Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Rendre la propriété accessible à 1 Suisse sur 2

17.12.2021 - 10:00
Appartements PPE : réduire jusqu'à 50% l'endettement et les fonds propres grâce à la séparation terrain - bâti.

Pour démocratiser et faciliter l’accession à la propriété, Fundim SA s’associe à QoQa.ch pour développer une solution immobilière innovante en proposant de réduire le coût d’acquisition de l’appartement jusqu’à 50% en dissociant le terrain du bâti.

Articulée autour du droit distinct et permanent de superficie (DDP), cette nouvelle alternative permet à la classe moyenne de devenir plus facilement propriétaire de son logement. A terme, cette proposition pourrait être étudiée avec tous les acteurs immobiliers intéressés.  Aujourd’hui, un premier projet immobilier de 30 lots en PPE est proposé par et pour les 800'000 membres de la communauté QoQa. Plus il y aura d’acteurs impliqués, développeurs et courtiers, plus il y aura de biens proposés et plus rapidement le défi que se sont fixés les deux partenaires, à savoir proposer des logements à l’achat à la moitié des Helvètes, sera gagné.

Au départ, il y a un constat simple et largement partagé : l’accès à la propriété en Suisse est devenu de plus en plus difficile ces dernières années. Augmentation des fonds propres, conditions de financement plus strictes et prix élevés des biens éloignent de plus en plus de Romands de la propriété privée. Sur le canton de Vaud, dans lequel les deux instigateurs sont basés, seuls 17% des salariés sont en mesure d’acquérir un appartement valant 800'000 CHF. « Notre philosophie a toujours été de démocratiser l’accès à certains produits. En nous associant avec Fundim SA, nous voulons apporter notre pierre à l’édifice de l’accession à la propriété. La dimension participative de notre communauté peut certainement contribuer à ce changement. » explique Pascal Meyer, loutre en chef et fondateur de QoQa.ch.


La solution : dissocier le terrain de l’appartement

La solution imaginée par le duo est de proposer, à des investisseurs qualifiés, les terrains sous forme de DDP libérant ainsi le poids de l’incidence foncière pour les futurs acquéreurs. En dissociant la quote-part terrain (QPT) de la quote-part construction (QPC), les biens en PPE deviennent de facto beaucoup plus accessibles. « Nos études doublées de notre expérience dans le développement et des placements collectifs en Suisse romande nous démontrent qu’en moyenne, on arrive à atteindre une baisse de près de 50% » souligne Anthony Collé, président et fondateur de Fundim SA. Ainsi, un appartement de 3.5 pièces de 100m2 peut être proposé à 279’000 francs au lieu des 500'000 valeur du marché.

Et Pascal Meyer de poursuivre : « dans la philosophie PPE, le facteur psychologique d’être propriétaire du terrain est moins important que dans le cas d’une maison individuelle. Or, aujourd’hui pour des raisons de rareté du terrain et de la volonté de densifier les centres, le modèle PPE reste une approche très intéressante. »

Un modèle d’affaire ouvert à tous les acteurs de l’immobilier

Avec une première offre disponible dès maintenant sur la platefome QoQa.ch, les deux partenaires souhaitent faire la démonstration de l’attractivité de ce nouveau modèle d’affaire. Mais l’idée est de partager à moyen terme la solution avec les porteurs de projets immobiliers (propriétaires fonciers, développeurs, courtiers). « Nous serions extrêmement heureux que notre nouvelle proposition puisse intéresser d’autres acteurs du domaine. Ensemble, nous pourrions diversifier les objets, offres et implantations géographiques et accélérer cette accession à la propriété en laquelle nous croyons très fortement » commente Anthony Collé.


Acquérir le terrain : une belle opportunité de placement

Dans la proposition de Fundim et QoQa.ch, le terrain sera proposé à des investisseurs qui souhaitent un placement sûr à rendement récurrent et fixe sans fluctuation. S’il est trop tôt pour catégoriser avec précision la typologie des investisseurs, les instigateurs ont d’ores et déjà entamé les premières discussions avec plusieurs investisseurs - notamment institutionnels - qui se montrent très intéressés. 

En effet, le financement de dossiers immobiliers par voie de DDP ouvre des possibilités intéressantes, jusqu’ici proposées principalement par des acteurs publics en complément de projets de logements locatifs subventionnés. L’échéance longue des DDP couplée à un revenu stable, devraient sans nul doute intéresser le monde des investisseurs en quête d’une opportunité de diversification de leur portefeuille et de lissage des risques. La détention de terrain pour des logements neufs en PPE sur DDP représente la partie la plus stable et sûre de l’actif immobilier.


SBM Logo