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CES 2019 : Un Jury d’Élégance professionnel voit le jour

12.06.2019 - 08:36
Coppet, 4 juin 2019 – Comme précédemment annoncé le Concours d’Élégance Suisse marque pour cette quatrième édition un tournant décisif dans le processus d’appréciation : ce sont désormais deux Jurys qui officieront conjointement dans la recherche de l’appréciation la plus impartiale. D’un côté le Jury d’authenticité poursuivra sa mission d’appréciation selon les critères traditionnels, de l’autre le nouvellement créé, Jury d’Élégance rassemblera des personnalités incontournables et extrêmement influentes du monde du Design Auto, sous la houlette du Président du Jury : Achim Anscheidt, directeur du Design chez Bugatti.

L’Élégance n’est pas qu’une affaire de goût

Pour Mathias Doutreleau le fondateur du Concours d’Élégance Suisse, une idée prévaut, l’authenticité des véhicules en concours ne peut avoir d’égal que leur élégance, c’est ainsi que s’impose à lui une évidence: l’élégance des lignes des véhicules en concours doit être appréciée au même titre que leur authenticité, notamment par un Jury professionnel et soigneusement sélectionné parmi des figures influentes et reconnues tant dans le monde du Design Auto, que de l’architecture, de l’Art ou de la presse automobile haut-de-gamme.

Après trois éditions à succès, le CES introduit pour sa 4ème édition, une initiative unique qui renoue avec la tradition des concours d’élégance : la création d’un jury d’élégance qui officie en complément du jury d’authenticité, une approche qui marque un grand tournant dans le domaine. Le CES accorde une importance accrue à l’appréciation de l’élégance automobile, tout en maintenant ses critères d’appréciation de l’authenticité et de l’état d’origine des voitures mises en concours. Compléter les résultats du concours par une note destinée à rendre grâce à l’élégance, et l’élégance seule, est apparu comme une nécessité absolue.

« Après avoir passé de nombreuses années immergé dans le monde des événements Auto, notamment The Quail que j’ai eu la chance de développer outre-Atlantique il y a de cela 10 ans - j’ai pu constater que l’élégance n'était pas suffisamment mise en avant, nous la remettons aujourd’hui au premier plan, pari pris sur l’avenir ! » précise Mathias Doutreleau, Fondateur du Concours d’Élégance Suisse.

Très naturellement, de grands noms du Design Auto ont répondu présent à l’appel du Fondateur du Concours et qu’Achim Anscheidt, Directeur du Design de la maison Bugatti depuis 2004 accepte le mandat de Président des deux jurys CES. C’est ainsi que Madame Clare Haye, référence mondiale pour les Bentley d’avant-guerre, qu’Etienne Salomé, artiste et designer ayant contribué aux dernières créations de Bugatti, Tobias Suehlmann, Chief Exterior Designer chez Aston Martin Lagonda, ou encore de Louis de Fabribeckers, Chief Designer pour Touring Superleggera aideront à tracer le destin du Concours, nouveau pas dans l’histoire des concours d’élégance au niveau mondial.

Coup de projecteur sur les nouvelles entrées AUTO

595 ans de style et de mécanique automobile est un thème qui inspire, et cette quatrième édition du CES s’annonce particulièrement riche en classes inédites, une année-record en termes de participation car ce sont plus de 90 voitures qui entrent en compétition cette année, à noter la remarquable présence de ces modèles historiques, stars des classes d’anniversaire 2019 :

•          Bugatti Type 59 Grand Prix de 1934.  Premier châssis construit pour la saison de courses 1934, elle arriva en troisième position lors du GP de Monaco cette même année, pilotée par Robert Benoist.

•          Bentley Mark VI Cresta II Facel Métallon de 1951.  L’un des deux modèles au monde dessinés par Jean Daninos, et réalisé par les ateliers Facel Metallon sur une Bentley Mark VI.  Jean Daninos est l’auteur du dessin de la célèbre Facel Vega.

•          Bentley 8 litre Open Tourer Vanden Plas de 1931, voiture personnelle de M. Woolf Barnato, le financier mécène de la marque Bentley.  C’est dans cette automobile que M. Barnato se mariât.

•          Bugatti Type 57 C Stelvio  Gangloff de 1937, dernière voiture personnelle de M. Woolf Barnato.

•          Delahaye 135 M Cabriolet de 1947, exposée au Salon de Genève en 1947

•          Bugatti Type 35A de 1925, jamais restaurée et présentée pour la première fois en concours

•          Bugatti Type 64 de 1939, extraordinaire automobile à la carrosserie profilée, qui sera présentée par le Musée National de l’Automobile, Collection Schlumpf

•          Citroën Traction 11 coupé de 1936, une grande rareté qui sera présenté aux cotes d’un rare cabriolet Worblaufen

•          S.S. 90 (Jaguar) de 1935, prototype de ce qui allait devenir la mythique Jaguar S.S. 100

•          Lancia Aurelia B52 spider carrossée par Vignale de 1953 aussi rare que sublime.

Best of Sound AWARD

Lorsqu’il s’agit de conserver les éléments constitutifs de l’histoire automobile, il est un sujet intéressant à double titre et qui a mené à la création d’un nouveau Grand Prix Gagnant du Concours d’Élégance Suisse : The Best of Sound Award, qui primera le son produit par les automobiles mises en concours, en partenariat avec le très réputé BOSE, qui depuis 1964 pousse la recherche à l’extrême pour fournir les meilleurs systèmes audio au plus grand nombre. 

A l’aube d’une époque d’« automobiles muettes », le Concours d’Elégance Suisse a jugé utile d’enregistrer les symphonies mécaniques des automobiles qui ont marqué le conscient collectif depuis plus de cent ans, et de les soumettre à l’appréciation à l’aveugle du jury, pour que ce dernier se prononce sur la plus belle sonorité. 

L’intérêt est double, d’une part conserver des signatures sonores de ces automobiles sous forme d’archives pour les générations futures, d’autre part inviter le jury à se prononcer pour la première fois à l’aveugle.  Jusqu’ici, les jurys se sont toujours prononcé par une appréciation visuelle, inévitablement influencée par la connaissance de l’objet.  Une automobile d’exception aura toujours meilleure grâce aux yeux de ce dernier, plutôt qu’une automobile de moins grand intérêt.  En jugeant à l’aveugle, le jury devra se prononcer avec une plus grande objectivité, ce qui ne manquera pas de réserver d’agréables surprises.

Les HYPER CARS entrent en piste au CES 2019

Enfin le CES est heureux d’annoncer son partenariat avec le Concours Epicurean Days Carbon Edition dont la 1ère  édition se tiendra en 2020 aux mêmes dates et lieu que le Concours d’Élégance Suisse. Le Epicurean Days Carbon Edition, est un concours exclusivement dédié aux super cars contemporaines utilisant le composite de carbone pour la fabrication de leur châssis.  Une opportunité pour les manufactures de Super et Hyper Cars de présenter en concours leur design et leurs technologies de pointe, dans le plus pur respect de la tradition. Ce partenariat découle d’objectifs qui s’accordent sur la préservation du patrimoine automobile.

Plusieurs hyper cars seront présentées lors du CES 2019, dont notamment une Pagani Huayra, Ferrari LaFerrari, la Bugatti Veyron Centenaire, une McLaren P1 ou encore une Maserati MC12. De quoi réjouir les habitués mais aussi de quoi exciter l’attention des collectionneurs aguerris ou en herbe, fans de motorisations et de technologie 2.0.

Le Concours d’Élégance Suisse aura lieu du 21 au 23 juin 2019 dans les jardins du Château de Coppet (Suisse)..

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