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Nespresso retourne aux sources avec une campagne locale

28.04.2022 - 10:00
Avec la campagne Intensément Suisse, Nespresso Suisse revient là où tout a commencé pour réaffirmer ce qu’elle est. Nicolas Bideau (directeur de Présence Suisse), Urs Kessler (directeur des Chemins de fer de la Jungfrau) et Dario Cologna (fondeur suisse) ont présenté leur vision de la « Swissness » dans le cadre du lancement de la nouvelle campagne de Nespresso Suisse.

Avec la campagne locale Intensément suisse, Nespresso Suisse souhaite souligner les racines helvétiques de la marque ainsi que les principes fondamentaux qui la nourrissent jour après jour, depuis sa création en 1986. Pour lancer cette campagne, Nespresso a convié les journalistes amoureux de la Suisse à grimper au Jungfraujoch pour vivre une expérience Intensément suisse : un voyage mêlant tradition, savoir-faire, durabilité et innovation. Symboles du « Made In Switzerland », Urs Kessler et Dario Cologna ont honoré Nespresso de leur présence à cet évènement exclusif. L’ambassadeur Nicolas Bideau a présenté durant l’événement son analyse sur l’image de la Suisse à l’étranger et l’importance des entreprises comme porteuses d’image.

Nespresso… Intensément suisse

Avant-gardiste et reconnue pour ses innovations et ses cafés de haute qualité, Nespresso Suisse retourne aux sources en lançant la campagne Intensément suisse. Multinationale aux racines suisses, Nespresso est intimement liée à son pays depuis sa création en 1986 sur les rives du Lac Léman. Ce sont sur ces terres que sont développés ses cafés, les designs de ses machines et l’intégralité de ses technologies. Tout d’abord une dizaine, ce sont aujourd’hui plus de 2'000 employés hautement qualifiés répartis dans trois centres de production – Avenches, Orbes (Vaud) et Romont (Fribourg), deux sièges administratifs et 24 boutiques qui commercialisent un café de haute qualité, et ce de la torréfaction au conditionnement en passant par la recherche et le développement.

D’autre part, quelques-unes des initiatives les plus innovantes en matière de durabilité ont été développées en Suisse. C’est le cas du système de recyclage des capsules en aluminium bien connu aujourd’hui et qui a été imaginé par la marque il y a plus de 30 ans, ainsi que du service « Recycling at Home ». Ce dernier fête d’ailleurs ses dix ans cette année et permet aux consommatrices et consommateurs Nespresso de déposer leur sac de recyclage dans leur boîte à lait. Un dispositif auquel les citoyens ont rapidement adhéré puisqu’environ 69 % des capsules en aluminium sont recyclées aujourd’hui. « Une sensibilité à l’innovation et au développement durable que Nespresso entend faire valoir dans cette nouvelle campagne locale » déclare Irène Balascas, Directrice Sustainability pour le marché suisse.

Tout d’abord start-up, Nespresso est devenue un emblème du savoir-faire suisse à l’échelle internationale. Parce que l’exigence et l’excellence sont des principes ancrés dans l’identité du pays, Nespresso décide avec cette campagne de mettre à l’honneur son marché d’origine grâce à une sélection exclusive de cafés s’appuyant sur les goûts et les préférences des consommatrices et consommateurs suisses. Ces packs, exclusivement créés pour la campagne et disponibles pour les systèmes Original et Vertuo, illustrent les différentes régions de Suisse et mettent en lumière les singularités qui font toute la beauté du pays.

L’expérience Intensément suisse une participation d’envergure

Pour lancer cette campagne 100 % suisse, Nespresso a proposé à quelques journalistes triés sur le volet, de découvrir l’expérience Intensément suisse. Le 12 avril 2022, les amoureux de la Suisse ont été conviés à découvrir l’hospitalité, les traditions, et le savoir-faire suisses.

Cette expérience s’inspire des paradoxes et multiples facettes de la Suisse. En effet, au-delà de ses frontières, la Suisse est souvent perçue comme un pays fragmenté, composé de diverses langues, cultures et traditions. Déroutante pour certains, cette diversité illustre toute la richesse et la capacité à créer l’unité dans les différences. Avec cet évènement, Nespresso a su démontrer comment les paradoxes du pays inspirent à terme la « Swissness ».

Pour (re)découvrir cet héritage helvétique, l’expérience a commencé à 3'454 mètres d’altitude, au Jungfraujoch – Top of Europe. – « Nous avons été très heureux d’accueillir cette expérience dans les hautes montagnes et de faire valoir le savoir-faire suisse. Cette campagne et cet évènement sont en parfaite adéquation avec les valeurs que nous défendons telles que l’innovation et le respect de l’environnement » souligne Urs Kessler, directeur des Chemins de fer de la Jungfrau.

Sur le toit de l’Europe, l’événement s’est poursuivi par une présentation de l’ambassadeur Nicolas Bideau, directeur de Présence Suisse - l’unité de promotion de l’image de la Suisse à l’étranger de a Confédération-, ainsi que Dario Cologna, fondeur suisse au palmarès brillant et quadruple médailler d’or aux Jeux olympiques d’hiver. Ces derniers sont revenus sur leur expérience respective en tant que Suisse dans l’économie à l’échelle locale et internationale et dans le domaine du sport. « Nespresso est fière et ravie d’avoir accueilli Nicolas Bideau et Dario Cologna, ces deux figures suisses qui illustrent avec justesse et précision l’essence de notre pays et de notre action : l’excellence et la réussite », Claire Cloatre-Vinzant, Directrice Marketing et Communication de Nespresso Suisse.

En partenariat avec des producteurs locaux issus de l’ensemble des cantons, ces ambassadeurs suisses ont également dévoilé les récits et secrets se cachant derrière la qualité des produits helvétiques. Loin des clichés, les produits les plus ancestraux et authentiques du patrimoine alimentaire suisse ont été remis en lumière : le vacherin fribourgeois AOP, le Farmagin da Cion ou encore le vin de vignerons suisses. Une exploration qui s’est conclue par le dîner local, une expérience gastronomique unique signée par le chef Marcus G. Lindner, qui a fait voyager les sens et les papilles des convives. Au menu, des mets associant la subtilité des arômes des cafés Nespresso aux produits locaux emblématiques du « Made In Switzerland ». « Nous sommes honorés de voir qu’une entreprise suisse comme Nespresso s’efforce de mettre à l’agenda les traditions et l’héritage culinaire suisses en soutenant les produits et producteurs membres du programme Presidi de Slow Food. » - Tabea Diener, directrice du bureau national à Zurich.

Le Conseil Fédéral suisse entend par « Swissness » la désignation « Suisse » comme indication de la provenance géographique de produits ou de services. Elle peut prendre la forme de diverses désignations, telles que « Swiss made », « made in Switzerland », « of Switzerland », « Swiss Quality », ou d’autres indications ou illustrations renvoyant à la Suisse, comme la croix Suisse. 

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