Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Dirk Hany est le lauréat du Diageo Reserve World Class 2019

03.07.2019 - 08:34
Genève, le 24 juin 2019 – Dirk Hany est le tout nouveau lauréat de la finale suisse du Diageo Reserve World Class. Ce prestigieux concours de bartender s’est déroulé lundi dans le très chic Le Baroque Restaurant à Genève.

Le Zurichois Dirk Hany (Bar am Wasser) a séduit le jury dès la première épreuve et s’est imposé haut la main face à ses concurrents. Marie Gerber, du bar The Chedi à Andermatt, s’est hissée sur la seconde marche du podium, suivie de Chloè Merz-Salyer du Angels`Share à Bâle, à la troisième place. Avec cette victoire genevoise, Dirk Hany se qualifie pour la finale internationale qui se déroulera en septembre à Glasgow. Il y rencontrera les vainqueurs de plus de 50 pays et entrera en lice pour le titre mondial du World Class lors de l’ultime confrontation.

Dirk s’est montré totalement stupéfait de sa victoire : « il y a trois ans, j'ai raté la 1ère place de peu à cause de 1 cl de Mezcal. Cette année j'ai gagné grâce à 1 cl de Mezcal, ma revanche ! ». Le candidat de 35 ans a séduit les membres du jury par sa technique et sa créativité. En dépit de la pression intense, pesant sur les épaules des participants, il a réussi, tout au long des manches, à réaliser des cocktails spectaculaires aux notes surprenantes. Le prestigieux jury d’experts internationaux, composé de Marcus Phillip, Lauren Mote, Daniel Schofield et Jennifer Le Nechet, barmen et barmaids Word Class de renom, a été très impressionné par le savoir-faire technique de Dirk, aquis en 15 ans d'expérience derrière le bar.

Qualifiés au début de l’année au cours d’une tournée à travers la Suisse, douze candidats au total se sont affrontés à l’occasion de cette finale nationale. Le concours a commencé au petit matin. Les candidats ont dû relever quatre défis et créer des cocktails innovants et fascinants pour prouver leur savoir-faire. Outre la démonstration de leurs connaissances professionnelles, il leur était demandé de divertir leurs convives. La présentation et le goût des créations ont également été évalués.

Défi numéro 1 – «Time & Place» :

Pour cette manche, les candidats devaient réaliser un cocktail Tiki à base de Talisker Classic Malt, qui leur rappelle un lieu très précis et une époque marquante de leur carrière de barman. Une boisson inspirée en somme.

 

Défi numéro 2 – «Waste not, want not» :

Le second défi mettait l’accent sur un thème on ne peut plus soumis à l’épreuve du temps. Il s’agissait d’incorporer dans un cocktail à base de vodka Ketel One des restes de nourriture qui finissent malheureusement trop souvent dans les poubelles en restauration et se voient ainsi gaspillés. L’inventivité était donc de mise.

Défi numéro 3 – «Signature Serve» :

« Crée un cocktail classique moderne, inspiré de ta personnalité de bartender et du bar dans lequel tu travailles ». Une troisième tâche que les candidats ont accomplie en s’exprimant pleinement.

Défi numéro 4 – «Know your Brands» :

Le quatrième défi, constitué de deux volets, visait à tester leur expertise des arômes ainsi que leurs connaissances spécialisées de l’ensemble des marques et spiritueux Diageo. Les candidats ne disposaient que de 60 minutes pour identifier sept whiskys sur une sélection de vingt bouteilles et répondre à cinq questions à choix multiple sur le portefeuille complet de Diageo et ses spiritueux.

Dirk Hany, Marie Gerber et Chloè Merz-Salyer se sont nettement détachés du lot par leurs performances, ce qui leur a permis de se qualifier pour la grande finale en soirée. Dans ce dernier challenge, c’est avant tout la rapidité qui a fait la différence. En dix minutes, les trois finalistes ont dû préparer au moins dix cocktails différents. Des points en plus étaient attribués pour toute boisson supplémentaire. Sous les applaudissements nourris du public, Dirk Hany a préparé 10 fabuleux cocktails et même trinqué au champagne avec le jury dans le temps imparti. Sa prestation remarquable et divertissante lui a également permis de recueillir les suffrages du jury et de décrocher cette formidable victoire.

Les Ambassadeurs Diageo, Vincent Dumesnil, finaliste du World Class 2014, et Andreas Walch, lauréat suisse de 2012, ont épaulé les candidats au cours des dernières semaines, mais aussi sur place, lors de la finale. Pour eux également, le World Class constitue chaque année un événement spectaculaire qu’ils soutiennent de leur passion et de leur savoir-faire.

 

Les finalistes de cette édition

•             Dirk Hany – Bar am Wasser, Zurich

•             Marie Gerber – The Chedi, Andermatt

•             Chloè Merz-Salyer – Angels`Share, Bâle

•             Luis Estrada Alex – Lake Zürich, Thalwil

•             Patrik Horvath – Widder Bar, Zurich

•             Denis Bosnjak – Widder Bar, Zurich

•             Mattia Vetter – Capitol Bar, Lucerne

•             Wladimir Reichert – Karel Korner, Lucerne

•             Sascha Pichler Ganz – Bar am Wasser Zurich

•             David Gouaut – Bellevue Bar, Montreux

•             Cavalu Razvan – Bottle Brothers, Genève

•             Zdeněk Hartman – Atelier Cocktail Club, Genève

 

SBM Logo