Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

ADDICTED TO CREATIVITY – CREATIVE WEEK 2018

24.02.2018 - 22:25
La créativité peut être une drogue, et les créatifs y sont résolument accros. C’est pour cette raison que le thème « Addicted to creativity » a été retenu cette année pour la Creative Week organisée par l’ADC Suisse en collaboration avec la Haute Ecole d’arts de Zurich. Du 19 au 23 mars 2018, des conférences et des ateliers ont accueilli de prestigieux intervenants nationaux et internationaux tels que Stefan Sagmeister, Jonathan Lee, Diana Sukopp, Zélia Sakhi et Maxime Plescia-Büchi. Parallèlement ont lieu les Championnats suisses de la créativité, à l’occasion desquels le jury de l’ADC a évalué en public les projets qui lui ont été soumis.

Les créatifs du monde entier, toutes disciplines confondues, ont un point commun : ils sont accros à la créativité. Ils adorent créer, que ce soit des chansons, des photos, des technologies ou des films. Tous sont animés par cette passion. Pour cette raison, le mot d’ordre choisi pour la Creative Week qui a eu lieu du 19 au 23 mars 2018 était « Addicted to creativity ».

Des conférences et des ateliers de haut niveau

Parmi les intervenants renommés qui ont participé aux conférences et aux ateliers figure notamment Stefan Sagmeister, l’icône autrichienne du design, pour qui la beauté tient une place centrale. Jonathan Lee, directeur créatif de Google, a mis l’accent sur la créativité dans le cadre de critères et de règles établis. L’artiste Wolfgang Beltracchi et son épouse Helen ont offert un aperçu du Free Method Painting, le genre qu’ils ont cofondé, et ont montré à cette occasion que l’artiste et son oeuvre peuvent ne faire qu’un. Henning Rümenapp, membre fondateur du groupe de rock Guano Apes, a discuté des paramètres qui peuvent stimuler ou au contraire entraver la créativité, tels que la discipline, le quotidien, ou encore les effets de la capitalisation et de la popularité. L’ensemble des conférences et ateliers était accessible gratuitement au public.

Haute Ecole d’arts de Zurich : un lieu de rencontre et un partenaire créatif

La Creative Week a été organisée pour la troisième fois en étroite collaboration avec le département Design de la Haute Ecole d’arts de Zurich (Zürcher Hochschule der Künste ou ZHdK). Elle s'est déroulée sur le campus universitaire de Zurich, à l’espace Toni Areal. La ZHdK, institut de formation réputé à l’échelle européenne pour sa capacité à réunir sous un même toit les différentes disciplines du design et des arts, offre le cadre idéal. Sous la houlette de Jonas Voegeli, les étudiants de la spécialité « Communication visuelle », en charge du visuel et des éléments programmés, ont assuré cette année encore la promotion de la Creative Week.

Evaluations publiques par le jury de l’ADC

Le Cube de l’ADC est considéré comme la distinction la plus prestigieuse de Suisse dans le domaine de la création. Il vient récompenser les lauréats des Championnats suisses de la créativité. Chaque année, ce sont ainsi plus de 500 projets conçus en Suisse par des agences et des créatifs dans 18 catégories différentes en lien avec les médias et l’art qui sont soumis. Les évaluations de ces projets par le jury de l’ADC ont eu également lieu en public cette année, le mardi 20 mars 2018 (shortlist et bronze) et le mercredi 21 mars 2018 (argent et or), afin de proposer au public une vision complète du travail de création et des critères d’évaluation des leaders créatifs de la branche Communication. Le jury est composé de membres de l’ADC Suisse, de deux stratèges invités issus d’Account Planning Group Switzerland (APGS) qui officient en tant que jurés spécialistes, ainsi que d’un juré d’honneur en la personne de Viktor Giacobbo.

SBM Logo