Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Potentiel de croissance maximum attendu pour les valeurs immobilières de Grande-Bretagne

26.04.2022 - 10:00
Il est attendu que les valeurs immobilières de Grande-Bretagne offrent aux investisseurs de meilleures perspectives de croissance que celles d’Europe continentale, selon dernière édition des perspectives d’Aviva Investors pour les valeurs immobilières, service d’Aviva plc. («Aviva») spécialisé dans la gestion globale d’actifs.

L’analyse a également identifié les stratégies d’investissement dans les titres de créance à revenu et à taux fixes sur le long terme comme étant capables de fournir les meilleurs rendements ajustés en fonction du risque, plus particulièrement pour les investisseurs à la recherche d’investissements avec d’importantes caractéristiques de générations de liquidités.

L’analyse des valeurs immobilières repose sur des vues et des analyses des équipes d’investissement du secteur immobilier, de l’infrastructure et des titres de créance du secteur privé, fournissant ainsi les piliers sur lesquels les investisseurs Aviva peuvent prendre des décisions de placement de valorisation relative en termes d’allocations multiactifs dans le cadre d’une approche axée sur les résultats.

Aviva Investors s’attend à ce que les valeurs immobilières de Grande-Bretagne affichent un meilleur potentiel de croissance que l’Europe continentale, soulignant l’importante reprise de l’économie britannique, de bonnes perspectives de croissance du PIB ainsi qu’une politique monétaire favorable qui laisse davantage de place à la croissance de la valeur du rendement. Le gestionnaire des actifs compte également sur une politique monétaire plus flexible qui fournira à la Grande-Bretagne davantage d’agilité pour réagir au changement des facteurs macro environnementaux.

Daniel McHugh, CIO, Real Assets chez Aviva Investors a déclaré:

«Sur les marchés européens, le prix atteint des sommets sans précédent. Par conséquent, nous prévoyons qu’en Grande-Bretagne l’immobilier affiche une surperformance sur une base de cinq ans ajustée sur le risque, un meilleur prix signifiant qu’il y a davantage d’espace pour la compression des rendements avec une consolidation des flux entrants. Etant donné que la politique monétaire de la Grande-Bretagne a été capable de s’adapter plus rapidement au changement de macroclimat, nous sommes d’avis que le marché de la Grande-Bretagne sera plus favorable aux investisseurs. Autrement dit, pour ce qui de l’inflation, nous estimons qu’il y aura des augmentations significtives sur le court terme, rendant le coût des marchés liquides traditionnels pour couvrir l’inflation particulièrement élevé. Il s’est avéré que les valeurs immobilières sont de plus en plus appréciées comme une solution plus acceptable pour couvrir l’inflation.»

Au regard d’un macro-environnement difficile qui continuera de servir de toile de fond aux marchés, Aviva Investors s’attend à ce que les stratégies de génération de liquidités comme les titres de créance du secteur privé à revenu et à taux fixes sur le long terme soient intéressantes pour les investisseurs à la recherche des meilleurs rendements axés sur le risque. Comme catégorie d’actifs, les titres de créance à revenu fixe ont affiché 30 à 50 points de base de plus que les obligations liquides de solvabilité comparable, dont Aviva Investors estime qu’il s’agit d’une option beaucoup plus intéressante pour les investisseurs institutionnels désirant couvrir des passifs sur le long terme. Daniel McHugh a ajouté:

«Les titres de créance du secteur privé et sur le long terme constituent deux exemples de stratégies fondées sur des valeurs immobilières aptes à fournir des flux de revenus solides, renforcés par des rendements cohérents et une faible volatilité comparé aux autres classes d’actifs, malgré les défis exceptionnels des deux dernières années, causés par la pandémie. Ils ont fourni ces résultats tout en continuant d’offrir une prime d’illiquidité par rapport à d’autres catégories d’actifs. Il s’agit d’une autre démonstration des qualités d’ensemble que les valeurs immobilières peuvent offrir à un portefeuille, dans le cadre de stratégies de rendement crédibles.»

Aviva Investors a aussi souligné l’influence du rythme de réalisation de la stratégie zéro émission sur les valeurs immobilières, le secteur forestier et de l’énergie renouvelable affichant une forte demande côté investisseurs. 

Daniel McHugh a ajouté:

«Les énergies renouvelables constituent un pilier central de la politique de zéro émission du gouvernement, et nous pensons qu’il reste une grande quantité de valeurs à découvrir dans le secteur, surtout car les mécanismes de financement et le soutien politique des technologies émergentes deviennent plus clairs. Le focus sur les objectifs de zéro émission qui a été souligné dans notre analyse des valeurs immobilières du mois de novembre dernier reflète la réaction des investisseurs à cette flambée de la demande concernant des opportunités appropriées. Il est possible que ceci engendre une compression des valeurs futures. Toutefois, de nombreux investisseurs vont vraisemblablement tenir compte d’une gamme plus étendue de facteurs environnementaux, et pas uniquement des rendements globaux, étant donné qu’ils désirent atteindre des objectifs de développement durable sur le long terme.

Alors que le secteur forestier devrait se révéler stratégiquement populaire comme l’une des quelques options d’investissement susceptibles d’engendrer des puits de carbone, il est essentiel que les investisseurs prennent en compte les habitats et les communautés environnantes dans ces activités. Nous nous attendons à ce que le grand intérêt accordé à l’objectif de zéro émission entraîne une plus grande polarisation entre les gagnants et les perdants des valeurs immobilières futures.» 

SBM Logo