Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

EY Entrepreneur Of The Year 2018: les lauréats

30.10.2018 - 20:54
ZURICH, LE 26 OCTOBRE 2018 – Une tradition bien établie et très appréciée se poursuit: pour la 21e fois consécutive EY Suisse a décerné aujourd'hui la récompense de l'Entrepreneur Of The Year dans les catégories «Services/commerce», «Emerging Entrepreneur», «Family Business» et «Industrie/Hightech/Life Sciences». Lors de la remise des prix au TRAFO à Baden, plus de 100 invités issus des secteurs économique, politique et culturel ont célébré cette occasion avec les finalistes et les lauréats.

Marcel Stalder, CEO d'EY en Suisse, se réjouit pour les gagnantes et gagnants : «Je suis une fois de plus rempli de fierté qu'EY puisse mettre à l'honneur des personnes qui accomplissent de magnifiques prestations entrepreneuriales avec un esprit de pionnier, du courage, de l'application et de la passion. Elles constituent une pièce centrale du moteur qui maintient le modèle de réussite suisse au sommet partout dans le monde. Le travail de notre jury indépendant n'est pas simple car, cette année encore, ils ont eu la tâche difficile de sélectionner les lauréats finaux parmi de nombreux participants hautement qualifiés.» Jusqu'au choix final et à l'attribution du prix, les entrepreneurs ses soumettent à un processus intense composé d'entretiens et de visites d'entreprises. Le gala, comme aujourd'hui à Baden, constitue le point d'orgue d'un programme complet dans lequel EY promeut l'entrepreneuriat et réunit des personnes dans tous les pays et toutes les régions du monde. Celui qui fait aujourd'hui partie des finalistes rejoint automatiquement ce réseau précieux de personnes et d'entreprises qui font bouger et avancer notre monde.

La récompense Entrepreneur Of The Year 2018 a été remise à:

► Christina Mair, Kristina Rebsamen et Caroline Staehelin, Globegarden GmbH, Zurich catégorie «Services/commerce»

► Emanuel et Daniela Steiner, FELFEL AG, Zurich, catégorie «Emerging Entrepreneur»

► George, Roger, Corinne et Fabian Kuratle, Kuratle Group AG, Leibstadt catégorie «Family Business»

► Dr Christian Brönnimann, DECTRIS AG, Baden-Dättwil catégorie «Industrie/High-Tech/Life Sciences»

Globegarden GmbH: Une idée, trois femmes, 2 000 enfants

Lorsque l'offre et la demande ne s'équilibrent pas, il faut adapter l'offre. C'est exactement ce qu'ont fait les trois fondatrices de Globegarden. C'est une étude montrant que la famille et le travail ne sont pas compatibles l'un avec l'autre qui a mis le projet en marche. D'après l'étude, ni le travail, ni un deuxième enfant n'en valent la peine – une conclusion inadmissible au 21e siècle. Christina Mair, Caroline Staehelin et Kristina Rebsamen ont acquis les connaissances nécessaires par elles-mêmes. En 2009, la première garderie a ouvert, et aujourd'hui, Globegarden exploite près de 50 installations de garderies, jardins d'enfants et crèches dans toute la Suisse. Elles emploient 600 collaborateurs et proposent plus de

100 postes de formation. Parallèlement, plus de 2 000 enfants au total sont pris en charge. Depuis la fondation de l'entreprise, l'accent est placé sur une prise en charge et une aide de haute qualité et professionnelles orientées vers les enfants.

FELFEL AG: Le plaisir culinaire sur le lieu de travail

On demande des denrées alimentaires et des plats sains, régionaux, frais et produits de façon durable non seulement à la maison, mais aussi sur le lieu de travail. Les grandes entreprises disposent souvent de leur propre cantine, mais l'offre de FELFEL s'adresse aux PME qui souhaitent proposer à leurs collaborateurs une restauration en phase avec son temps. Daniela et Emanuel Steiner ont fondé leur entreprise en 2013, aucun des deux n'étant à la base issu du secteur de la restauration. L'entreprise compte aujourd'hui plus de 45 collaborateurs et plus de 200 clients qui emploient au total 25 000 collaborateurs. L'idée est venue du manque d'offres de repas sains et rapides sur le lieu de travail. La pièce maîtresse de FELFEL comprend des réfrigérateurs intelligents développés par ses propres soins qui sont remplis quotidiennement de denrées fraîches et ouverts par les consommateurs grâce à un badge. Les Food Scouts de FELFEL développent aussi des recettes propres.

Kuratle Group AG: un succès familial bâti sur le bois

Au départ entreprise de négoce de bois régionale fondée en 1955, le Groupe Kuratle s'est transformé en fournisseur international d'une gamme complète dans l'industrie de la transformation du bois. Dirigée par George Kuratle et ses trois enfants Roger, Corinne et Fabian Kuratle qui constituent respectivement la deuxième et la troisième génération, l'entreprise fournit l'ensemble de la chaîne de création de valeur, depuis le développement de produits jusqu'à la préfabrication industrielle dans un centre de traitement et de découpage moderne en passant par le commerce de matériaux en bois pour la construction, le stockage et la logistique au niveau mondial. Le Groupe Kuratle, qui emploie plus de 750 collaborateurs dans le monde entier, se caractérise par un esprit d'entreprise qui relève les défis avec flexibilité, curiosité et de façon responsable. Une structure organisationnelle horizontale et une communication directe et échelonnée encouragent le commerce et la pensée entrepreneuriale des collaborateurs à tous les niveaux de fonction. Dans ce cadre, la plate-forme de formation initiale et continue propre à l'entreprise, KURATLE ACADEMY, constitue la base du développement des ressources humaines.

DECTRIS AG: une société dotée d'une vision (aux rayons X)

DECTRIS a été fondée en 2006 lorsque le Dr Christian Brönnimann et son équipe de l'Institut Paul Scherrer ont développé une technologie de caméras radiographiques jusqu'alors inconnue. Cette technologie permettait de fournir des clichés d'un type entièrement nouveau. L'entreprise s'est concentrée sur le développement et la production de détecteurs à rayons X performants de haute qualité dans les secteurs scientifiques et industriels afin de développer de nouveaux marchés tels que l'inspection médicale, l'inspection par microscopie électronique et par rayons X. Les détecteurs silencieux et rapides fournissent des données qui apportent un avantage concurrentiel unique aux utilisateurs. DECTRIS a fait sensation dans le monde entier grâce à sa recherche, fabrication et commercialisation de caméras à hautes performances. Actuellement, la société se concentre sur le lancement d'une nouvelle gamme de produits dans le domaine de la microscopie électronique ainsi que sur son entrée dans l'imagerie diagnostique au sein du secteur des technologies médicales.

Une comparaison au niveau international

La récompense Entrepreneur Of The Year est la distinction la plus importante et la plus renommée au niveau mondial en matière de réussite entrepreneuriale. Le concours pour l'obtenir se fonde sur les mêmes critères dans le monde entier. Il est organisé dans 150 sites EY. Plusieurs milliers d'entrepreneurs, femmes et hommes, s'inscrivent chaque année pour obtenir le titre tant convoité. C'est unique. Un jury indépendant choisit, au début de l'été de l'année suivante, le World Entrepreneur Of The Year parmi l'ensemble des vainqueurs nationaux. En 2018, c'est Tom Hanan, le lauréat de l'année précédente dans la catégorie « services et commerce», qui a représenté l'entreprenariat suisse.

En Suisse, la cérémonie de l'Entrepreneur Of The Year s'est tenue pour la 21e fois consécutive en 2018. Elle est promue et soutenue par le partenaire du programme Crédit Suisse et les sponsors AMAG, Uhrenmanufaktur H. Moser & Cie., Die Mobiliar et SWISS.

SBM Logo