reçus parmi 2000 candidatures en provenance de plus de 120 pays du monde dans six catégories thématiques : Implication de la population locale, Économie verte - économie bleue, Création de capital sur un mode écologique et durable, La technologie touristique au service de l’intérêt général, L’éducation dans le domaine du tourisme, et enfin l’Autonomisation des femmes.

Parmi l’ensemble des projets remarqués ce jour, mentionnons : Noytrall (Portugal) – une interface de suivi de l’empreinte carbone du voyageur et des dépenses qui y sont liées ; le projet NomadHer (Corée du Sud) - application d’I.A. qui a pour objectif de rendre le voyage individuel plus sûr et prévenir la violence pour les femmes voyageant seules ;  Accessible Qatar (Quatar) - plateforme collaborative permettant à une personne avec handicap de disposer de tous les éléments nécessaires à son déplacement dans le pays ; ou encore Quantum Temple (Etats-Unis) plateforme Web 3.0 qui s’appuyant sur la création de NFTs vise la préservation des cultures vivantes au travers de partenariats locaux. Laquelle en retour peut offrir des expériences immersives dans les tribus ou la vente d’objets d’arts natifs.

« Un mois de mai passionnant pour mettre en vie des idées novatrices, transformer une vision en un projet réussi » résume Pablo Garcia, directeur de Spark à Crans-Montana. Les jeunes entrepreneurs apprennent des experts et reçoivent des retours d’expérience pour leur projet. Le programme d’incubation mobilise ainsi tous les partenaires existants de Spark, dont le cabinet conseil Deloitte, ainsi que le corps enseignant Les Roches. Les thématiques étudiées ont porté sur la technologie, le fundraising, la stratégie de développement marketing et prix, les aspects juridiques, stratégie financière et mesure de performance. 

 



Légende photographique: Des investisseurs et startupers avec Pablo Garcia, directeur de l’incubateur Spark Crans-Montana (cravate rose) ©Les Roches Global Education

SBM Logo