Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Les prix de l’immobilier résidentiel vont rester stables

29.07.2020 - 09:06
Malgré la crise du coronavirus et le ralentissement économique qui en découle, plus de 60 % des Suissesses et des Suisses s’attendent à ce que les prix des logements à usage personnel restent stables ou évoluent à la hausse dans les 12 prochains mois. C’est ce qu’indique une enquête représentative de Comparis. « Au Tessin, les attentes en matière de baisse des prix sont plus prononcées qu’en Suisse alémanique et qu’en Romandie », observe Frédéric Papp, expert Argent chez Comparis.

Ces dernières années, vivre sous son propre toit, lorsqu’il est bien situé, s’est avéré payant. Le coût de la propriété est moins élevé que les loyers, et les prix de l’immobilier ont significativement progressé par endroits. À en croire l’avis d’une majorité de la population suisse, la hausse des prix va se poursuivre. Tels sont les résultats d’une enquête représentative de comparis.ch, le comparateur en ligne.

Plus de 60 % des sondés s’attendent à ce que les prix des logements à usage personnel restent stables ou évoluent à la hausse dans les 12 prochains mois. Parmi eux, plus de 40 % misent sur des prix stables, la majorité escomptant une hausse des prix de 1 à plus de 10 %. Enfin, plus d’une personne sur six s’attend au contraire à une baisse des prix de l’ordre de 1 à plus de 10 %. 

Les taux hypothécaires bas stabilisent les prix 

« La pénurie de biens immobiliers résidentiels et les conditions de financement attractives soutiennent les prix des propriétés d’habitation », déclare F. Papp. Certes, les taux hypothécaires se sont redressés et sont plus volatils que par le passé, mais ils restent à un niveau historiquement bas. Le taux indicatif de l’hypothèque à taux fixe sur 10 ans s’est établi à 1,09 % (état : 20 juillet 2020). 

Par ailleurs, vu le contexte actuel de taux bas, posséder un bien d’habitation se révèle très avantageux. « Dans ces conditions, tant que la récession ne frappe pas notre pays plus durement qu’attendu, il est peu probable que les propriétaires fassent des concessions sur les prix de vente », estime F. Papp. 

Le coronavirus renforce-t-il les velléités d’accès à la propriété ?

De l’avis de l’expert, les expériences réalisées avec le coronavirus pourraient bien renforcer le souhait d’une large part de la population d’accéder à la propriété. « Depuis l’arrivée de la pandémie, nombreux sont celles et ceux qui travaillent à domicile. Et comme ces télétravailleurs passent plus de temps chez eux, ils attachent plus d’importance à l’espace et à la qualité de leur habitat », explique F. Papp. 

Une récente étude de l’Office fédéral du logement montre que les locataires sont plus souvent insatisfaits de leur logement que les propriétaires. Comparis a relevé les facteurs qui dérangent le plus les locataires à l’occasion d’une grande étude réalisée en 2019.

Les Tessinois, plus pessimistes que les Suisses alémaniques et les Romands

L’enquête Comparis révèle également des disparités régionales : au Tessin, près d’un habitant sur trois s’attend à une baisse des prix, contre un sur huit en Romandie et environ un sur six en Suisse alémanique. 

Ces divergences ont plusieurs justifications. Le Tessin n’est pas seulement le canton de Suisse qui déplore le plus de décès dus au coronavirus : il est aussi plus durement touché que la moyenne sur le plan économique. La moitié des salariés ont été mis au chômage partiel (état au 1er juillet 2020), ce dont témoignent les chiffres du Secrétariat d’État à l’économie (SECO). Ce chiffre est le plus élevé des 26 cantons. 

« L’expérience montre que l’incertitude économique renforce les attentes baissières quant aux prix des propriétés d’habitation », rappelle F. Papp.  

Méthode

Enquête représentative réalisée par l’institut de sondage et d’études de marché MarketAgent Schweiz pour le compte de comparis.ch auprès d’un échantillon de 1000 personnes issues de toutes les régions de Suisse. Le sondage a eu lieu fin juin 2020

SBM Logo