Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Début de la 8e édition d'Artgenève

03.02.2019 - 11:50
La huitième édition d'artgenève a ouvert ses portes au grand public ce jour. Le vernissage du « salon d’art » qui s'est tenu mercredi 30 janvier dans l'après-midi a enregistré une forte croissance de ses ventes. Ce succès est le signe qu’artgenève s’est imposé comme un rendez-vous international de première importance dans le calendrier des professionnels ainsi que des collectionneurs suisses et de l’étranger, qui sont venus nombreux.

Fidèle à son concept de « salon d’art », artgenève offre sur un plateau aux visiteurs un important rassemblement d’expositions institutionnelles originales des plus grandes galeries internationales pendant 4 jours. Pour la deuxième année consécutive, l’intégration du design et des arts décoratifs avec la foire parallèle spécialisée PAD Genève contribue à enrichir non seulement l’offre du salon, mais aussi son public.

Le monde de l’art international à Genève

artgenève est heureux d’accueillir pour la première fois les célèbres galeries Hauser & Wirth, Capitain Petzel, kamel mennour, Eva Presenhuber, Almine Rech, Rafaella Cortese et Marlborough contemporary. Ces nouvelles venues ont rejoint les enseignes de renom fidèles au salon depuis de nombreuses années parmi lesquelles Gagosian, Pace, De Jonckheere, Mitterrand, Templon, Skopia ou Tornabuoni Art. Le salon attire des galeries de régions de plus en plus lointaines comme la Chine avec ShanghART, l’Iran avec AB-Anbar ou encore 313 Art Project de Corée du Sud.

La Fondation Beyeler, la Whitechapel Gallery, les Serpentine Galleries de Londres et le Musée d’art contemporain de Lyon font aussi honneur au salon par leur présence institutionnelle.

Prix Solo artgenève – F.P.Journe

Le septième « Prix Solo artgenève - F.P. Journe » a été décerné par la maison horlogère du même nom au meilleur Solo Show du salon : c'est Marion Baruch de la galerie genevoise Laurence Bernard qui l'a remporté. Le prestigieux jury est composé de Beatrix Ruf, Inès Goldbach (Kunsthaus Baselland), Andrea Bellini (Centre d’art contemporain de Genève) et Hans-Ulrich Obrist (Serpentines Galleries, Londres).

Temps forts

L’édition 2019 fête les 5 ans de la section « The Estate Show », dédiée à des œuvres monumentales d’artistes historiques, avec 40 Foot Stepped Skyscraper de Chris Burden.

Le Kunsthaus Baselland, la Collection Ringier de Zürich avec un focus sur Valentin Carron, la collection personnelle de l’artiste Olivier Mosset dévoilée par le Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds et la Fondation Gandur pour l’Art avec une exposition hors du temps ont rejoint cette année le MAMCO et son stand « in course of acquisition », le Centre d’Art Contemporain présentant la « Biennale de l’Image en Mouvement » et d’autres espaces indépendants régionaux et internationaux enrichissent le paysage institutionnel du salon.

Une sélection de la Contemporary African Art Collection de Jean Pigozzi présentée sous le titre de « Studio Africa », la présentation d’une grande œuvre suspendue de Kimsooja par le Musée d’art contemporain de Lyon à l’entrée du salon ainsi que l’installation d’un magnifique néon de Cerith Wyn Evans dans l’espace central complètent le panorama du programme non-commercial.

Aujourd'hui le Fonds cantonal d'art contemporain (FCAC) de Genève a présenté son nouveau catalogue et annoncé la mise en ligne de sa collection: Communiqué de presse.

Art vidéo, performances et conférences

L’exposition Turbulent Horizon propose un focus sur l’art vidéo en présentant une vaste ligne d’horizon d’écrans visibles depuis un hélicoptère.

artgenève/musique est à nouveau présent au sein du salon avec notamment « A Failed Performance » de l’artiste Hsia-Fei Chang mettant en scène un imposant mur de haut-parleurs sculptural.

Les art talks, cycle de conférences proposé cette année avec le soutien de Christie’s, accueilleront d’autres importantes personnalités du monde de l’art.

artgenève hors-les-murs

Un prochain volet musical et performatif est prévu lors de la Biennale de Venise dans un théâtre baroque vénitien, avec entre autres la participation d’Anri Sala et Angela Bulloch.

Mais avant cela, artgenève innove en créant pour la première fois un parcours de sculptures urbain dans le centre historique de Genève qui regroupe une dizaine de sculptures, et en invitant le projet alternatif « Get a Nerve » à la Villa Sarasin voisine des halles de Palexpo.

Horaires

Du jeudi 31 janvier (12h-19h) au dimanche 3 février de 12h à 20h. Palexpo Genève, Halle 2

 

SBM Logo